Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quelles actions pour prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles ?

    Que ce soit lors de nos événements, ou dans les activités militantes, nous ne sommes pas immunisé·es contre l’existence de violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, ISF a lancé un travail portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (PVSS), dans un contexte où la parole se délie dans l’enseignement supérieur.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières une publication sous licence cc by sa
    Comment bien prendre en compte les violences sexistes et sexuelles dans le milieu associatif et universitaire ? Comment faire en sorte que les cadres étudiant et associatif soient sains et émancipateurs pour tous·tes ? (…)

  • Changer l’Economie : le rôle de la RSE et de l’Education

    Les 1er et 2 juillet dernier s’est tenu à Bruxelles le VI Forum mondial, organisé par le Comité mondial pour l’apprentissage tout au long de la vie (CMAtlv) sous le titre « Vers un épanouissement personnel et professionnel durable dans le nouveau contexte mondial » et qui a réuni plus de 60 intervenants de plus de 40 pays.
    L’un des sujets abordés était « Le changement indispensable dans l’économie », présenté par José Francisco Queiruga, président de la CCLAM (La Chambre de Commerce Latino-Américaine) et Secrétaire Général du CMAtlv, et Alejandro Otazú, vice-président de la CCLAM et membre de l’équipe de communication du CMAtlv, et (…)

  • Tenir un journal : un moyen de mieux apprendre une langue étrangère ?

    Avec la tenue d’un journal, l’apprentissage des règles de grammaire prend plus de sens aux yeux des étudiants. Ketut Subiyantot/ Pexels, CC BY
    Nous sommes nombreux à éprouver des difficultés à apprendre une langue étrangère. Assimiler le vocabulaire et les règles de grammaire exige des compétences précises ; il faut, en outre, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Alors, comment apprend-on réellement une autre langue ? Quelle est la meilleure méthode ? Et comment les enseignants peuvent-ils aider leurs élèves à en mémoriser les aspects les plus complexes ?
    Les adultes ont besoin de s’appuyer sur des bases (…)

  • [Invitation The Shift] Chantier Emploi du PTEF : Présentation du rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs (Mardi 7 septembre à 14h)

    Le Shift est heureux de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du chantier Emploi le mardi 7 septembre de 14h à 18h30. Après de nombreuses publications sectorielles, nous présenterons les résultats très attendus de ce chantier transversal qui nourrit la vision systémique du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Le PTEF met en jeu des changements significatifs dans tous les secteurs de notre économie, et l’emploi en sera un élément moteur – tout comme l’énergie et la matière. Le chantier emploi s’appuie ainsi sur les changements organisationnels et techniques requis par les transformations sectorielles (…)

  • Chaire Unesco REL-IA : Entretien avec Corentin Follenfant

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Corentin.
    Corentin, tu es arrivé en mars 2021. Un financement de NeXT nous a permis de démarrer un projet très ambitieux de récupération de Ressources Éducatives Libres francophones pour pouvoir les traiter avec les outils d’intelligence artificielle du projet X5-GON. Mais avant d’entrer dans le projet, dis-nous un peu d’où tu viens et (…)

    11 août 2021 par cdlh Coopérer 260 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference : 2021 et 2022

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 2412 visites 0 commentaire
  • Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

    Avec plus de 174 millions de posts sur Instagram en juin 2021, le #healthy inonde les réseaux sociaux et attire particulièrement les jeunes de 18-24 ans en quête de modèle nutritionnel. Il s’articule autour de deux principes : le soin apporté à la qualité de l’alimentation, et la pratique régulière d’une activité physique.
    L’examen des publications « healthy » montre que cette tendance revêt un caractère protéiforme et touche majoritairement des femmes qui sont à la fois les émetteurs et les cibles des contenus autour de ce thème. La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé, notamment chez (…)

  • Dossier IA : Quand la relation homme-machine devient une question de genre

    L’IA a-t-elle un genre&nbsp ; ? Maximalfocus , CC BY
    Ce dossier rassemble les articles publiés dans « La Grande Conversation du week-end » du samedi 17 avril 2021, avec des articles des rubriques Science + Technologie, Éducation, et Économie + Entreprises.
    Avez-vous remarqué que vos assistants virtuels sont souvent des assistantes ? Ce phénomène est largement considéré comme reflétant les biais de notre société.
    La question du genre des IA est aussi une question sur les relations entre hommes et machines. Dans son analyse basée sur ses recherches en psychologie sociale, Sylvie Borau de la TBS Business School souligne que nous (…)

  • Chaire Unesco - REL : Entretien avec Mélanie Pauly-Harquevaux

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Mélanie Pauly Harquevaux.
    Mélanie, tu nous as rejoints à la fin du premier confinement dans des conditions compliquées. Ta première mission concernait le projet OpenGame. Quel a été ton rôle ?
    En effet, j’ai rejoint la chaire en juin 2020 en distanciel et en particulier sur un projet pour lequel il y avait beaucoup d’attentes ! C’est (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 271 visites 0 commentaire
  • Transition écologique : Ça bouge dans les formations d’ingénieur⋅e !

    Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    D’un côté le rapport intermédiaire (pdf) de The Shift Project commandé par le groupe INSA et visant à repositionner l’ingénieur⋅e dans la société et l’économie, de l’autre la publication du rapport du groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » qui a été remis à la ministre Frédérique Vidal en juillet dernier. Ces deux rapports partagent une ambition commune : (…)

0 | ... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | ... | 4290