Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Appel à contribution Distances et Médiations des Savoirs :Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un appel à contribution repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Thème de l’appel à contributions
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques chacun-e, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, subit ou construit – c’est selon- des transformations – plus ou moins importantes - de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun-e utilise les termes hybride, distance, présence, comodal accolé à des pratiques diverses (…)

  • Comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe

    Et si on faisait un petit check-up de votre groupe pour savoir ce que vous pouvez faire pour en améliorer le fonctionnement ?
    Lien vers le questionnaire : https://bit.ly/30fGzMR

    15 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 216 visites 0 commentaire
  • Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM)

    Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) Description de cette initiative Grenoble Ecole de Management (GEM) a lancé les « Passeports Sustainability » en septembre dernier. L’objectif ? Valoriser la compréhension et l’engagement de ses étudiantes et étudiants face à aux urgences climatiques et sociétales, en adéquation avec les cinq engagements majeurs de l’Ecole grenobloise. Les Passeports Sustainability se déclineront en deux formats, dont les appellations rappellent la signature de GEM depuis 2015 « Act, Think, Impact ».
    Niveau 1 « Passeport THINK (…)

    15 novembre 2021 Veille 269 visites 0 commentaire
  • Science ouverte, une vision européenne

    Jean-François Abramatic est Directeur de Recherche Emérite chez Inria. Il a partagé son parcours professionnel entre l’industrie et la recherche. Sur le plan recherche, il est spécialiste du traitement d’image. Sur le plan industriel, il a été Chief Product Officer chez Ilog et directeur du développement de l’innovation chez IBM. Mais il est surtout connu pour avoir été un acteur clé du web en tant que président du W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme de standardisation du Web. Plus récemment, il a travaillé auprès de la Commission Européenne sur les sujets de science ouverte. C’est à ce titre qu’il répond à nos questions.
    Un (…)

    15 novembre 2021 par binaire Coopérer 111 visites 0 commentaire
  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

  • EcoInfo, groupement de service du CNRS pour un numérique responsable

    Agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.
    Description de cette initiative
    Cet espace est pour vous : enseignant, informaticien, décideur, acheteur, logisticien, en charge du développement durable, et tout particulièrement si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou vous êtes simplement curieux …
    EcoInfo ? est un groupement de service du CNRS (soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de (…)

    15 novembre 2021 par Briand Ressources 296 visites 0 commentaire
  • Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

    Description de cette initiative Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.
    Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
    Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
    Nos objectifs
    Avoir (…)

    14 novembre 2021 par Briand Ressources 279 visites 0 commentaire
  • Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants

    Mélanie Cabana et Denis Bédard, « Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 09 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3599
    Depuis 2009, les enseignants de l’Université de Sherbrooke et d’autres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de (…)

    14 novembre 2021 par Denis Bédard, Mélanie Cabana RIPES 377 visites 0 commentaire
  • Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial

    Stéphane Thibodeau, Elisabeth Giguère, Sonia Lefebvre et Eric Frenette, « Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3359
    Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives qu’il engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un (…)

  • Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable

    Description Référentiel/socle de connaissances commun pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter) à destination de formations en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique. CE réferentiel vise à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ? Auteur de la fiche Philippe (…)

    14 novembre 2021 par phm Ressources 390 visites 0 commentaire

0 | ... | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | ... | 4290