Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Dossier : L’art d’apprendre à lire, retour sur quelques leçons de la recherche

    Avant même l’entrée au CP et le travail de B.A-BA, les enfants apprivoisent les liens entre signes et sens à travers tout un ensemble d’activités. Pexels, CC BY
    Évoquez l’apprentissage de la lecture et aussitôt reviennent au premier plan les débats sur les manuels et les méthodes, globale et syllabique. Mais n’est-ce pas un angle un peu réducteur pour embrasser les multiples questions qui se posent sur les manières d’appréhender l’écrit ?
    Avant même l’entrée au CP et le travail de B.A-BA, les enfants apprivoisent les liens entre signes et sens à travers tout un ensemble d’activités, sur lesquelles la recherche s’arrête de plus en (...)

  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (...)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 1946 visites 0 commentaire
  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants et étudiantes universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par la personne enseignante, permettant de la développer.
    Un article de Chantal Roussel repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Mise en situation
    Émie enseigne en sciences de la santé depuis une douzaine d’années. Elle a beaucoup lu au sujet de l’évaluation des apprentissages et suivi plusieurs formations diffusées sur le web ou offertes par son établissement. (...)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 226 visites 0 commentaire
  • Etre formés à la transition écologique tribune par 138 élèves de la haute fonction publique

    Etre formés à la transition écologique tribune par 138 élèves de la haute fonction publique Description de cette initiative Les objectifs environnementaux exigent une refonte en profondeur de la formation des hauts fonctionnaires délivrée par l’Institut national du service public, dans toutes les disciplines, estime, dans une tribune pour « Le Monde », un collectif de 138 élèves issus de onze écoles de la haute fonction publique.
    La transition écologique n’est pas une composante parmi d’autres de l’intérêt général que nous nous engageons à servir. Un environnement sain est l’infrastructure sans laquelle la possibilité même d’une (...)

    28 juin 2021 par Anonyme Veille 733 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... webinaire du GRIIP (Québec)

    Enregistrement et document de présentation disponibles Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Un webinaire par Eve Pouliot et Johanne Rocheleau, repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, (...)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 530 visites 0 commentaire
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

    Dans cette vidéo nous allons voir que tout ce qui est collectif n’est pas de l’intelligence collective mais qu’il en existe plusieurs formes et qu’elle peut servir à faire ensemble, choisir ou encore à explorer de nouvelles possibilités.
    Jâ€â„¢ai eu un petit souci technique la semaine dernière sur le sondage proposé et beaucoup dâ€â„¢entre vous nâ€â„¢ont pas pu y répondre. Si vous animez un groupe, prenez juste 5 minutes (il nâ€â„¢y a que 5 questions) pour partager vos besoins et difficultés pour que je puisse vous proposer des contenus adaptés. Comme promis jâ€â„¢offrirai aux réponses les plus qualitatives un coaching dâ€â„¢une (...)

    28 juin 2021 Blog de Jean Michel Cornu 759 visites 0 commentaire
  • Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante

    Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante Description Ce Livre Blanc est le fruit du travail et de la synthèse de tous les groupes de travail ayant contribué à la COP2 Étudiante.
    Il recense les différentes mesures issues de ces mêmes groupes, classées en fonction de l’objectif de l’Accord de Grenoble auquel elles répondent, de leur temps de mise en place, des moyens qu’elles nécessitent…
    Ce livre sera par la suite amené à évoluer et être enrichi par le travail continu des groupes de travail de la COP2 Étudiante.
    lien de téléchargement (pdf)
    un texte repris du site dela COP 2 étidiante Auteur de la fiche Michel Briand (...)

    27 juin 2021 par Michel Briand Veille 1667 visites 0 commentaire
  • Des bibliothèques aux logiciels : une histoire d’amour !

    C’est si important, pour toutes celles et tous ceux qui vont nous suivre dans l’histoire de l’humanité, de préserver notre patrimoine, y compris immatériel. Mais qu’en est-il de nos logiciels ? Donnons la parole à Sabrina Granger qui du haut de ses bibliothèques va nous expliquer, pourquoi et comment thésauriser ses productions intellectuelles humaines.
    Pierre Paradinas, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    « Louis, je pense que c’est le début d’une belle amitié » : déclaration d’amour des professionnels de l’information au patrimoine logiciel
    Un article repris du blog binaire une publication sous licence cc by sa
    Nous ne nous (...)

    26 juin 2021 par binaire Coopérer 395 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mardi 6 juillet à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport intermédiaire « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » qui aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 14h à 18h30. Ce rapport constitue une nouvelle contribution majeure au Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Il s’agit d’une présentation de travail en cours qui a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final début 2022.
    Pour assister à l’événement, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 6 juillet dès 13h45 sur ce lien zoom et en direct sur notre page Facebook (...)

  • ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

    L’école d’agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de (...)

0 | ... | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | ... | 4270