Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Concevoir une ‘auto-formation’ : choisir une activité

    Vous devez mettre en place une auto-formation et vous ne savez pas trop quelle activité choisir. Voici quelques pistes pour soutenir votre réflexion.
    1 – Les spécificités du contexte
    La caractéristique des formations en libre accès est que les participants s’inscrivent à leur guise. Si vous n’envisagez pas un fonctionnement en cohorte (genre MOOC), il n’est donc pas envisageable de prévoir un accompagnement par une équipe de tuteurs. Les activités proposées doivent donc toutes être auto-suffisantes. Nous envisagerons ici deux types d’activités :
    Les activités contributives qui permettent une consolidation de connaissance en (…)

    14 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 433 visites 0 commentaire
  • Comment atténuer le changement climatique ? | Synthèse vulgarisée du WGII du 6ème rapport du GIEC

    Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? En quoi consiste la décarbonation ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail III du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur l’atténuation du du changement climatique, sorti en avril février 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport.
    Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) est une organisation regroupant 195 États membres de l’ONU dont l’objectif est de faire régulièrement un (…)

  • Atelier Nantes Digital Week “Apprendre et enseigner à l’ère de l’IA”

    Tweet
    Dans le cadre de la Nantes Digital Week, la chaire Unesco RELIA organisera à la Halle 6 un atelier pour explorer les impacts et les enjeux de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement. Du point de vue des élèves, comme de celui des enseignants ou des parents, nous explorerons en groupe des cas concrets ou anticipés d’utilisation de l’IA dans le domaine scolaire et de l’apprentissage autonome.
    Venez imaginer avec nous les données nécessaires à un système prédictif du décrochage scolaire, ou encore discuter des transformations de l’apprentissage, de la pédagogie, et des compétences induites par les nouvelles technologies. (…)

    14 septembre 2022 par masse-b-1 Coopérer 268 visites 0 commentaire
  • Rentrée étudiante : les leçons des universités américaines

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Quel que soit le pays, l’année universitaire commence généralement par un temps dédié à l’information des étudiants nouvellement inscrits. Une période de bienvenue à laquelle les établissements français sont de plus en plus attentifs pour aider chaque élève à prendre un bon départ et lutter contre le décrochage, alors que seuls 29,6 % des bacheliers entrant en première année valident une licence en trois ans – et 43,6 % en trois ou quatre ans.
    Si ce premier contact entre les élèves et leur université ou leur école est un tremplin dans la construction (…)

  • Sous les claviers de la rage : documentaire sur Wikipedia en bandes dessinées

    Une plongée en BD sur la façon dont plusieurs personnes ont traité une actualité brulante sur Wikipedia : le mouvement des gilets jaunes. Cet exercice d’organisation collective et de co-écriture est très instructif pour comprendre comment fonctionne un wiki et la collaboration sur cette encyclopédie en ligne.
    Elle est disponible gratuitement et temporairement ici : Sous les claviers de la rage.
    Je l’ai trouvé très instructive pour comprendre comment fonctionne wikipedia et la collaboration sur cette encyclopédie. Ce qui m’a marqué :
    ➡ Les règles simples et efficaces pour soutenir la prise de décisions sur les contenus valides ou pas (…)

    14 septembre 2022 par Laurent Chedanne Transition 550 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] Présentation du rapport final « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final de ce projet, le mardi 8 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux d’Audencia à Nantes (8, route de la Jonelière, 44312 Nantes). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Un (…)

  • À quelles conditions les outils numériques aident-ils les étudiants à réussir ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Se sentir compétents, autonomes et intégrés socialement : tels sont les trois besoins fondamentaux des étudiants auxquels il faut répondre si l’on veut qu’ils puissent apprendre efficacement. C’est en tout cas ce que nous enseigne la psychologie de l’éducation, et ces besoins interviennent dans la motivation et le bien-être des élèves.
    La fermeture des universités et des institutions scolaires durant la pandémie du Covid-19 a provoqué un recours massif aux outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Au terme de cette période, les (…)

  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 337 visites 0 commentaire
  • Quelques notions de la pensée chinoise, vidéo pédagogique de Jean michel Cornu

    Je vous propose pour changer un peu un voyage au travers de concepts chinois et plus particulièrement de concepts taoïstes. Plutôt que de faire une histoire de la pensée chinoise ou de seulement expliquer ces concepts (les chinois considèrent que le langage ne permet pas d’arriver à la connaissance), nous ferons de liens avec d’autres concepts, en particulier ceux que nous connaissons dans notre culture, nous ferons des expériences de pensée et nous utiliserons également la langue pour aider à penser de nouvelles approches des concepts chinois pour enrichir notre compréhension.

    7 septembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 229 visites 0 commentaire
  • Diplome d'Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay

    Diplome d’Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay Description de cette initiative Le Diplôme d’Université « Agir pour le climat » fait partie de AllCAN ? et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
    La formation a pour ambition d’hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue (…)

    7 septembre 2022 par Briand Ressources 308 visites 0 commentaire

0 | ... | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | ... | 4790