Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/webina...

Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant

megpare

mer 30/03/2022 - 16:18

Date de création

Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangent sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et ainsi, se retrouver dans des cursus universitaires non autochtones. Ce webinaire s’inscrit également dans une compréhension des processus de sécurisation culturelle permettant aux établissements d’enseignement de reconnaître et de valoriser un savoir fondamentalement moderne et innovant.

Notice biographique

Julie Rock

Image par l'auteurInnue originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la communauté de Mashteuiatsh, Madame Rock est chargée de gestion au Centre des Premières Nations Nikanite à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et professionnelle de recherche pour l’Action concertée sur la sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle pour soutenir la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Elle occupe également un poste de chargée de cours au département des sciences de l’éducation et est membre du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Madame Rock est doctorante en éducation et sa recherche porte sur l’étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans des programmes de formation professionnelle, volet Premières Nations. Elle détient une forte expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des services et programmes destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, elle a su développer les compétences et les connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation en considération aux enjeux et réalités des Premières Nations.

Emmanuel Colomb

Image par l'auteurM. Colomb est professeur associé et chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il agit également à titre de formateur en communication interpersonnelle et en développement organisationnel pour le bureau de la formation continue et le Centre des Premières Nations Nikanite. Docteur en éthique et praxéologie, sa thèse porte sur les processus d’autorégulation de la dynamique relationnelle chez le professeur universitaire. Son travail pédagogique avec les Premières Nations depuis 2006 l’a mené à la rédaction de « Premières Nations : Essai d’une approche holistique en éducation supérieure », paru aux Presses de l’Université du Québec. Il a occupé notamment le poste de coordonnateur pédagogique en intervention jeunesse autochtone en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et Santé Canada, ainsi que différents mandats dans les communautés. Il offre, depuis 2019, le cours « Mobilisation des acteurs locaux en contexte autochtone » à l’École d’administration publique (ENAP). Il est de plus, souvent impliqué et consulté dans la construction ou l’adaptation de programmes de formation avec et par les Premières Nations par différentes organisations autochtones et gouvernementales.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom