Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Face au large, prendre un grand bol d’oxygène en classant le fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque

    Hélène Orange (M2) fait son stage au sein du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération de Dunkerque. Elle est chargée du classement du volumineux fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque.
    L’organisme d’accueil
    Le stage que j’effectue dans le cadre de ma deuxième année de Master Archives se déroule à Dunkerque. Je suis accueillie par une institution un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une agence d’urbanisme. L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – aussi nommée AGUR – est une association loi 1901 exerçant une mission de service public. Elle intervient (...)

  • Douze conseils pour éduquer à l’esprit critique

    Si le jugement de plausibilité fait partie des mécanismes naturels, il reste que l’esprit critique nécessite d’être éduqué et aiguisé. Les élèves doivent pouvoir évaluer la qualité des informations et la pertinence du processus de production scientifique. C’est ce que défend un rapport du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), publié en mars 2021, qui prodigue des conseils pour parvenir à cet objectif.
    S’appuyer sur une définition simple de l’esprit critique, repérer en l’état des connaissances les capacités cognitives pouvant servir de base à l’exercice de l’esprit (...)

    18 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 1898 visites 0 commentaire
  • Sommes nous humains ou barbares ?

    Peut-on coopérer avec tout le monde, de façon universelle ? Nous aimerions bien et le monde serait ainsi plus… humain, mais apparemment ce nâ€â„¢est pas si simple.

    18 mai 2021 Blog de Jean Michel Cornu 314 visites 0 commentaire
  • Un prochain webinaire consacré aux outils et ressources pour se former à l’IA !

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    Dans le cadre de notre collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte, l’une de nos missions est de réaliser des webinaires afin de sensibiliser à ces thématiques.
    Le prochain webinaire en date est né d’une collaboration avec le second Groupe Thématique Numérique également consacré à l’IA, le GT #Scol_IA.
    “L’objectif de ce webinaire est de partager des outils et des ressources pour se former à l’IA sur la base de différentes expertises et expériences. En effet, Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco REL, évoquera les (...)

    18 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 1122 visites 1 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (...)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 387 visites 0 commentaire
  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres (...)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 7179 visites 0 commentaire
  • L’Innovation Pédagogique à l’Épreuve de l’Enseignement à Distance dans les établissements à accès régulé Bilan, Enjeux et Perspectives

    La Première Édition Du Colloque International 12 - 13 juillet 2021
    École Supérieure de Technologie Université Ibn Zohr
    Agadir - Maroc
    APPEL À COMMUNICATION
    Un article repris du site du colloque
    Les propositions et les papiers complets devront être envoyés, sous format Word à l’adresse électronique : iped2021@uiz.ac.ma Pour proposer une communication, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 25 Mai 2021
    Date limite de la réception des résumés est fixée au 03 Juin 2021.
    Lien vers l’argumentaire du colloque
    Contexte général Les discours institutionnels placent l’innovation au cœur du processus pédagogique. Elle (...)

    17 mai 2021 par Michel Briand Veille 856 visites 0 commentaire
  • En STS et en IUT, les étudiants sont différents

    Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont plus de cinquante ans : leur création date de 1966, à un moment où la première vague de massification touchait l’enseignement supérieur. Les premières sections de technicien supérieur (STS) remontent, elles, à 1959. Les deux formations visent des études de niveau postbac en deux ans, fortement professionnalisées, débouchant sur l’emploi. Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) appartiennent donc à une même génération de diplômes, chargés de pourvoir le marché du travail en cadres intermédiaires, tout en maintenant une partie des (...)

    17 mai 2021 Veille 229 visites 0 commentaire
  • Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

    Les gestes renforcent les messages que l’on transmet et aident au décodage de l’information. Andrea Piacquadio /Pexels, CC BY
    Il vous est certainement déjà arrivé de discuter avec quelqu’un dans une langue que vous maitrisiez mal. Dans ce genre de situation, l’un des réflexes pour mieux comprendre ce qui se dit est de se baser sur les gestes ou les mimiques de son interlocuteur. Peut-être même celui-ci aura-t-il fait l’effort de souligner ou d’illustrer son discours par des gestes pour vous faciliter la tâche.
    La majorité des professeurs de langue ont l’habitude de ce type de communication. En effet, lorsqu’ils parlent à leurs (...)

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en (...)

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