Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • En replay, Les chemins de la coopération 2021 - Forum des usages coopératifs

    Du 28 juin au 2 juillet 2021 se sont tenus "Les chemins de la coopération" organisés par le comité de pilotage du Forum des Usages Coopératifs.
    Vous pouvez dès à présent retrouver en replay certains ateliers, webinaires, conférences, tables rondes.
    Au programme :
    • Conférence inaugurale : "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ?" par Ariel Kyrou Lecture Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? par Ariel Kyrou par Brest. fr https://youtu.be/JTN1dPjKteA
    • La déferlante low tech - coordination Hugues Aubin ville et Rennes métropole (…)

    26 août 2021 par a-brest Retours d’expériences 651 visites 0 commentaire
  • Les « open universities » : une autre vision de l’enseignement à distance

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014) Henry M. Trotter/Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    En ces temps bouleversés par la pandémie mondiale, les systèmes scolaires se sont vus contraints du jour au lendemain d’assurer, bon an mal an, une « continuité pédagogique » et l’enseignement à distance, jusque-là assez confidentiel et réservé à des situations spécifiques comme la maladie, a concerné tous les élèves, du primaire au bac et au-delà.
    Read more : Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
    Alors que (…)

  • Et si vous participiez au débat mondial sur les futurs de l’éducation ?

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Sur le site de l’UNESCO (cf. l’initiative sur les futurs de l’éducation), vous pouvez en effet partager vos réflexions, vos espérances et vos craintes concernant les futurs de l’éducation. Pour ce faire, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :
    rédiger 1 ou 2 texte(s) ;répondre à un sondage ;proposer une création artistique.
    1. Texte au format libre
    En ce qui concerne le texte au format libre, il est possible d’en rédiger 2, en accédant à 2 pages différentes.
    Sur cette (…)

    26 août 2021 par roques-a Coopérer 557 visites 0 commentaire
  • Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock
    La crise sanitaire a été un révélateur de l’état de l’école. Le numérique, longtemps aux marges des préoccupations des institutions éducatives, a montré son importance pour le maintien d’une relation pédagogique quand l’accès aux salles de classe n’est plus possible.
    Très marginale au sein de l’enseignement scolaire auparavant, essentiellement réservée aux enfants empêchés (en cas de maladie, (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre. Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

    20 août 2021 par Webmestre ESResponsable 236 visites 0 commentaire
  • La lecture du mois : « L’illusion de la finance verte »

    Ce mois-ci, on vous partage l’essai d’Alain Grandjean et de Julien Lefournier, préfacé par Gaël Giraud sur un sujet où de l’oxymore à la contradiction, l’illusion pointe son nez. C’est d’ailleurs le titre de cet ouvrage d’économie « L’illusion de la finance verte » (éditions de l’Atelier, mai 2021), à lire pour bien comprendre ce thème clé et décrypter les dessous du greenwashing du secteur de la finance.
    Avec ce livre, Alain Grandjean qui est membre du Conseil académique du Campus et intervenant lors de nos formations, démontre que la « finance verte » n’aura pas d’impact, en tant que telle, si elle n’est pas encadrée solidement et si, (…)

  • Rentrée du Climat

    Rentrée du Climat Description de cette initiative Face à l’urgence climatique l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
    La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l’ensemble de l’année académique.
    Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du Climat.
    L’objectif de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre aux (…)

    20 août 2021 par Briand Veille 326 visites 0 commentaire
  • La méditation gagne du terrain chez les jeunes

    La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale. MART PRODUCTION /Pexels, CC BY
    La jeunesse est une période durant laquelle priment l’envie de liberté et les prises de risques. La santé n’est a priori pas une priorité pour les jeunes Français, si l’on en croit les résultats des sondages. Cependant, les sévères perturbations engendrées par la crise du Covid-19 dans leurs études, leurs choix d’orientation et leur travail ont abouti à une dégradation de leur bien-être mental.
    Le niveau de stress psychologique est ressenti plus fortement chez les jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans. Une étude Ipsos révèle que (…)

  • Le Shift Project lance ClimatSup Business avec Audencia, pour former les acteurs de l’économie de demain

    Vous avez aimé (et aimez toujours) notre projet ClimatSup INSA ? Nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia !
    Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
    Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or (…)

  • Journée Pédagogie à l’Univesité d’Angers : 7ème Édition

    Journée Pédagogie - 7ème édition
    Jeudi 10 juin 2021 s’est déroulée la 7ème édition de la Journée pédagogie organisée à Polytech Angers par le Lab’UA. Retour sur ce moment convivial où la communauté UA a enfin pu se retrouver en présentiel ! Lancement de la journée
    Les festivités sont lancées par Nathalie Debski (Vice-Présidente de la Transformation Pédagogique), Nathalie Lusson (Responsable du Lab’UA) et Nizar Chatti (Maître de conférences et Responsable de l’innovation pédagogique à Polytech Angers) pour faire un point sur cette année un peu particulière qui a bousculé l’organisation au sein de l’université. Les différents services (…)

    11 août 2021 par a.hay Lab UA 1103 visites 0 commentaire

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 4290