Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Forum des métiers de l'écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre

    Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre Description de cette initiative Cette année le RESES organise un forum en ligne sur le site du RESES le 27 octobre (et un en présentiel à l’Académie du Climat le 3 novembre)
    Ces forums, entièrement gratuits, permettent aux étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s ou personnes en reconversion à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi de participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle et de rencontrer, autour de stands, des organisations engagées pour découvrir leurs métiers et leurs offres (…)

    25 octobre 2022 Ressources 168 visites 0 commentaire
  • Semaine étudiante de la Réduction des Déchets

    Semaine étudiante de la Réduction des Déchets Description de cette initiative Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
    Depuis 2020, le RESES accompagne, valorise et finance les projets issus du monde étudiant, dans le cadre de la SERDétudiante, le volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
    L’objectif du RESES à travers cette semaine : sensibiliser et former l’écosystème étudiant à (…)

    25 octobre 2022 par Briand Ressources 144 visites 0 commentaire
  • Le malin génie #2 - Comment penser les idées contraires

    Depuis Socrate jusqu’à aujourd’hui, nous avons 2500 ans de culture de la confrontation des idées antagonistes. Mais comment sortir du simple rapport de force où la vérité et l’intérêt collectif n’ont souvent pas leur mot à dire ? (après avoir vu la vidéo, retrouvez des vidéos additionnelles pour chacune des 5 étapes pour aller de la controverse à l’intelligence collective).

    25 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 208 visites 1 commentaire
  • [INVITATION] PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » (15 DECEMBRE)

    The Shift Project et l’équipe du projet « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final le jeudi 15 décembre de 18h à 20h45 dans les locaux de Bpifrance (8 Boulevard Haussmann 75009 Paris). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    ClimatSup Finance, focus finance du projet ClimatSup Business, a pour ambition que la totalité des étudiants et professionnels de la finance soient formés aux enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité).
    Un (…)

  • Recommandations pour équilibrer la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

    Repris du centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (Université de Lausanne) ; une publication sous licence CC by sa nc
    une vidéo sous you tube Les recommandations Penser à calculer la charge de travail de vos étudiant·e·s avec l’ECTS comme étalon Proposer vos cours en blocs ou en modules plus petits Adopter une approche systématique dans la structure et les activités de vos modules de cours Délivrez des consignes claires Proposer des ressources variées Indiquer celles qui sont importantes, intéressantes ou juste utiles Quantifier la charge demandé pour toutes les activités demandées Varier les modalités synchrones et asynchrones (…)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 556 visites 0 commentaire
  • Comment ne pas surcharger de travail les étudiants ?

    Document de l’IDIP, université de Strasbourg à destination des équipes pédagogiques afin d’instaurer une ligne pédagogique collective, un document sous licevce CC by nc nd Créer un document partagé entre les membres de l’équipe pédagogique sur le travail attendu des étudiants : chacun prend ainsi conscience de ce qui est demandé. Se coordonner éventuellement pour des rendus « groupés ». Considérer le temps d’enseignement théorique de leur emploi du temps comme du temps d’apprentissage. Soyons utiles, pas juste efficaces. Bien aligner les objectifs que vous visez (que doivent-ils apprendre ?) avec ce que vous leur demandez. Ne pas (…)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 358 visites 0 commentaire
  • Retour d’expériences - Education Ouverte - ACCESS

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes
    Les actions menées dans le cadre du programme ACCESS partagées à l’échelle nationale, au sein de la commission "accessibilité pédagogique" !
    Mardi 18 octobre, le Centre de Développement Pédagogique et la mission Relais Handicap de Nantes U ont été conviés ainsi que trois autres universités à présenter les actions qu’elles mènent en faveur de la mise en accessibilité des enseignements dans le cadre d’une des 5 commissions coordonnées par la DGESIP pour le Comité National de Suivi de l’Université Inclusive, animé par le ministère de l’enseignement (…)

  • [#2] REL·AI du Web

    Tweet
    Nous vous en parlions ici : cette nouvelle série d’articles “REL·AI du Web“ porte sur des actualités en lien avec l’IA et les RELs. Le premier article était axé sur l’IA. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques liens explorés récemment et correspondant au second axe de la Chaire : les Ressources Éducatives Libres.
    Des RELs réclamées par des syndicats étudiants
    À l’Université de Calgary, ce sont les syndicats étudiants qui réclament des RELs. Comme dans de nombreuses universités nord-américaines, les frais d’inscription rendent l’accès aux études universitaires difficile. Mais le rôle des manuels (textbooks) est primordial (…)

    23 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 237 visites 0 commentaire
  • Le vrai coût énergétique du numérique

    Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… Toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
    Derrière Internet et les objets connectés que nous utilisons se cache une architecture complexe de réseaux, de centres de données et d’équipements terminaux déployés dans le monde entier.
    Toutes ces infrastructures ont un impact environnemental considérable et très complexe à estimer dont on commence à mesurer l’ampleur.
    Des pistes se dessinent pour réduire leur consommation énergétique et informer les (…)

    23 octobre 2022 par Anne-Cécile Orgerie Transition 730 visites 0 commentaire
  • Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ?

    Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.

0 | ... | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | ... | 4750