Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Reboot, guide pour repenser l'impact du numérique sur l'environnement

    Reboot, guide pour repenser l’impact du numérique sur l’environnement Description Reboot est un guide promu par la Maif avec tout d’abord une analyse chiffrée de la perception des français sur l’impact du numérique. Nous y apprenons notamment ceci : Le numérique est bénéfique au quotidien avec des craintes notamment sur la sécurité L’impact environnemental n’est clairement pas une priorité même s’ils pensent que les enjeux prioritaires sont le réchauffement climatique et le tri des déchets.
    Pourtant les français jugent que l’impact des pratiques digitales sur l’environnement est jugé néfaste. Est-ce (…)

    8 mars 2022 Ressources 306 visites 0 commentaire
  • Santé publique en transition

    Description dans la collection "Petits manuels de la grande transition" janvier 2022 une co-édition des liens qui libèrent et des presses de EHESP
    Des pistes pour réfléchir…
    Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
    Une approche innovante
    Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à (…)

    8 mars 2022 par Briand Ressources 233 visites 0 commentaire
  • Les signaux qui nous alertent du risque de désimplication

    On fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’implication de nos membres (ce qui est différent que de chercher à les mobiliser comme on l’a vu dans â€Å“implication ou mobilisation†). Mais parfois une vague de désimplication ruine tous nos efforts…

    8 mars 2022 Blog de Jean Michel Cornu 239 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 174 visites 0 commentaire
  • Low Techs dans l’enseignement supérieur, atelier en webinaire le 8 mars à 17h

    A l’image du groupe qui s’est réuni le 7 février sur Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? les groupes hybridations en coopération ouverte et enseigner la transition de Riposte Créative Pédagogique proposent un webinaire collaboratif le 8 mars 2022 sur les Low Techs dans l’enseignement supérieur.
    A la différence des webinaires centrés sur une présentation, nous proposons ici des temps de rencontre dans un esprit d’apprendre ensemble. Ces échanges en bienveillance permettent de partager des expériences, de les mutualiser via les fiches ressources et initiatives et de dégager des questions à (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Transition 937 visites 0 commentaire
  • ressources éducatives libres : Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs

    Tweet
    Un cours dont vous êtes le ou la préparateur.rice : lorsque vous avez ce rôle, la première étape est souvent d’aller parcourir le web pour y trouver des cours similaires, des visuels ou des vidéos traitant de sujets qui recoupent le vôtre. La qualité des moteurs de recherche de cours est dont cruciale pour trouver des contenus correctement licenciés, dans votre langue, annotés avec des mots clés sémantiquement proches de ceux de votre requête. Comment améliorer cette qualité ?
    La Chaire participe à un nouveau projet du Labex CominLabs : CLARA, pour Creating and Linking Licensable Educational Resources. Son objectif est de (…)

    7 mars 2022 par follenfant-c Coopérer 211 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contribution à un projet libre

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contribution à un projet libre.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Participer à la création de biens communs.
    L’essentiel : Il existe de nombreux projets libres logiciels, mais aussi matériels, média, contenus pédagogiques et il est possible de contribuer de différentes manières : concevoir, développer, traduire, tester, signaler des bugs, documenter, promouvoir, financer.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quelles est la licence du projet ? Quelles compétences pouvez-vous offrir ? Le projet organise-t-il des (…)

    7 mars 2022 par Métacartes Coopérer 501 visites 0 commentaire
  • Les jeunes rêvent-ils encore d’un emploi à vie ?

    Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) reste un sésame pour la réalisation de nombreux projets, tels que souscrire un crédit immobiliser, solliciter un prêt pour une voiture… À l’échelle mondiale, 41 % des salariés considèrent la sécurité de l’emploi comme une des raisons principales pour intégrer une entreprise. Plus particulièrement, en France, la sécurité de l’emploi est le deuxième facteur d’attractivité (39 % des salariés), devant la rémunération (35 %).
    Cependant, à l’heure où la transformation digitale ne cesse de gagner du terrain, les métiers évoluent et de nouvelles conceptions de travail se mettent en œuvre, faisant passer le (…)

  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 424 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

    Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale
    Auteur(s) Nicole Monney
    megpare
    lun 28/02/2022 - 13:38
    Date de création 2022-02-17
    Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions (…)

    1er mars 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 466 visites 0 commentaire

0 | ... | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | ... | 4790