Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne

    Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne Description de cette initiative Notre projet veut concilier réemploi de composants du bâtiment et l’approche low-tech pour offrir au monde un habitat et un mode de vie bas carbone et zéro déchet. Qui soit confortable tout en respectant les limites planétaires.
    Pour atteindre ce but, il nous faut réinventer les Low-Techs en les adaptant au contexte urbain et aux méthodes de réemploi. Le projet possède les ambitions suivantes :
    Réemployer des composants issus d’un bâtiment sur le point d’être détruit proche de l’EPFL Créer un démonstrateur (…)

    10 mars 2022 par Briand Ressources 321 visites 0 commentaire
  • « Former l’ingénieur du 21e siècle » : le Shift publie son nouveau rapport sur la transformation des formations de l’ingénieur !

    The Shift Project et le Groupe INSA sont heureux de vous annoncer la publication de leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du 21e siècle ». Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
    Cette publication fait suite à un rapport intermédiaire publié en février 2021. Après 18 mois de travail, l’équipe du Shift Project présente ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant : Un Guide méthodologique (45p.) à destination (…)

  • Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL

    Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL Description de cette initiative Unipoly vise à sensibiliser et amorcer la discussion sur des sujets sociétaux liés à l’écologie parmi les étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL. Pour ce faire, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats et bien d’autres projets, à travers nos divers pôles.
    Nous rassemblons aussi les énergies des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL depuis plus de 15 ans pour agir au quotidien sur nos campus : organiser des repas freegans à prix libre, distribuer des invendus devant le local, (…)

    10 mars 2022 par Briand Ressources 144 visites 0 commentaire
  • « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre !

    L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », aux éditions Yves Michel !
    Le livre est disponible !
    Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” est le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs (…)

  • Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars)

    Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars) Description RespectOcean organise, en partenariat avec Climate Champions, la Plateforme Océan et Climat et Sustainable Ocean Alliance, un cycle de webinaires sur le carbone bleu.

    La première session de notre cycle 2022 aura pour objectifs la meilleure compréhension de cette notion de carbone bleu et des mécanismes qui permettent aux écosystèmes marins et côtiers de séquestrer le CO2.

    Il (...)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 431 visites 0 commentaire
  • Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA

    Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.
    Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et (…)

    9 mars 2022 par Mariem Jaouadi LIP, Genève 220 visites 0 commentaire
  • Climat : impacts, adaptation et vulnérabilités | Synthèse vulgarisée du WGII du 6ème rapport du GIEC

    Quels sont les impacts du changement climatique déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail II du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur les effets du changement climatique et l’adaptation, sorti le 7 mars 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport.
    Le GIEC (…)

  • Un atelier AI4T – Artificial Intelligence for Teachers. Pas à pas, un MOOC destiné à former les enseignant.es prend forme.

    Tweet
    Comment aider un.e enseignant.e de langues à faire face aux traducteurs en ligne ? Que perd-on en traduisant une qualité d’un.e élève en chiffres dans un logiciel de formation ? Comment peut-on protéger ces données, mots ou chiffres, décimaux ou binaires, tout en tirant avantage d’une collaboration homme-machine ? Comment utiliser cette dernière pour faciliter la vie d’un.e étudiant.e en situation de handicap ?
    Ce sont quelques questions débattues par les participant.es de 6 pays européens le mardi 22 février. Sur les petits carrés de Zoom se trouvaient entre autres : Wayne Holmes de l’University College de Londres et de (…)

    9 mars 2022 par galeron-j Coopérer 278 visites 0 commentaire
  • Hackathon low tech à l’ENIB et l’ESAE à Brest

    Hackathon low tech Description de cette initiative L’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest s’est associée en 2020 et en 2021 avec les étudiants designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest pour des "hackathons low tech", c’est-à-dire des moments denses de recherche de solution à destination d’une association (2020) puis d’une recyclerie (2021), sur les bases d’utilité, accessibilité et durabilité des low tech.
    Les étudiants ont donc examiné finement les besoins de ces usagers (éclairage, chauffage...) afin d’y répondre en croisant leurs méthodes et approches respectives. (…)

    9 mars 2022 Ressources 352 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 290 visites 0 commentaire

0 | ... | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | ... | 4750