Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

20 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 259 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/veille...

S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

Auteur(s)

megpare

mar 19/04/2022 - 14:58

Numéro

Article

Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24

Résumé

L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique pour amorcer la réflexion sur l’évaluation authentique.

L’évaluation des apprentissages à distance soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui a trait au plagiat. Pour pallier ce défi, plusieurs institutions d’enseignement utilisent des outils de surveillance à distance. Au-delà des enjeux techniques, l’utilisation de ce type d’outil est perçue comme une intrusion à la vie privée. Kozanitis met en exergue le fait qu’il existe d’autres pratiques pour évaluer les apprentissages à distance sans avoir recours à ces outils. Le chercheur présente le processus d’évaluation authentique tout en s’attardant à ses avantages et à ses défis. Au passage, il rapporte que l’évaluation authentique est réalisable avec ou sans outils numériques dans un contexte de formation à distance (Osborne et al., 2013). Parmi les éléments conceptuels abordés, on retrouve la distinction entre l’évaluation dominante (restitution ou reproduction de connaissances) et l’évaluation authentique (résolution de situations ou de problèmes complexes).) Kozanitis rapporte qu’il est favorable d’utiliser ces deux pratiques évaluatives en complémentarité dans un continuum (Mueller, 2009). L’illustration du continuum d’authenticité en formation à distance se fait à travers 5 critères :

  1. Sélection d’une réponse – accomplissement d’une tâche ; 
  2. Contexte artificiel – contexte du monde réel ;
  3. Rappel d’informations/reconnaissance – construction/application ; 
  4. Centré sur l’enseignant – centré sur l’étudiant ; 
  5. Preuve indirecte – preuve directe.

L’article présente d’autres aspects importants notamment les indicateurs d’authenticité provenant du cadre conceptuel de Boseco et Ferns (2014) : 

  • Engagement contextualisé de l’étudiant ;
  • Engagement cognitif d’ordre supérieur ;
  • Réflexion pour évaluer sa performance ;
  • Participation du milieu professionnel au processus d’évaluation (idéalement).

L’article montre aussi que l’alignement pédagogique influence la valeur d’authenticité du côté des apprentissages réalisés par les étudiants.e.s. Des pistes de solution sont également proposées pour assurer une rétroaction efficiente dans le cadre de cette pratique évaluative.

L’auteur conclut en rassurant les enseignant.e.s sur la faisabilité d’implanter rapidement une évaluation authentique en formation à distance.

Appréciation et utilisation potentielle

Cet article est intéressant pour amorcer une réflexion sur les pratiques d’évaluation en formation à distance d’un.e enseignant.e. Notamment par le fait qu’il met en relief la possibilité d’effectuer des évaluations authentiques, ce qui permettrait d’augmenter la mobilisation des habiletés cognitives des apprenant.es (Ashford-Rowe et al., 2013). Le concept de situation authentique ainsi que des critères et conditions d’authenticité sont explicités dans l’article de Kozanitis (2021) de manière à favoriser la mise en place de cette pratique évaluative.

Par ailleurs, l’évaluation authentique en formation à distance semble représenter plusieurs avantages notamment pour favoriser le développement des compétences tant disciplinaires que transversales. Aussi, le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des outils numériques pour l’implantation d’une évaluation authentique constitue un aspect notable. 

Bien que l’article n’aborde pas tous les moyens, méthodes et outils pour concevoir une évaluation authentique, la réflexion apportée permet aux enseignant.e.s d’envisager cette pratique évaluative. Par conséquent, l’article est utile pour favoriser la réflexion pour mettre en place de nouvelles pratiques d’évaluation, tant à distance qu’en présentiel !
 

Notice biographique

Image par l'auteure Mélanie Fournier est titulaire d’un D.E.S.S. en éducation et formation des adultes et a complété un D.E.S.S. en technologie éducative à l’Université Laval. Cumulant près de 10 ans en technologie éducative, elle est chargée de projets technopédagogiques à l’ESG UQAM. Auparavant, elle a été agente de développement technopédagogique à l’École de technologie supérieure puis coordonnatrice d’une équipe de médiatisation au sein de l’Institut national de santé publique. Elle a participé au design de plusieurs projets de formation en ligne. Spécialiste en formation à distance (FAD), elle s’intéresse à l’utilisation des différentes technologies numériques en contexte de formation universitaire, à l’ingénierie pédagogique ainsi qu’aux théories de l’apprentissage à l’ère du numérique.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom