Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC

    Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat

    L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.

    27 juin 2022 Ressources 591 visites 0 commentaire
  • Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique.

    Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Description Librecours est un système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Le système est basé sur la chaîne éditoriale Scenari. Il permet de créer et publier des contenus, de créer des scénarios de formation, de gérer les participant·es à ces formations.

    27 juin 2022 Ressources 468 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut inviter plus largement aux rencontres de vos projets

    Vous invitez vos participants à votre projet. Pourtant au bout d’un moment votre projet s’essouffle. Que se passe-t-il ?

    21 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 416 visites 0 commentaire
  • La coopération en réseau expliquée en 10 minutes de vidéo

    Cette vidéo a été produite dans le cadre de formation pour les coopératives Oasis et est présentée par Laurent Marseault, cofondateur d’Animacoop. Une ressource utile pour tous les animateurs de collectif.

    21 juin 2022 par Laurent Chedanne Transition 673 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 902 visites 0 commentaire
  • De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation

    Denis Bédard, « De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation »,

    Ce numéro spécial de la revue RIPES présente six articles. Ils sont réunis sous l’intitulé en forme de question : « Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ? ». Déjà, la question permet d’ouvrir plusieurs portes afin d’analyser ce qui se passe autour de dispositifs mis en place à l’université afin de soutenir les personnes étudiantes, en particulier les celles qui y arrivent, parfois appelées les « primo-entrants ».

    20 juin 2022 par Denis Bédard RIPES 886 visites 0 commentaire
  • Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs d’aide à la réussite ?

    Depuis plusieurs années, les universités proposent de nombreux dispositifs d’aide à destination des primo-étudiants pour favoriser leur réussite. Ces dispositifs ne parviennent pas toujours à atteindre les étudiants qui éprouvent le plus de difficultés dans leur apprentissage. C’est le cas du dispositif d’aide à la réussite dont il est question dans cet article qui vise à remédier au manque de maitrise des prérequis des primo-arrivants à l’université.

  • Journée partenaires Class’Code et Fondation Blaise Pascal

    Lundi 13 juin, se sont réunis à Paris, les acteurs et actrices de l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique.

    Un événement organisé par Class’Code et la Fondation Blaise Pascal, qui ont réunis leurs réseaux (associations, entreprises, institutions, fédérations d’éducation populaire) afin d’échanger sur des sujets tels que :

    • La représentation nationale et locale des acteurs de l’éducation et du numérique
    • L’aide à la levée de fonds et l’accompagnement des structures partenaires du réseau
    • L’évaluation des besoins en compétences numériques des enseignants

    Il s’en est suivi de pitchs lors desquels les partenaires ont présenté leurs actualités.

    20 juin 2022 par masse-b-1 Coopérer 317 visites 0 commentaire
  • Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

    En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

    Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.

    16 juin 2022 Ressources 531 visites 0 commentaire
  • ET-LIOS : Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable

    La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.
    Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

    16 juin 2022 par Briand Ressources 349 visites 0 commentaire

0 | ... | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | ... | 4860