Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ?

    Quel point commun entre les maisons des jeunes et de la culture, les auberges de jeunesse ou le scoutisme ? Chacun de ces mouvements ou associations se rattache à ce qu’on appelle l’éducation populaire, qui entend améliorer le fonctionnement de la société hors de l’appui des institutions classiques.
    Mais comment définir plus précisément cette démarche éducative non scolaire ? L’éducation populaire a une histoire, des principes et des pratiques spécifiques. Que représente-t-elle aujourd’hui ? En quoi peut-elle être un vrai projet politique et éducatif novateur au XXIe siècle ?
    Des savoirs pour s’émanciper
    Les historiens de (…)

  • Votre communauté n'est pas assez active et vous manquez de temps...

    Ce truc dâ€â„¢animation vous concerne si vous animez déjà une communauté. Nous allons voir quâ€â„¢en réorganisant quelques éléments sans vous prendre trop de temps, vous pourrez au contraire gagner beaucoup de temps et rendre votre groupe à la fois plus actif et plus durable.
    Juste avant, une petite demande  : aidez-moi à vous aider en répondant à ce court questionnaire (5 questions, 5 minutes) sur les difficultés que vous rencontrez dans l’animation de votre communauté (si vous en avez une…). Cela me permettra de vous proposer des contenus gratuits plus adaptés, et pour ceux qui le souhaitent un accompagnement qui prend en compte vos (…)

    21 juin 2021 Blog de Jean Michel Cornu 509 visites 1 commentaire
  • « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : publication du rapport intermédiaire

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! ». Il s’agit de la troisième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Téléchargez le Rapport intermédiaire
    Que contient ce rapport ? Ce rapport décrit la situation actuelle du secteur, ses sources d’émissions et les leviers de décarbonation identifiés. Il dresse également un portrait du secteur après transformation : l’offre de soin est sobre et résiliente, et le bien-être général de la population est aussi bon, voire meilleure (…)

  • Chaire Unesco REL et IA : Retour sur le webinaire de Wayne Holmes du 11 juin

    Tweet
    Devant un public varié venant d’une demi-douzaine de pays, Wayne Holmes a été le premier intervenant de notre webinaire commun avec la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation nationale.
    Wayne Holmes, pendant l’exposé
    Wayne nous a proposé un tour des outils “Intelligence Artificielle” qui pouvaient jouer un rôle dans l’Éducation.
    Son exposé et les échanges qui ont suivi vont être mis à profit dans le cadre du projet AI4T et dans celui du Groupe Thématique Numérique “Intelligence Artificielle pour l’Éducation Ouverte“.
    Les transparents de Wayne sont ici :
    2021-06-Wayne-HolmesTélécharger
    Et on (…)

    20 juin 2021 par cdlh Coopérer 765 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mercredi 30 Juin à 14h)

    Après l’administration publique, la culture, le fret, la santé et l’industrie automobile, c’est au tour du secteur du logement de faire l’objet d’une publication approfondie dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Intitulé « Habiter dans une société bas carbone », ce Rapport intermédiaire vous sera présenté le 30 juin prochain à 14h, toujours en ligne. La présentation sera suivie d’Ateliers collaboratifs.
    Les inscriptions sont ouvertes sur le formulaire en ligne. COMMENT ASSISTER ?
    Date : Mercredi 30 juin, en format webinaire, de 14h à 18h30 Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur notre page Facebook (…)

  • Quelques points de repère sur les universités chinoises

    Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités. Suzy Hazelwood /Pexels, CC BY
    Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé. L’État chinois a investi dans les universités, les a réformées pour en faire des leaders mondiaux. Quel état des lieux dresser aujourd’hui ?
    Les universités chinoises font partie d’un système qui a pu s’inspirer de celui de l’Union soviétique. L’objectif était de former les travailleurs dans (…)

  • Enseignants de la transition

    Enseignants de la transition Description de cette initiative Nous sommes des enseignants du supérieur de diverses disciplines, en universités, en écoles et en grandes écoles, dans toute la France. Certains d’entre nous ont de nombreuses années de pratique, pour d’autres l’enseignement est plus récent.
    Pour la plupart d’entre nous l’enseignement est une activité de coeur, complémentaire à nos activités dans des entreprises, des associations, des institutions publiques.
    Nous sommes convaincus que l’entraide des enseignants, l’auto-formation et le regroupement pour pousser au changement des programmes et des pratiques sont (…)

    19 juin 2021 par Briand Veille 528 visites 0 commentaire
  • Génération : un concept à utiliser avec modération ?

    L’une des définitions du mot "génération" insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons
    Baby-boomers, millennials, génération Z… Les termes se multiplient pour identifier des groupes au sein des sociétés occidentales et désigner des ensembles d’individus du même âge qui partageraient des pratiques et expériences communes, distinctes de celles et de ceux qui les ont précédés.
    On peut penser que ce regain d’intérêt récent pour l’idée de générations, dans le monde scientifique comme (…)

  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles (…)

  • L’apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir un bon lecteur

    Les neurosciences ont établi un lien clair entre la musique et l’acquisition du langage. Pour le dire simplement, l’apprentissage de la musique pendant les premières années de scolarité peut aider les enfants à poser les bases de la lecture.
    Dans le cerveau, les réseaux neuronaux impliqués dans le traitement des informations musicales et le développement du langage se chevauchent. Du point de vue de l’évolution, le traitement de la musique s’est développé dans le cerveau bien avant celui du langage, qui s’est appuyé sur ces réseaux déjà créés pour élaborer puis transmettre des langues.
    A la naissance, les bébés appréhendent les (…)

0 | ... | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | ... | 4290