Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les cercles d'études suédois pour apprendre ensemble

    Une communauté cela sert à sâ€â„¢entraider et à monter en compétence collectivement. Une communauté de projets en réseau permet dâ€â„¢avancer très concrètement, lors de rencontres. Nous avons vu comment partager nos expériences à lâ€â„¢aide des ateliers ouverts, nous allons voir comment apprendre collectivement un nouveau sujet.
     

    3 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 415 visites 0 commentaire
  • Les étudiants de l’université d’Artois, les pratiques enseignantes et le confinement

    Résumé des résultats de l’enquête de juillet 2020 auprès des étudiants de l’université d’Artois

  • Étude sur l’activité d’appropriation/individuation d’environnements de formation inédits.

    Cette contribution est issue d’une étude consacrée à la mise en place d’environnements de formation en lien avec la réforme du baccalauréat en éducation physique et sportive (EPS). Dans l’académie de Rennes, le collectif d’inspection s’est emparé de la réforme du lycée pour prolonger la mise en place de l’approche par compétence (APC) du collège, en invitant les enseignants à proposer un contexte inédit à l’élève. Leur objectif est d’inciter les enseignants à construire des situations certificatives soumettant des changements de repères aux élèves avec des incertitudes à la fois déstabilisantes et rassurantes pour évaluer leur adaptation à ce nouvel environnement.
    Ce travail apporte un éclairage sur les processus mobilisés par les enseignants dans la construction de leur expérience dans le cadre de l’élaboration de situations inédites pour les élèves.

  • [Invitation] 1e édition du « Shift et les Lettres » (30 avril à l’ESS’pace)

    Quel avenir serait possible dans une France décarbonée en 2050 ? Quels changements individuels et collectifs auraient alors lieu ? Que voudrait dire cette transition et ses impacts économiques pour les liens sociaux, le sens du travail, la solidarité… ?
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Développer les imaginaires sur une transition vers un monde bas carbone, créer des récits sur un futur désirable qui permettent de mettre en avant les propositions du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), voilà l’objectif du concours « Le Shift et les Lettres ».
    Pour cette première édition du concours, le jury est composé de : (…)

  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 358 visites 0 commentaire
  • Reliances vécues par les initiateurs de dispositifs hybrides et par alternance

    La loi, dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », au-delà d’affirmer le rôle de chacun dans sa trajectoire, (re)donne une place à la formation en situation de travail et affirme l’opportunité de se saisir de la formation à distance pour évoluer quel que soit son âge. Le contexte sanitaire mondial participe à une mise en avant d’expériences pédagogiques de l’urgence qui invitent à approfondir les investigations.
    Dans cette actualité, les Maisons Familiales Rurales expérimentent l’intégration de formation à distance au sein de leurs dispositifs de formation par alternance.
    Notre recherche se focalise sur les reliances permises par ces dispositifs hybrides par alternance sur leurs concepteurs.
    Engagée dans notre terrain de recherche, nous avons pu, dans le cadre d’expérimentations passées, constater d’isolement des initiateurs de changement au sein de leur organisation. Nous envisageons que les dispositifs de formation par alternance intégrative prescrivent des reliances à la fois pour les alternants mais également pour leur initiateur.

  • Correspondance pédagogique en formation du travail social

    La correspondance fait partie de ce que nous nommons les écritures impliquées et qui laissent une grande part à la subjectivité. Elles demandent l’effort de pouvoir signifier la réalité en place mais avec l’utilisation de cette subjectivité. Celui qui observe participe pleinement à cette observation. Il est impliqué et ne peux être neutre. La correspondance vit une autre forme de scientificité c’est-à-dire qu’elle doit rendre compte réellement en prenant une distance avec ce qui est vécu tout en acceptant et en utilisant sa subjectivité.

  • Se reconvertir à un métier manuel : Faire et se (re)faire

    Professionnelle de l’alternance et doctorante en sciences de l’éducation, mes travaux interrogent des parcours de reconversion professionnelle atypiques, ceux d’adultes qui, au mitan de leur vie professionnelle, se forment par l’alternance à un métier radicalement nouveau et de surcroît manuel. Le dispositif de formation mobilisé, la rupture professionnelle mais aussi les représentations engagées sont à l’origine de transformations identitaires à l’œuvre dans et par le faire. Pour donner à voir ces parcours, une première approche a consisté à retracer leurs grandes étapes. Mais des matériaux, d’ordre biographique, sont venus compléter, donner sens à, et, parfois, semer le trouble dans cette reconstruction. Le travail mené au côté de Yohan montrera la portée et les limites de cette tentative de com-préhension de ces parcours.

  • L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Coworking, coliving, habitat participatif, covoiturage, jardin communautaire… le collaboratif est dans l’air du temps. Deux français sur trois ont déjà expérimenté l’économie collaborative, et 65 % sont prêts à échanger des objets qu’ils utilisent, d’après une enquête réalisée par Odoxa pour AlloVoisins auprès d’un échantillon de plus de 1000 Français âgés de plus de 18 ans.
    Un style de vie qui se prépare à travers certaines pratiques de l’adolescence ? A cette période de la vie, les échanges de vêtements entre amis sont importants et très fréquents, (…)

  • Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

    Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université
    Auteur(s) France Lafleur
    megpare
    lun 25/04/2022 - 15:32
    2022 - Volume 11 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol11No1_MCPNF_Lafleur_Avril2022VFd%C3%A9p%C3%B4t.pdf
    Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du (…)

    27 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 545 visites 0 commentaire

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 4750