Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

18 septembre 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 77 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !

Les moments phares

  • L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
  • La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 et la manière de créer un espace juste, équitable, diversifié et inclusif (espace J.E.D.I.) ont également été abordés.
  • Mardi 24 mai, Andrés Arauz, qui a été ministre de la Connaissance et du Talent Humain en Équateur, puis candidat à la Présidence de la République en 2021, est venu nous parler de l’importance de l’open dans le contexte d’une société globale plus juste. Quand il était ministre de l’Équateur, il a contribué à faire inscrire la connaissance ouverte dans la constitution de son pays.
  • Mercredi 25 mai Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, a évoqué la manière dont une université peut s’engager concrètement pour favoriser le partage de connaissances.

Retrouvez la majeure partie des conférences et keynotes en replay, accessible à toutes et tous ici.

Photo de Mélanie Pauly Harquevaux – Licence CC-BY

Quelques chiffres clés

  • 86 sessions ;
  • multilinguisme : 3 sessions en arabe / 6 sessions en espagnol / 21 sessions en français / 56 sessions en anglais ;
  • formats des sessions : 3 Keynotes / 7 exposés / 18 Learning labs / 20 sessions sur le renforcement des capacités / 46 sessions sur la durabilité des REL et 44 sessions thématiques ;
  • 263 congressistes ;
  • 28 pays représentés : France, Norvège, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Pérou, Italie, Mexique, Suisse, Uruguay, Slovénie, Soudan, Afrique du Sud, Danemark, Slovaquie, Finlande, Belgique, Australie, Cameroun, Costa Rica, Égypte, Tunisie, Pologne et Équateur ;
  • 55,5 % – Participant.es pour la première fois ;
  • 27.7% – Participant.es des institutions membres de OEGlobal.

Et côté communication digitale ?

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom