Que fait-t-on quand on communique ? Qu’a-t-on l’intention de faire ? Quelles transformations s’opèrent à l’occasion d’une communication ? Quels enjeux peut revêtir leur analyse ? Dans quels champs ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Que fait-t-on quand on communique ? Qu’a-t-on l’intention de faire ? Quelles transformations s’opèrent à l’occasion d’une communication ? Quels enjeux peut revêtir leur analyse ? Dans quels champs ?
Cet article est la seconde contribution reprise du site de Stéphane Crozat après l’article qui présentait quelques définitions sur le lowtech et le numérique : Low-technicisation et numérique quelques définitions.
On ne peut donc pas envisager d’informatique low-tech et on peut difficilement imaginer un monde sans numérique. En revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.
Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)
« Panique morale » : telle était l’expression qu’utilisait il y a 50 ans déjà le sociologue Stanley Cohen en observant la couverture disproportionnée par les médias britanniques de quelques bagarres survenues sur des plages entre des jeunes de la contre-culture des années 1960, les rockers et les mods.
Dans son livre Folk Devils and Moral Panics (jamais traduit en français), le chercheur américain estimait que ces rixes n’étaient pas aussi significatives et intéressantes à analyser que le processus de diabolisation des jeunes à l’œuvre du côté des médias et des politiques.
En France, l’obligation d’une formation à la pédagogie universitaire des nouveaux enseignants-chercheurs pendant leur année de stage est récente. Parmi les dispositifs de formation mis en place dans les universités, ceux ayant recours au visionnage de vidéos se sont progressivement développés. Néanmoins, peu de travaux ont étudié la vidéo-formation des enseignants du supérieur. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude examine un dispositif innovant de vidéo-formation à la pédagogie universitaire destiné aux enseignants-chercheurs stagiaires.
Mis en place en 2001, puis amplifié en 2018, le Cadre européen commun de référence en langues du Conseil de l’Europe, a mis en évidence cinq compétences importantes dans la maîtrise d’une langue : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite et l’interaction que l’on a souvent tendance à oublier.
En réalité, pour un même niveau de langue, les individus ne présentent pas un rapport équilibré entre ces compétences.
Les 29 et 30 septembre sera inaugurée, à Nice, la Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel (EVA), portée par Vanessa NUROCK, Professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).
Alors que très peu d’enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteint·e·s de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs/euses a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l’éducation. S’en est suivie la naissance d’un dispositif proposant l’intervention d’actions de médiation participant à l’accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s’intéresse à comprendre comment un·e nouvel·le acteur/(t)rice pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives co-construites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires.
L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) « capacitants » (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, (…)
On voudrait tous coopérer mais il y a des pièges qui nous amènent à faire exactement l’inverse. Aujourd’hui nous allons voir une nouvelle série de trucs d’animation sur ce thème :
0 | ... | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | ... | 4890