Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [#1] RelAIs du Web de l’IA pour l’éducation et/ou des Ressources Éducatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Nouvelle rubrique ! Nos projets autour des questions de l’IA pour l’éducation et/ou des Ressources Éducatives Libres nous conduisent à lire beaucoup. Et si certaines de ces lectures concernent des articles plus techniques, d’autres interpellent, interrogent. Nous allons essayer de partager ces interrogations avec vous.
    Communiquer avec les baleines
    Un rêve de nombre de chercheur·euses en informatique est d’utiliser les technologies auxquelles ils/elles ont accès pour comprendre (…)

    4 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 250 visites 0 commentaire
  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • Faut-il accepter que les autres décident pour nous ?

    On a vu récemment les décisions par consentement, mais cela peut prendre du temps. Et s’ il y a urgence, on a quelqu’un qui décide pour tous mais cela peut poser des problèmes. Le mieux serait de poser la question à quelqu’un qui doit gérer l’urgence tout en faisant sortir la meilleure décision :

    4 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 303 visites 0 commentaire
  • 5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux

    Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019)
    un articlerepris du site de l’institut des territoires coopératifs ; une publication sous licence CC by nc nd
    e souhaite démarrer en introduisant la notion de complexité. Complexe ne veut pas dire compliqué. Complexe vient du latin « complexus » : ce qui est tissé ensemble. La biodiversité est évidemment une question complexe : les questions écologiques ont des implications économiques, sociales, requestionnent les systèmes de gouvernance, etc.
    On ne (…)

    4 octobre 2022 par Michel Briand Coopérations 341 visites 0 commentaire
  • Communication et intention d’influence sur les constructions de sens

    Que fait-t-on quand on communique ? Qu’a-t-on l’intention de faire ? Quelles transformations s’opèrent à l’occasion d’une communication ? Quels enjeux peut revêtir leur analyse ? Dans quels champs ?

    4 octobre 2022 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1487 visites 0 commentaire
  • Positionnement de la low-technicisation par Stéphane Crozat

    Cet article est la seconde contribution reprise du site de Stéphane Crozat après l’article qui présentait quelques définitions sur le lowtech et le numérique : Low-technicisation et numérique quelques définitions.

    On ne peut donc pas envisager d’informatique low-tech et on peut difficilement imaginer un monde sans numérique. En revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.

    3 octobre 2022 par Michel Briand Lowtech 1722 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ

    Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
    Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
    collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)

    3 octobre 2022 par Briand Ressources 834 visites 0 commentaire
  • Débat : Qui a peur des études féministes et antiracistes à l’université ?

    « Panique morale » : telle était l’expression qu’utilisait il y a 50 ans déjà le sociologue Stanley Cohen en observant la couverture disproportionnée par les médias britanniques de quelques bagarres survenues sur des plages entre des jeunes de la contre-culture des années 1960, les rockers et les mods.

    Dans son livre Folk Devils and Moral Panics (jamais traduit en français), le chercheur américain estimait que ces rixes n’étaient pas aussi significatives et intéressantes à analyser que le processus de diabolisation des jeunes à l’œuvre du côté des médias et des politiques.

  • Analyse de l’expérience d’enseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire

    En France, l’obligation d’une formation à la pédagogie universitaire des nouveaux enseignants-chercheurs pendant leur année de stage est récente. Parmi les dispositifs de formation mis en place dans les universités, ceux ayant recours au visionnage de vidéos se sont progressivement développés. Néanmoins, peu de travaux ont étudié la vidéo-formation des enseignants du supérieur. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude examine un dispositif innovant de vidéo-formation à la pédagogie universitaire destiné aux enseignants-chercheurs stagiaires.

    3 octobre 2022 par Cyrille Gaudin RIPES 632 visites 0 commentaire
  • Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

    Mis en place en 2001, puis amplifié en 2018, le Cadre européen commun de référence en langues du Conseil de l’Europe, a mis en évidence cinq compétences importantes dans la maîtrise d’une langue : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite et l’interaction que l’on a souvent tendance à oublier.
    En réalité, pour un même niveau de langue, les individus ne présentent pas un rapport équilibré entre ces compétences.

0 | ... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | ... | 4860