Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une reconversion professionnelle inattendue : du droit international à l’artisanat

    Nous travaillons depuis plusieurs années sur les processus de professionnalisation et d’apprentissage spécifiques aux entrepreneurs. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à un type particulier d’entrepreneur : l’artisan surdiplômé.

    L’histoire que nous avons choisi pour cette communication est celle d’un jeune diplômé, d’un Master en Droit international reconverti en artisan plombier, que nous avons appelé Thomas. Comme nous le verrons dans cette communication, les motivations « officielles » à l’origine du changement sont celles de ce public, les artisans surdiplômés : chercher l’autonomie, donner du sens à leur existence, être dans le concret, etc. (Cassely, 2017). Mais l’exploration de l’histoire de vie de la personne, nous a permis de mettre en avant la complexité de ce processus. A ce monde désenchanté du travail s’ajoute une histoire identitaire, d’héritage familial en termes de représentations du travail qui doit comporter un degré d’autonomie et de liberté. Pour cette raison, ce tournant biographique est analysé ici au regard des dynamiques identitaires.

  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    26 avril 2022 par Lilian Ricaud Veille 944 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?

    Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 19/04/2022 - 11:19
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Stadler M., Kolb, N. et Sailer, M. (2021). The right amount of pressure : Implementing time pressure in online exams. Distance Education, 42(2), 219-230. https://doi.org/10.1080/01587919.2021.1911629 
    Résumé
    Stadler, Kolb et Sailer (2021) explorent différentes manières de gérer le temps pendant les examens en ligne et leurs impacts sur l’expérience étudiante. Ils (…)

    26 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 342 visites 0 commentaire
  • Anthropocene facts, école de printemps pour enseignants 23-27 mai 2022

    Description de cette initiative d’après un mél de Guillaume Mandil
    Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de long terme de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de l’anthropocène. Le projet vise 2 objectifs principaux : mutualiser les efforts de création de contenus et assurer une relecture par les pairs pour s’assurer de la légitimité et de la pertinence des contenus crées.
    A ce jour il existe plusieurs façons de s’impliquer dans le projet :
    Venir assister à l’école (…)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 453 visites 0 commentaire
  • Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l'ESS

    Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l’ESS Description l’occasion de la sortie de l’étude "Pour des métropoles low-tech et solidaires", le Labo de l’ESS organisait ce mardi 8 février une présentation de l’étude en présentiel et en visio. Rassemblant plus de 200 participant.e.s, ce temps était l’occasion de mieux comprendre la low-tech, définie comme démarche de réponse à nos besoins réels, en les satisfaisant de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible pour faire face aux défis environnementaux, numériques, énergétiques (…)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 254 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les 10 ateliers programmés sont en ligne !

    Découvrez dès à présent les 10 ateliers du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    Au-delà des 10 thèmes programmés, 10 ateliers seront ouverts à vos propositions (5 par jour). Automatisation et massification de la publication des données publiques, comment et pourquoi faire ?
    Tous les mois plus de 10 000 délibérations des collectivités bretonnes sont publiées automatiquement sur le portail data.gouv.fr. Venez échanger sur ce cas d’usages : les pré-requis, les réutilisations, les prochaines étapes.
    Atelier proposé par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne
    Animé par Lydie Vinsonneau, Responsable (…)

    26 avril 2022 par a-brest Retours d’expériences 573 visites 0 commentaire
  • « Permettre que les choses se fassent », une approche du « non-agir » dans l’analyse des pratiques professionnelles et l’intervention psychosociologique.

    Cet article veut montrer l’intérêt de certains aspects fondamentaux de la pensée et de la médecine traditionnelle chinoise pour les pratiques de formation, de consultation et d’intervention relevant de la psychosociologie. Cette approche est susceptible de modifier le regard que nous avons de l’agir humain. Elle permet d’interroger autrement les notions de subjectivité, d’activité volontaire, d’efficience, de processus, d’intentionnalité. La notion de sans-agir (無為wu wei), éclaire l’activité spontanée non délibérée, et montre l’importance de l’inutilité apparente. Elle peut éclairer le psychosociologue qui prend les pratiques comme objets de recherche, privilégie les processus évolutifs, et voit les organisations autrement que comme un système opératoire régi par des règles fixes, mais plutôt comme des ensembles vivants, animés par des échanges incessants, traversés de conflits, sujets à des questionnements. Les acteurs pouvant formuler des demandes, attendre et différer les réponses, et être accompagnés dans leur cheminement.

    26 avril 2022 par Jean Chami Biennale de l’éducation 489 visites 0 commentaire
  • Penser en termes de transformations conjointes

    Penser en termes de transformations conjointes est peut-être un moyen de contourner les limites des explications en termes de causalité. Cette voie permet particulièrement de rendre compte de phénomènes habituellement désignés comme relevant de la ‘complexité’ : par exemple la construction / transformation de l’expérience, le passage des logiques d’analyse aux logiques d’action, l’acte de création, les rapports entre conceptualisation et langage

    25 avril 2022 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1358 visites 0 commentaire
  • Réformer les formations pour faire évoluer le système de santé

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Co-écrit avec Stéphane Le Bouler, secrétaire Général du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, cet article présente quelques-unes des problématiques clés de l’ouvrage « Etudes de santé : le temps des réformes ».
    La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics mais ce n’est pas seulement un sujet budgétaire ou un sujet de spécialistes. Cette réforme nécessite de s’intéresser à la formation des médecins et autres professionnels de santé tant celle-ci emporte de conséquences (…)

  • Konsilion, plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech

    Une plate-forme pour proposer plusieurs outils et méthodes nécessaires au développement, à la fabrication et l’appropriation des Low-technologies.
    Un texte repris d’un post Nicolas Brémond de sur le forum LowTRE Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance.
    Présentation générale
    Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip
    Son petit nom c’est Konsilion et elle se (…)

    25 avril 2022 par Michel Briand Initiatives 339 visites 0 commentaire

0 | ... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | ... | 4750