Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail Analyse d’ouvrage par Vanessa Rémery

    Vanessa Rémery, Fanny Chrétien & Céline Chatigny (Eds.). Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d’adultes et ergonomie. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021.
    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Joffrey Beaujouan, « Analyse d’ouvrage par Joffrey Beaujouan », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 16 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7698
    De cet ouvrage collectif émerge un point de vue construit et original sur la professionnalisation. Il est (…)

    17 octobre 2022 par Vanessa Rémery Veille 865 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Bifurquer

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    À mesure que des questions de société émergent et que de nouveaux défis s’imposent aux sciences et technologies, notre vocabulaire s’étoffe, s’adapte. Des termes qu’on croyait déjà bien connaître s’enrichissent de significations inédites, des mots récemment créés entrent dans le dictionnaire. D’où viennent-ils ? En quoi nous permettent-ils de bien saisir les nuances d’un monde qui se transforme ? De « validisme » à « silencier », de « bifurquer » à « dégenrer », les chercheurs de The Conversation s’arrêtent deux fois par mois sur l’un de ces (…)

  • Appel à communications du colloque International sur la Classe Dehors

    Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement.
    Au sein de ces Rencontres, le Colloque international sur la Classe Dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage pour les chercheuses et chercheurs et l’ensemble des publics concernés. Il permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 879 visites 1 commentaire
  • Fresque des possibles (la)

    Fresque des possibles (la) Description de cette initiative Une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire.
    La Fresque des Possibles c’est :
    Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition. Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d’améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements…), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies. Un espace d’entraide pour se (…)

    14 octobre 2022 par Briand Ressources 812 visites 0 commentaire
  • Recherche et déplacements par le GDS EcoInfo

    Un article de Didier Mallarino repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo du CNRS, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le travail de recherche est une activité éminemment collective et collaborative. Les chercheurs et chercheuses montent des projets ensemble, réfléchissent collectivement, débattent, partagent des données et des solutions, se jugent entre pairs, et (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Transition 271 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, (28 juin 2022) ; une publication sous licence CC by sa
    Luc Massou, « Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 09 juin 2022, consulté le 11 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7997
    Une fois n’est pas coutume dans Distances et médiations des savoirs (DMS), ce n’est pas en tant qu’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de (…)

  • Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis plusieurs années, en France comme ailleurs, l’enseignement supérieur est questionné sur son rôle et ses responsabilités dans les crises socio-environnementales actuelles. En réponse, de nombreuses recherches et initiatives ont émergé visant à mieux intégrer dans les différents cursus les principes et les objectifs du développement durable, en particulier depuis L’Initiative de l’Enseignement supérieur pour le Développement durable (HESI) lancée en marge de la Conférence Rio+20 des Nations unies.
    Mais malgré la prise en compte croissante de ces (…)

  • Cours de bêtise #7 - Vive l'incohérence (un peu)

    Avant même de faire des choses utiles pour notre groupe, on veut avant tout qu’elles soient cohérentes. Mais est-ce toujours le bon choix ?

    10 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 293 visites 0 commentaire
  • Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

    Tweet
    En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
    Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
    La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)

    10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 875 visites 0 commentaire
  • Faut-il créer le statut d’« étudiant aidant » pour une meilleure reconnaissance ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En 2019, le gouvernement lançait une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants, rendant enfin visible ceux qui au quotidien œuvrent aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ».
    La question de l’aidance s’est invitée tardivement dans le débat politique. Pourtant, avec le vieillissement de la population et le développement de maladies chroniques, le nombre d’aidants va être mécaniquement amené à s’accroître dans les années qui viennent. D’après (…)

0 | ... | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | ... | 4860