Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? » : publication du rapport intermédiaire

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »

    Le rapport intermédiaire est disponible !

  • Le questionnement réciproque guidé

    Comment engager ses élèves dans une réelle réflexion sur le contenu qu’on enseigne ? La méthode du questionnement réciproque guidé a démontré son efficacité dans des contextes allant du collège à l’enseignement supérieur. Le cœur de cette technique est de faire discuter les élèves entre eux à partir de questions qu’ils vont devoir écrire eux-mêmes en suivant des modèles types. Cette méthode est rapide, facile à mettre en œuvre, demande très peu de temps de préparation et s’applique pour des groupes jusqu’à 40 élèves.

  • [Invitation] Présentation du Manifeste pour former l’ingénieur du 21e siècle (mardi 31 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    L’équipe du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous convier à une présentation en ligne de son « Manifeste pour l’ingénieur du 21ème siècle », le mardi 31 mai de 18h à 19h30 !
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Le 10 mars dernier, The Shift Project et le Groupe INSA présentaient leur rapport final, document ayant vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Après 18 mois de travail, l’équipe du projet présentait ses grandes conclusions sous la (…)

  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a (…)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 474 visites 0 commentaire
  • Prodagéo… 15 ans déjà !

    Un ami m’a sollicité pour présenter mon parcours de blogueur à des responsables de formation. Plutôt que de vous partager la présentation de 30′, je vous propose un pecha-kucha… Ça oblige à être synthétique…
    Si vous êtes intéressé par les contenus présentés, suiviez les liens : Comment le blog s’intègre dans mon activité professionnelleLa pédagogie ouverte présentée à partir d’un exemple
    N’hésitez pas à réagir ou à partager votre expérience, les commentaires vous sont ouverts …

    16 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 449 visites 1 commentaire
  • Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’équipe de recherche ACADISCRI (visant à mesurer et analyser systématiquement l’expérience des discriminations vécue à la fois par les étudiant·e·s et par les personnels de l’ESR) est composée de Tana Bao, Romane Blassel, Géraldine Bozec, Marguerite Cognet, Fabrice Dhume, Camille Gillet, Abdellali Hajjat, Christelle Hamel, Hanane Karimi, Cécile Rodrigues, Pierre-Olivier Weiss.
    Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en (…)

  • Cours de bêtise #5 : remettre en cause ses croyances

    Dans les précédents cours de bêtise nous avons vu quâ€â„¢il pouvait être intéressant dâ€â„¢accepter dâ€â„¢explorer et de tester des idées a priori plus bêtes sans être bête vous même, câ€â„¢est à dire sans vouloir aller trop vite avant de choisir tout en pouvant remettre en cause un choix que vous avez déjà fait. mais ce nâ€â„¢est pas si facile car nos croyances ont la vie dure…

    16 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 399 visites 0 commentaire
  • Les gazettes de la formation

    Nous avons identifié un peu plus de 1300 personnes dans l’académie qui sont concernées ou intéressées par la formation des enseignants. Ils ont été formateur, le sont encore ou ont suivi une formation de formateur, voire même ont juste manifesté leur intérêt pour le sujet. Nous souhaitons les soutenir et les accompagner dans cette mission mais comment faire ? Voici les bases de notre réflexion et la première gazette produite et diffusée ce jour…
    1 – Présentation de l’analyse préliminaire
    a) L’objectif visé
    Il nous paraît important de soutenir les formateurs de l’académie dans leur mission. Pour cela,nous souhaitons :
    Leur apporter (…)

    13 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 598 visites 0 commentaire
  • Colloque Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ? 31 Mai – 1er Juin 2022

    Les 31 mai et 1er juin prochains, le laboratoire CIRNEF organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet décédé en juin 2020.
    Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.
    Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à cet événement sur le site dédié : https://colloquejwallet.sciencesconf.org/
    Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à cet événement. L’inscription est gratuite mais indispensable pour faciliter (…)

  • L’Open Education Global Conference, c’est dans moins de 2 semaines !

    Tweet
    Alors que notre équipe s’attelle aux derniers préparatifs en lien avec la conférence (et il y en a !), nous en profitons également pour vous informer qu’il ne reste plus que 4 jours pour vous inscrire !
    Vous hésitez encore ? Nous sommes très heureux de vous partager le programme ici et de vous présenter les 3 keynotes qui auront lieu durant ces 3 jours :
    Lundi 23 mai, Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute nous fera l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    13 mai 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 280 visites 0 commentaire

0 | ... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | ... | 4750