Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle (…)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 203 visites 0 commentaire
  • Transformation de soi par le travail, transformation du travail : le cas des reconversions professionnelles volontaires

    Cet article reprend une série de résultats issus d’une recherche doctorale portant sur onze parcours de reconversion professionnelle volontaire. Il se développe sur fond de mutation des métiers, d’injonction à la mobilité professionnelle et d’identification forte à l’activité rémunérée. Il est traversé par un postulat : l’individu qui entreprend une reconversion professionnelle est habité d’un désir d’authenticité, d’une quête d’harmonie entre ce qu’il « fait » et ce qu’il « est ». Mais surtout, cet individu évolue au gré de ses expériences de vie, au même titre que son travail évolue au fil du temps, selon divers degrés d’influence et jeux d’interactions. Les parcours de reconversion soumis à notre étude, qui se déploient sur un large empan temporel, font ainsi état de transformations portant sur le contenu même de l’activité exercée, sur l’identité professionnelle du sujet et sur le rapport que ce dernier entretient avec son travail.

  • Les Rencontres de Forges sur la thématique des Low-Techs

    Membres de l’écosystème low-tech, amis du Campus, curieux et curieuses… Samedi 12 mars dernier, c’est une soixantaine de personnes qui a fait le déplacement pour comprendre les tenants et aboutissants du projet de recherche-action ORFEE (Observer Réaliser Former Eclairer Essaimer les low-techs). Soutenu par l’ADEME Ile de France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France », le projet touche à sa fin après deux années d’études sur l’éco-campus. C’est avec fierté que l’équipe a dévoilé sa démarche, ses réalisations, les obstacles et limites rencontrés ainsi que les (…)

  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 248 visites 0 commentaire
  • Dans le cadre du système éducatif, l’élève...

    Cette communication, théorique et réflexive, vise à présenter les objectifs et le protocole de recherche de notre recherche doctorale qui étudie la façon dont les émotions éprouvées par les élèves en contexte écologique de classe et stockées en mémoire sont susceptibles d’influencer leur apprentissage. Nous proposons d’aborder l’apprentissage comme relevant de la subjectivité des individus, du sens qu’ils créent à partir de, sur et pour l’activité dans laquelle ils sont engagés et en relation étroite avec leur identité et leur passé. Nous convoquons ainsi dans notre étude les notions de mémoire autobiographique et de souvenir. Nous questionnons le vécu des élèves scolarisés en classe de quatrième dans deux disciplines scolaires : les mathématiques et le français.

  • Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Au-delà de la seule question des droits d’inscription dans les universités remise sur la table, semble-t-il, malgré lui, par le candidat Emmanuel Macron, la question de l’autonomie des universités constitue l’une des différences en matière d’enseignement supérieur entre les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
    Là où des candidats comme Jean-Luc Mélenchon se prononcent pour l’abrogation de la loi dite « d’autonomie des universités » mise en place en 2007 par Valérie Pécresse, cette dernière entend a contrario, à l’instar d’Emmanuel (…)

  • Accompagnement du processus créatif dans un « Atelier Terre de la ville de Toulouse » : reconnaissance de l’être sensible et rôle des autres pour y parvenir.

    A partir de l’expérience d’accompagnement dans « l’Atelier Terre Croix Baragnon de la mairie de Toulouse » depuis 14 ans, je propose de raconter comment cette activité se transforme au contact des autres, qu’il s’agisse d’intervenants extérieurs au cours de workshops avec un ou plusieurs artistes proposés chaque année, ou qu’ils s’agissent des participants aux ateliers. La réflexivité sur ma pratique d’accompagnement me permet aujourd’hui de mettre en lumière comment l’expérience personnelle de chacun contribue à clarifier ce que veut dire accompagner un processus créatif, ce qui renvoie à une relation entre un dialogue avec la terre et un dialogue entre nous. Parler de dialogue permet de mettre l’accent sur le processus de création, plus que sur la technique qui permet de l’exprimer.

    Je viens d’ailleurs, j’ai habité dans d’autres pays, avec une histoire personnelle et collective. Je suis architecte de formation, mais j’ai eu envie d’explorer des espaces entre différents mondes professionnels et artistiques.
    Un jour j’ai quitté l’architecture, j’ai fait la rencontre avec la terre. J’ai tout de suite été attirée par l’argile.

  • « Les Héritiers » : ce que Bourdieu et Passeron nous ont appris de l’inégalité des chances

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Vingt ans après la disparition de Pierre Bourdieu, voici l’occasion de se pencher à nouveau sur l’un de ses ouvrages les plus commentés, co-écrit avec Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, les étudiants et la culture, paru aux Éditions de Minuit en 1964. Bien au-delà du cercle restreint des sociologues, ses analyses firent émerger des débats passionnés sur l’école et restent, près de soixante ans plus tard, d’une grande actualité. Car l’inégalité sociale dans le cadre scolaire demeure un fait patent, aujourd’hui comme hier. (…)

  • Faire et se faire au moyen d’apprentissages formels, non formels, informels : le cas d’un dispositif pédagogique innovant de licence en sciences de l’éducation d’une université de l’est parisien

    Initié dès la 1ère année de licence en sciences de l’éducation, un dispositif de formation accueille des étudiant.e.s (n=90) peu favorisé.e.s provenant de cursus variés, dont l’une des finalités est de les (re)positionnement au cœur des apprentissages à partir de leur histoire et de leur projet. Notre intention est d’interroger un mode d’apprentissage qui les met en situation d’activité et de production de savoirs, notamment au moyen du journal de formation (faire), en même temps que les transformations des individus apprenants qui en découlent (se faire). L’interprétation des premiers résultats est produite à la lumière d’un triptyque conceptuel « innovation, apprentissages (formels, non formels, informels), transformation » pour éclairer les liens entre « le faire » et « se faire » ; elle permet de discuter les conditions d’une réussite élevée des parcours d’apprentissage des étudiant.e.s et leur volonté de poursuivre dans le même dispositif.

  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
    Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 (…)

    2 avril 2022 par a-brest Coopérer 440 visites 0 commentaire

0 | ... | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | ... | 4750