Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Fresque du renoncement

    Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
    Pourquoi renoncer ?
    Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le (…)

    3 novembre 2021 par Briand Ressources 2299 visites 1 commentaire
  • Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Besma Ben Salah, « Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 03 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6629
    Introduction
    Accepter de contribuer à ce débat sur invitation de Daniel Peraya, est certainement l’occasion d’opérer une rétrospective sur une vingtaine d’années d’exercice d’ingénierie pédagogique (IP) dans les pays du Sud. Ces années (…)

  • [Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h)

    L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.
    Le dérèglement climatique va (…)

  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 857 visites 0 commentaire
  • Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

    Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy, Fourni par l’auteur
    Science et société dialoguent en continu. Les chercheurs qui « font la science » sont aussi des citoyens, de même que les citoyens « lambda » ne sont pas pour autant dénués de savoirs à même de contribuer à la fabrique de la science. Si cette interaction entre science institutionnelle et citoyens a toujours existé, elle est aujourd’hui (…)

    2 novembre 2021 par Bastien Castagneyrol ESResponsable 370 visites 1 commentaire
  • Comment faire pour que votre message soit lu ?

    Quand on envoie un message à un groupe, il a souvent peu de chances d’être lu, car nous avons tous peu de temps de cerveau disponible et nous sommes submergés par les messages dans nos diverses boîtes aux lettres. Heureusement , il y a un truc !

    2 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 452 visites 0 commentaire
  • Un wiki grand comme le monde, interview de Florence Devouard par binaire

    Florence Devouard est une ingénieure agronome française, devenue dirigeante associative. Vice-présidente de Wikimédia France de 2004 à 2008, elle a présidé la Wikimedia Foundation de 2006 à 2008, en remplacement de son fondateur, Jimmy Wales.
    Un articlede Serge Abiteboul,& François Bancilhon, repris du blog binaire, une publication sous licence cc by
    binaire : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser assez à Wikipédia pour devenir la présidente de la fondation qui chapeaute l’encyclopédie ?
    FD : J’ai fait des études d’ingénieure agronome. A Nancy, je me suis spécialisée en (…)

    2 novembre 2021 par binaire Coopérer 194 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2021 : premières impressions

    Tweet
    Ce lundi 27 septembre, la conférence en ligne OEGlobal 2021 a débuté ! N’ayant pas assisté aux conférences OEG des années précédentes, je découvre donc celle de cette année avec un « regard neuf ». Colin de la Higuera, co-organisateur de la conférence (et accessoirement , mon supérieur hiérarchique), n’a donc pas manqué l’occasion de me demander : quelles sont les premières impressions lorsqu’on découvre cette conférence internationale ? C’est pourquoi je partage ci-après mes observations (non exhaustives).
    Lundi matin, j’ai pu assister au premier webinaire, portant sur le renforcement de la capacité des parties prenantes à (…)

    30 octobre 2021 par roques-a Coopérer 98 visites 0 commentaire
  • « L’expérience écologique et sociale au Campus » : le récit de vie du projet, commenté par un habitant de l’éco-lieu

    Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Fidélité, L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé et Cécile Renouard, après deux ans d’installation à Forges, décident de revenir ensemble sur les débuts de ce projet aconfessionnel qui questionne la place de la dimension spirituelle dans nos vies.
    Cette dimension spirituelle, qui peut être envisagée de manière très large sans référence à une tradition religieuse spécifique, gagne à s’abreuver à des sources diverses. Celles-ci peuvent être honorées de différentes manières à titre privé par celles et ceux qui contribuent au projet. La source chrétienne (…)

  • Soutenir le SEP (sentiment d’efficacité personnelle) des enseignants.

    Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants.
    Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période particulière une opportunité de tester de nouvelles modalités d’enseigner et se servent désormais de cette expérience comme une base pour enrichir leurs enseignements. Cependant cette résilience ne doit pas effacer les épreuves par lesquelles certains ont dû passer et qui ont pu fragiliser la confiance de certains enseignants en leurs pratiques. Les membres de la communauté (…)

    29 octobre 2021 par a.hay Lab UA 553 visites 0 commentaire

0 | ... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | ... | 4290