Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».
    Si le principe de la classe « en plein air, (…)

  • UPLOAD, L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée

    Un article repris de framasoft qui présente ce projet
    Présentation
    C’est Quoi  ?
    L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)

    26 septembre 2022 par Michel Briand Ressources 510 visites 2 commentaires
  • Plateforme de design libre FlatShape.fr

    Description de cette initiative La plateforme FlatShape ?.fr proposée par l’équipe de l’Association Ultra soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous.
    des plans d’objets réalisés par des designers ; des tutoriels d’ateliers de création conçus par des artistes et des designers, développés par l’Association (…)

    25 septembre 2022 Ressources 296 visites 0 commentaire
  • Faut-il continuer à noter les élèves ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’évaluation des élèves par notation a fait l’objet de nombreuses critiques, en particulier de la part du didacticien des mathématiques André Antibi, qui a dénoncé, de façon retentissante, une « constante macabre ». La formule renvoie à la pression sociale qui pousserait les enseignants, pour que les évaluations soient considérées comme crédibles, à mettre un certain pourcentage de mauvaises notes quel que soit le niveau de la classe.
    Si cette analyse a rencontré de multiples échos depuis sa première apparition, en 1988, les notes ne semblent pas (…)

  • Eco-campus Grenoble, 24 et 25 novembre 2022

    Eco-campus Grenoble, 24 et 25 novembre 2022 Description de cette initiative Les nombreux rapports du GIEC dressent, année après année, un tableau scientifique robuste du dérèglement climatique et de ses conséquences. La connaissance produite depuis les premiers travaux du club de Rome en 1968 permet de dire que nous savons. Chercheurs et universitaires, organismes de recherche et universités alertent, depuis plus de cinquante ans, sur le rôle crucial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’appréhension des enjeux liés aux transitions écologique et sociétale.
    Cette nouvelle (…)

    19 septembre 2022 par Briand Ressources 453 visites 0 commentaire
  • Comment décider ensemble ?

    Pas toujours facile de décider dans un groupe ? Le consensus est souvent impossible à obtenir et le choix de la majorité peut créer des frustrations pour les autres. Comment faire ?

    19 septembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 381 visites 0 commentaire
  • Des RELs (ressources éducatives libres) accessibles

    Tweet
    L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
    Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
    L’UNESCO (…)

    19 septembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 307 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : retour sur l’application multilingOEG22

    Tweet
    L’application multilingOEG22 a été une des grandes nouveautés de la conférence Open Education Global. OEG22 a fait le pari inédit et novateur d’une conférence multilingue en présentiel. Dans ce contexte, l’application a permis à des intervenant.es en plus de 4 langues (anglais, arabe, espagnol, français) de s’exprimer dans leur langue de prédilection devant une assemblée hétéroclite composée notamment de personnes ne connaissant pas la langue. Ces personnes pouvaient alors suivre le discours et donner leurs ressentis en temps réel, depuis leur téléphone ou ordinateur, grâce à l’application.
    Les deux dernières années ayant (…)

    19 septembre 2022 par connes-v Coopérer 223 visites 0 commentaire
  • La psychopédagogie du bien-être : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bien-être : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette
    megpare
    mer 07/09/2022 - 13:55
    2022 - Volume 11 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_NGoyette_VF.pdf
    Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l’UQTR nous entretient à propos d’un nouveau champ de recherche qu’elle propose en sciences de l’éducation : la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif. Mise en situation
    Chloé Frédérique (…)

    19 septembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 814 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

    Tweet
    Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
    Les moments phares
    L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
    La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    18 septembre 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 228 visites 0 commentaire

0 | ... | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | ... | 4750