Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Maurin Coralie

Contacter Maurin Coralie

Envoyer un message

Articles de cet auteur (1)

  • Mobiliser l’émotion esthétique pour accompagner à « faire et se faire » dans les dernières années de sa vie professionnelle

    Comment accompagner les séniors dans les dernières années de vie professionnelle et leur permettre de penser ce qu’ils ont envie de transmettre au-delà des techniques et des procédures ? Les travaux menés par Wittorski (2015) mettent en avant que la transmission concerne aussi et souvent la transmission des valeurs, d’éléments culturels. Comme le soulignent Fillietaz et Remery (2015), ces transmissions ne seront rendues possibles que si le salarié a pu « développer une capacité d’analyse de sa propre activité » et « engager une dynamique de mise en forme et de transformations progressives ».
    Convaincus de l’importance mais aussi de la difficulté d’engager un tel travail, nous avons conçu un dispositif expérimental en 2018 et 2019 pour accompagner les salariés de notre institut - INRAE - dans les trois à cinq ans avant leur départ à la retraite, pour leur permettre de penser leur activité avant ce départ, en interrogeant le sens dans leur trajectoire professionnelle et pour pouvoir penser la transmission.