Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Position et variations des positions dans la construction d’une posture de chercheur

    Nos activités de praticien-chercheur nous ont conduit à nous interroger sur les variations de postures auxquelles se trouve soumis le chercheur. Nous proposons d’aborder les variations de postures comme une dynamique d’ajustement postural intrinsèquement liée à la démarche d’enquête. La position première, envisagée comme la plus opérante au regard de l’objet étudié, est soumise dans l’approche empirique à des tensions qui vont la faire osciller vers d’autres positions. Ces oscillations, l’observation qui en est faite et leur gestion constituent une dynamique d’ajustement permanente.
    Nous mobiliserons le terme de posture, terme ancien (1588) selon le Grand Robert de la langue française, utilisé couramment dans le registre médical et en sciences de l’éducation notamment quand il est associé au terme de position. Nous retiendrons la définition proposée par Alphandéry et Bobbé de la posture comme « la position que le chercheur occupe au regard de ses objets de recherche, de ses interlocuteurs, de son terrain, et enfin de ses pairs et des institutions qui structurent son activité. »

  • Le rôle de l’accompagnement en centre de formation en entreprise dans la construction des identités professionnelles des apprenant-e-s en automatisation.

    Cet article propose d’étudier le rôle de l’accompagnement des apprenant-e-s dans le cadre des centres de formation. Ce type d’apprentissage, encadré par des personnes formatrices en entreprise qui consacrent l’entier de leur temps à cette tâche, privilégie un accompagnement laissant progressivement la place à l’autonomie, tout en amenant des feedbacks réguliers sur le travail effectué. Il encourage les apprenant-e-s à s’impliquer dans leur formation, mais avec le risque de les éloigner de l’activité de production. En s’appuyant sur une recherche qualitative auprès d’apprenant-e-s en automatisation, cette contribution s’intéresse à comprendre comment ces jeunes en formation en alternance vivent leur accompagnement en entreprise et quel est son rôle dans leur construction identitaire.

  • Le délire comme construction de soi dans une situation de présence à autrui

    Comme praticienne et chercheure, j’ai axé mon travail de recherche et de réflexion sur la manière dont se construit l’expérience des acteurs. Pour rendre compte de l’expérience j’ai été amenée à adopter un mode de travail de recherche similaire à celui qui fait que l’expérience se construit, c’est-à-dire en rendant compte de transformations simultanées de l’action et de la pensée de l’action, dans les aspects microsociaux d’un continuum de transformations. Ce récit d’expérience est la résultante de faits collectés dans des situations d’écoute et ne prétend pas rendre compte de catégories psychiatriques, notamment celles caractérisant les types de productions délirantes en lien avec une nomenclature des maladies psychiques.

  • webinaire du GRIPP : S’inspirer des résultats de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

    Vous avez manqué le webinaire offert par Nicole Monney ? Il est désormais possible de le visionner !

    Un texte repris de la lettre d’information et du site du GRIPP, une publication sous licence CC by sa nc

    Mme Monney y a présenté les résultats d’une recension d’écrits scientifiques récents portant sur l’enseignement à distance. Elle a mis en lumière des dimensions incontournables pour optimiser la qualité de l’apprentissage et a proposé quelques pistes pour assurer une formation de qualité autant pour (...)

  • Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant webinaire du GRIPP, le 24 mars

    Un texte repris du site du GRIPP, une publication sous licence CC by sa nc
    Description
    Le webinaire portera sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangeront sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et ainsi, se retrouver dans des cursus universitaires non autochtones. Ce webinaire s’inscrit également dans une compréhension des processus de sécurisation (…)

  • Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE)

    Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE) Description L’objectif est à la fois d’avoir une base bibliographique des travaux effectués sur le sujet, faisant un bilan des ressources, et aussi d’assurer la continuité des travaux menés, ce qui répond bien à un objectif d’ouverture des savoirs. ()développement en cours)
    texte repris de la page du Forum LTRE Auteur de la fiche Michel Briand Public visé Étudiant Enseignant Thématique Transition (…)

    22 mars 2022 par Briand Ressources 479 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 487 visites 0 commentaire
  • Cours de bêtise #3 : Le droit à l'erreur

    La dernière fois dans notre série sur les cours de bêtise, on avait distingué les idées bêtes (plutôt positif avec d’autres idées que la meilleure) et les choix bêtes (qui eux sont généralement négatifs lorsque les choix sont faits trop rapidement). Mais peut-être dans certainS cas, il pourrait être très positif de tester d’autres choix, donc des choix a priori plus bêtes que celui qui nous semble â€Å“a priori†le meilleur choix ?

    22 mars 2022 Blog de Jean Michel Cornu 454 visites 0 commentaire
  • La transition écologique, avenir partagé entre étudiants et enseignants, 4 èmes rencontres du réseau EnsaÉco 25 novembre 2021

    Description de cette initiative Dédiées dans un premier temps aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage, il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements.
    En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants. (…)

    19 mars 2022 par Briand Ressources 203 visites 0 commentaire
  • Ces incitations sociales qui poussent les individus à adopter des modes de vie plus durables

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le deuxième volet du dernier rapport du GIEC, publié le 28 février, nous alerte une nouvelle fois sur les effets dévastateurs des changements environnementaux mondiaux en cours.
    Agir pour freiner le réchauffement climatique exige non seulement de bien comprendre les problèmes, mais aussi d’adopter une approche holistique pour inciter les individus à choisir des modes de vie plus durables.
    Il s’agit pour cela d’identifier les facteurs qui les poussent à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement – par exemple, la conversion aux mobilités (…)

0 | ... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | ... | 4790