Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Open Education Global Nantes 2021, c’est pour très bientôt

    Tweet
    Interview avec Colin de la Higuera, Professeur à l’Université de Nantes et co-Président de la Conférence Open Education Global.
    Colin, la conférence OEGlobal 2021 est annoncée pour la fin de ce mois de septembre, mais aussi pour le mois de mai 2022. Comment est-ce possible ?
    La conférence Open Education Global est le grand rendez-vous annuel sur le thème de l’éducation ouverte. L’Université de Nantes avons obtenu l’organisation de la conférence il y a maintenant un an, et travaillons depuis avec nos amis et collègues du monde entier. Le COVID a changé beaucoup de choses : ainsi, même si pour certains, pouvoir se rencontrer (…)

    24 septembre 2021 par cdlh Coopérer 424 visites 0 commentaire
  • Prof@Brest le 12 octobre 2021 : l’Ecole en partages

    RDV le 12 octobre 2021 pour de nouveaux échanges Prof@Brest : autour du raccrochage scolaire avec Monique Argoualc’h, autour de la coopération ouverte avec le wiki Bretagne Educative ...
    Prof@brest est un réseau des acteurs et actrice.s de l’éducation ouverte et créative au pays de Brest. En cette année 2021, le réseau relance sa dynamique de partage et d’échange.
    Notre prochain rendez-vous de prof@brest se tiendra le mardi 12 octobre à 18 H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée Vauban salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven).
    Au menu :
    1- Rencontre avec Monique Argoualc’h autour de son ouvrage Les décroché.es (…)

    22 septembre 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 417 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Présentation du rapport final (Jeudi 7 octobre à 18h)

    L’équipe Logement du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Habiter dans une société bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 7 octobre de 18h à 20h30. Il s’agit du tout premier rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire publié en juin 2021.
    Ce rapport présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur aujourd’hui ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Il dessine également les contours de nos logements après transformation : (…)

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été (…)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 598 visites 0 commentaire
  • De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation

    Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des (…)

  • Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction

    Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en (…)

    20 septembre 2021 par Quentin Magogeat, Stéphane Simonian Veille 472 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous ne sommes pas d'accord, même avec les mêmes informations

    Les avis sont de plus en plus tranchés dans les discussions et un avis tranché est même considéré comme une preuve de personnalité. Les réseaux sociaux, mais aussi la crise actuelle accentuent cette scission entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Regardons ensemble comment notre cerveau fonctionne pour réapprendre à échanger et à débattre.

    20 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 419 visites 0 commentaire
  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 405 visites 0 commentaire
  • Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

    L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l’avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène qui a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes. Ces multiples difficultés ont été largement relayées par les médias.
    L’insécurité financière et sociale a rompu les sociabilités propres à la vie étudiante. Comprise comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités (…)

  • « Résilience des territoires » : le Shift publie un manuel pour bâtir des politiques locales de résilience face aux bouleversements à venir

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des (…)

    18 septembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 1401 visites 0 commentaire

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 4300