Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Éducation artificielle ?

    Apport de l’Intelligence Artificielle en Éducation en identifiant certaines situations concrètes. Point sur l’éthique et le traitement des données.

  • Référentiel d'écoconception web du collectif GreenIT.fr

    Description Le collectif Green IT publie la 4ème édition de son référentiel d’écoconception web. Une version majeure, complètement revue après plus de 11 ans d’utilisation sur le terrain et 3 éditions :
    “écoconception web : les 115 bonnes pratiques”
    Pour cette 4ème édition du « petit livre vert », nous avons transformé le répertoire de bonnes pratiques en un véritable référentiel d’écoconception visant tous les services numérique à architecture internet avec
    une règle de test de mise en œuvre ; et un seuil de conformité.
    Pour accélérer la diffusion de ces bonnes pratiques, l’intégralité du (…)

    12 mai 2022 Ressources 530 visites 0 commentaire
  • Les « mad skills », au cœur des métiers de demain ?

    The Conversation Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les innovations technologiques s’accélèrent, les frontières des métiers se redéfinissent sans cesse et de nouvelles fonctions apparaissent. Difficile donc quand on entre dans l’enseignement supérieur de savoir exactement de quelles missions une carrière sera faite. Pour aider les étudiants à se projeter dans l’avenir, la presse magazine explore régulièrement ces nouveaux terrains, à l’instar du mensuel Capital qui, fin 2021, s’est arrêté sur « 10 métiers que vous pourrez exercer… dans 10 ans ».
    Quelles compétences (…)

  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    Auteur(s) Célyne Lalande Jacinthe Godard Sandra Juneau
    megpare
    Jeu 05/05/2022 - 11:31
    Date de création 2022-04-27
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou (…)

  • Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

    The Conversation Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le taux d’abstention élevé lors des deux tours de la présidentielle met au premier plan la question de changer le fonctionnement des institutions, voire d’aller vers une Sixième République. Cela devrait induire aussi la question corrélative du fonctionnement de l’école républicaine pour qu’elle forme effectivement des citoyens participant à la vie politique du pays.
    À lire aussi : Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions
    Avant même l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu, le « Comité (…)

  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non (…)

  • Donnez un défi à votre groupe

    Si votre communauté de projets en réseau est suffisamment grande (une centaine de personnes voire beaucoup plus), il peut être intéressant de se lancer un défi qui va mobiliser certaines personnes et booster l’ensemble de votre groupe. Pour en parler jâ€â„¢accueille Catherine Benacin de Social 3.0 (n’hésitez pas à participer au Crowdfunding jusquâ€â„¢au 25 mai 2022 pour recevoir votre BD â€Å“ils ont osé†). 

    9 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 363 visites 0 commentaire
  • ENGAGEMENT DES INTERACTIONS ET CONCEPT DE TRANSACTION

    Singulièrement pertinent pour l’analyse des situations contemporaines, le concept de transaction est un outil qui permet d’interpréter toutes les interactions dans leur triple dimension de rapport de place, de rapport de sens et de rapport négocié.

  • Les transformations des puéricultrices engagées dans un dialogue corporel lors du soin au nouveau-né grand prématuré

    Notre recherche visait la construction de connaissances sur l’activité d’infirmières-puéricultrices en interaction avec un nouveau-né grand prématuré, afin d’identifier des pistes d’améliorations pour la formation de ces professionnelles.

    Les résultats de notre travail de recherche qui privilégie une approche anthropologique enactive (Theureau, 2015), montrent que la notion de « contact » physique avec ce nouveau-né qui ne parle pas est déterminante. L’activité d’enquête très présente au cours des soins s’appuie sur l’expérience sensorimotrice, en partie incorporée des puéricultrices qui les oriente dans leurs actions, questionnements et interprétations en action. La recherche d’une coordination avec l’enfant vise à le soutenir dans la gestion du stress, et se traduit par un dialogue corporel qui le rend co-acteur du soin. Cette coordination semble s’appuyer sur une empathie sensorimotrice (Chemero, 2016), construite par les puéricultrices au cours des interactions régulières avec ces nouveau-nés.

  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les trois plénières des rencontres sont en ligne !

    3 conférences introductives qui mettent en perspective
    Le matin de 9h00 à 10h00
    Découvrez dès à présent les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    ---------------------------------------
    Mercredi 6 juillet Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques
    Conférencière et conférencier :
    Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
    Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en (…)

    3 mai 2022 par a-brest Retours d’expériences 672 visites 0 commentaire

0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 4750