Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sylvie Joublot-Ferré

Articles de cet auteur (1)

  • Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

    En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques (...)

    11 avril 2022 par Sylvie Joublot-Ferré Veille 523 visites 0 commentaire