Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique

    Un article de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, Annabelle Tenenbaum et Isabelle Colombet, « Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 16 novembre 2021, consulté le 17 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3609 ; (…)

  • Des approches innovantes en enseignement supérieur

    Des approches innovantes en enseignement supérieur par Céline Leblanc
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
    Résumé
    L’article de Bégin-Caouette, Champagne-Poirier, Loiola, Beaupré-Lavallée et Paradis (2021) porte sur l’exploration de quatre approches pédagogiques innovantes retenues considérant (…)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 334 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

    Description Le Portail des Ressources développé au sein d’Ingénieur·es Engagé·es par Virgile depuis plusieurs années, qui regroupe plusieurs centaines de sources diverses et variées :
    l’énergie, le climat, l’anthropocène, la critique de la technique, le féminisme, les low-tech, l’antiracisme,
    On y retrouve aussi des liens vers des domaines moins directement liés mais tout aussi importants, comme par exemple :
    la gestion d’un groupe/communauté, la question de la gouvernance et des communs, l’économie, la sociologie, la philosophie,
    Ce document est librement accessible et diffusable (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 128 visites 0 commentaire
  • CAMPUS MARKET : donner une seconde vie aux meubles des étudiants

    Genèse
    L’association Campus Market est née pour répondre aux constats suivants :
    Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour quitter leurs campus de manière responsable et pratique Ce manque de solution génère des nuisances pour les habitants du quartier qui déplorent des augmentations des dépôts sauvages dans leurs rues en fin d’année étudiante. Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour s’installer dans le campus. Les étudiants s’installent pour la plupart pour des durées inférieures à 3 ans sur le campus.
    Racheter des meubles neufs représente un budget conséquent et peut être un parcours du combattant (…)

    17 novembre 2021 par FannyUnivLille ESResponsable 201 visites 0 commentaire
  • La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes.

    La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes.
    Auteur(s) Naïma Tebourbi megpare mar 16/11/2021 - 13:35
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Lister, K., Seale, J. et Douce, C. (2021). Mental health in distance learning : a taxonomy of barriers and enablers to student mental wellbeing. Open Learning : The Journal Of open, Distance and e-learning. https://doi.org/10.1080/02680513.2021.1899907
    Résumé
    L’étude choisie porte sur un sujet peu documenté (…)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 461 visites 0 commentaire
  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 244 visites 0 commentaire
  • Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation

    Un article de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Claire Peltier et Maria Ruberto, « Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 18 octobre 2021, consulté le 16 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6638
    Les étudiants débutant leur formation dans l’enseignement supérieur doivent aujourd’hui faire face à de nombreux dispositifs d’apprentissage hybrides ou en ligne. Cette recherche réalisée avant (…)

  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 155 visites 0 commentaire
  • Introduction aux impacts environnementaux du numérique

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Notre civilisation fait aujourd’hui face à plusieurs menaces majeures qui sont le résultat de l’activité humaine : le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité qui est considérée comme la sixième extinction de masse des espèces, l’épuisement progressif des ressources naturelles, la dégradation des sols, etc.
    Dans le cadre de la COP21 de 2015 et des accords de Paris, les états se sont engagés à réduire les émissions de gaz de la température mondiale en dessous de 2 oC par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui implique en particulier de décarboner massivement et sans (…)

    16 novembre 2021 Ressources 157 visites 0 commentaire
  • Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants

    Valérie Michaud et Georgette Goupil, « Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 15 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3439
    Un nombre grandissant d’étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’engagent dans des études postsecondaires au collégial et à l’université (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent (…)

    15 novembre 2021 par Georgette Goupil, Valérie Michaud RIPES 180 visites 0 commentaire

0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 4290