Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en (…)

  • Un espace collaboratif pour croiser les initiatives autour de l’éducation en Bretagne, une initiative proposée par le réseau prof@brest

    Voici la proposition, portée à son démarrage par le réseau prof@brest, d’un espace collaboratif convivial et facile d’usage pour croiser les initiatives des acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton. A la différence, du magazine Bretagne Educative, espace de publication d’articles, c’est un wiki basé sur des formulaires renseignés en quelques minutes. Les fiches initiatives et ressources sont structurées en base de données pour faciliter l’accès aux informations. C’est un espace complémentaire qui poursuit le même but [1] : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la (…)

    8 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 159 visites 0 commentaire
  • « Habiter dans une société bas carbone » Le Shift publie son Rapport final

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport final « Habiter dans une société bas carbone », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la première publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (80 p.) Télécharger la synthèse (9 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
    Quels leviers le secteur doit-il (…)

  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Auteur(s) Eve Pouliot Johanne Rocheleau mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Date de création 2021-04-06
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Eve Pouliot et (…)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : (…)

  • 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante

    9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    mmlemieux
    mar 05/10/2021 - 08:36 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    5 et 6 mai 2022
    Palais des congrès de Montréal
    Date limite pour soumettre une proposition de symposium 👉 20 octobre 2021
    Date limite pour soumettre une proposition de communication 👉 23 novembre 2021
    Pour plus d’informations : https://colloque2022.crifpe.ca/fr/ 2022-05-052022-05-06Montréal

  • Comment démarrer une tâche sans la remettre sans la remettre à plus tard

    Quand on a une tâche importante à faire, on a du mal à démarrer... sauf peut être quand il s’agit d’un rendez-vous avec quelqu’un d’autre. Comment faire pour y arriver ?

    5 octobre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 568 visites 0 commentaire
  • Un tour chez les Edtechs de l’Ouest

    Le 29 Septembre, le « EdTech Tour » a fait escale à Brest pour un temps de découvertes et d’échanges autour de la formation à l’âge numérique.
    Le « EdTech Tour » est organisé par « EdTech Grand Ouest » qui rassemble des établissements, des organismes de formation, des associations, des startups EdTech du Grand Ouest … pour « inventer ensemble les formations de demain pour le territoire ». La rencontre « EdTech Tour » du 29 septembre s’est déroulée à Brest aux Capucins dans les locaux de la French Tech Brest + : le but d’une telle rencontre est de valoriser les réalisations et innovations des acteurs locaux, de découvrir de nouveaux (…)

    2 octobre 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 276 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, le partage sincère, du temps pour l’essentiel, interview et webinaire de Laurent Marseault

    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi&er octobre , mis en ligne "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée (…)

    30 septembre 2021 par Michel Briand Veille 505 visites 0 commentaire
  • Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur

    En quoi la formation en alternance, et plus particulièrement l’accompagnement réalisé en stage par les référents professionnels sont des éléments qualitatifs porteurs dans les processus de professionnalisation des stagiaires moniteurs éducateurs ? Basée sur le concept de représentation en psychologie sociale, l’étude présentée consiste en un croisement des points de vue des stagiaires et des référents professionnels. Les quatre entretiens menés auprès des référents ainsi que les quarante-deux questionnaires de stagiaires première année et les trante-sept questionnaires des stagiaires deuxième année sont analysés au moyen de deux logiciels (…)

    29 septembre 2021 par Nathalie Vidal Veille 1006 visites 0 commentaire

0 | ... | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | ... | 4290