Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un guide de démarrage pour soutenir l’animation de collectifs avec des outils libres

28 mars 2023 par Laurent Chedanne Transition 538 visites 0 commentaire

Un article repris de https://blog.chedanne.pro/partages/...

Ce dernier mois, j’ai publié avec Kowebun guide démarrage gratuit pour aider les facilitateurs-trices à la recherche d’outils libres pour animer les collectifs. Ce travail a permis d’expérimenter une méthode de publication et d’édition de contenus à plusieurs en utilisant uniquement des outils gratuits en ligne. Il est ainsi ouvert à toutes les personnes volontaires souhaitant contribuer à ses évolutions.

Consultez le guide ici : Soutenir le travail d’équipe avec les outils libres

L’article Un guide de démarrage pour soutenir l’animation de collectifs avec des outils libres est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.

Quels sont les outils libres pour couvrir 5 besoins essentiels de collaboration et où les trouver ?

En 2021, j’ai collaboré avec Paul Heddi au sein de Kowebpour produire ce premier guide. Lorsque l’on facilite ou anime un collectif à distance, nous avons souvent du mal à anticiper ce dont il aura besoin. Alors plutôt que d’attendre l’émergence de blocage, vous pouvez déjà prendre connaissance des 5 besoins essentiels à couvrir :

  • Organiser et animer des réunions
  • Discuter en équipe
  • Partager des fichiers & des calendriers
  • Prendre des décisions à distance
  • Gérer les mots de passe de l’équipe

Puis se pose alors la question : quels outils puis-je utiliser ? Dans ce guide, ce sont des outils libres qui sont présentés. Mais qui dit outils libres dit aussi : comment se les procurer ? Alors pour chaque besoin, le guide vous dit par où démarrer !

Réalisé initialement avec Canva, un éditeur en ligne de contenu graphique, il était difficile de le modifier de façon collaborative. Maintenant, il est entièrement libre, c’est à dire : libre de consultation, libre de duplication, libre de modification et libre de redistribution.

Un guide ouvert à la modification

J’utilise la forge de code source Gitlab en la rendant accessible aux néophytes grâce à des outils simplificateurs. Cette façon de produire et publier un contenu présente de nombreux avantages :

  • La documentation se construit et se publie sur internet presque automatiquement à chaque modification.
  • Une interface simple de modification de contenus est disponible pour toutes les personnes se créant un compte sur Gitlab et accepté sur simple demande dans un groupe de rédacteurs.
  • Un flux de travail de relecture et publication permet d’ouvrir la contribution à tout internaute puis une équipe de coordination valide/publie les propositions.
  • Il est possible pour chaque modification en cours de consulter ce qui a été exactement modifié et d’ouvrir des discussions sur chacune.
  • Un historique permet de tracer qui a contribué à quoi
  • Même si cela repose sur Gitlab.com, il est possible d’héberger Gitlab sur ses propres serveurs afin d’être totalement indépendant.

Pour vous faire une idée, vous pouvez lire la section : comment contribuer au guide.

Les technologies et outils utilisés sont Gitlab, Jekyll et Decap CMS.

J’ai rencontré quelques limites avec Gitlab. La solution actuelle ne permet pas de rendre complètement autonome les personnes souhaitant modifier le contenu sans recourir à des intermédiaires. Ce serait possible avec Github. Vous pouvez en apprendre plus en lisant le Readme du projet sur Gitlab.

Cette solution est la préfiguration d’une solution pour permettre à des collectifs producteurs de contenus libres et ouverts de le faire gratuitement : avec des outils libres et sans connaissances techniques de gestion de serveurs.

Si la réalisation collaborative de guides et documentations vous intéresse, vous pouvez participer à cette exploration sur le forum Koweb : des solutions pour concevoir et rédiger une base de connaissances ouverte à la contribution et aux discussions.

Consultez le guide ici : Soutenir le travail d’équipe avec les outils libres

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom