Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Éviter les malentendus en 1ère année universitaire : présentation d’un dispositif pédagogique s’appuyant sur la réflexivité et le travail épistémique

    Cet article a pour objectif de décrire et analyser un nouveau dispositif pédagogique mis en place dans le cadre des bacheliers en sciences psychologiques et de l’éducation au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

    Ce texte s’articule principalement autour de deux concepts : le réflexivité comme démarche intellectuelle et le malentendu comme écueil possible dans les processus d’enseignement-apprentissage.

  • Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste

    Notre étude analyse l’influence du numérique sur la transmission des savoir-faire de l’ébéniste fortement imprégnés par les valeurs de tradition. L’apprentissage du métier est confronté à la rencontre entre deux dynamiques. La première est la construction des connaissances liées aux nouvelles technologies des sujets en formation. La seconde concerne le contexte d’apprentissage fortement hétérogène. Quand certains artisans prennent la voie du numérique, d’autres priorisent les outils traditionnels. Dans un tel contexte, la transmission de l’utilisation du numérique dans l’instrumentation des gestes professionnels soulève de nombreuses questions d’ordre didactique. Comment l’apprenti peut-il se construire et acquérir une identité de métier au contact des professionnels rencontrés ? Comment les milieux de la formation parviennent-ils à adapter les programmes et à se doter des outils numériques nécessaires ?

    C’est au regard des cadres théoriques de la didactique professionnelle et de la théorie anthropologique du didactique que nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse.

  • Booster ses activités pédagogiques !

    Les pédagogies actives et l’intérêt de varier les activités pour un apprentissage efficace

  • Quels outils pour une réflexivité en temps réel sur les transformations activités / sujet ?

    Cet article propose une contribution au sujet de l’élaboration des outils conceptuels et méthodologiques de cette réflexivité. Toutefois, mon intérêt dans cette problématique est également pragmatique : j’exerce depuis 2013 des activités de formation et d’accompagnement d’adultes, et durant 6 années j’ai pris part à la coordination d’une école alternative. Cela incluait le management d’une équipe de bénévoles et salariés, ou encore la relation avec des élèves et leurs parents, souvent inquiets de ce que leur enfant allait devenir à la suite d’une période de scolarité « hors normes ». Comment ce qu’il vivait et faisait dans cette école contribuait-il à son développement vers la vie adulte et le monde du travail ? Sans que le concept ne soit employé, il y avait un réel questionnement autour du processus de socialisation de l’enfant.

  • Comment développer l'intelligence collective avec un (très) grand nombre de personnes ?

    Cette conférence présente les avancées, les freins et les espoirs pour les prochaines années du développement de lâ€â„¢intelligence collective en très grand nombre. Je devais présenter cet état de lâ€â„¢art à lâ€â„¢occasion du 7ème congrès dâ€â„¢intelligence collective de lâ€â„¢association Visions collectives, mais entre-temps jâ€â„¢ai attrapé le Covid. Je lâ€â„¢ai donc enregistrée pour vous en faire bénéficier.

    13 avril 2022 Blog de Jean Michel Cornu 522 visites 0 commentaire
  • Peut-on changer sa manière d’agir et de faire agir autrui pour devenir manager ?

    S’il est courant de dire que les habitudes déjà formées d’un adulte expérimenté ne changent pas facilement, les données du terrain nous amènent à en douter. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la transformation des individus qui deviennent managers et aux changements remarquables auxquels ce passage donne lieu. En effet, la problématique de notre recherche est née de nombreuses lectures, conversations ou remarques faites en relation avec le processus d’apprentissage du métier de manager. En présentant les questions que nous nous sommes posées tout au long de nos vingt années d’expérience avec les managers en entreprise et hors entreprise, en formation et au quotidien, cet article apporte les connaissances que la recherche peut générer dans le domaine de la formation aux compétences humaines.

    13 avril 2022 par Kim Vu Biennale de l’éducation 533 visites 0 commentaire
  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

    En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques (…)

    11 avril 2022 par Sylvie Joublot-Ferré Veille 559 visites 0 commentaire
  • Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire

    Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire Description avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
    De nombreuses organisations souhaitent s’engager dans la transition écologique et faire évoluer leur modèle économique dans ce sens mais elles ne savent pas comment procéder. Or, face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer par la production et la diffusion de connaissances nouvelles ainsi que par la formation des étudiants.
    L’économie circulaire fait (…)

    11 avril 2022 par Briand Ressources 438 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

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