Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Urgence d’Agir : le sommet de la finance durable et accélération des objectifs par l’IA

    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, aborde ici, d’un point de vue québecois, le concept de finance durable, et comment l’IA peut aider à cela. Merci à elle et CScience IA pour l’autorisation du partage de cet article, disponible aussi chez nos confrères au lien suivant. Ikram Chraibi Kaadoud et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Au-delà du Net zéro : la finance sera-t-elle le catalyseur du changement ? C’est la grande question posée au Sommet de la finance durable (…)

    16 novembre 2022 par binaire Coopérer 237 visites 0 commentaire
  • Les altruistes sont ils stupides ?

    L’altruiste est celui qui fait quelque chose pour les autres sans prendre en compte son intérêt immédiat. La théorie de l’évolution pourrait nous faire penser que seuls les égoïstes survivent, et pourtant ce n’est pas le cas ?

    16 novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 241 visites 0 commentaire
  • Pourquoi n'agit-on pas ?

    Description Pourquoi notre prise d’action individuelle n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux ?
    Jørgen Randers, coauteur de Limits to Growth, s’attendait à une réaction massive suite à la parution de leurs travaux. Même attente de la part de Dennis Meadows. Les deux sont étonnés de l’absence de prise en considération, d’engagement d’actions. Toute chose égales par ailleurs, « on » peut avoir le même étonnement avec l’absence de changement substantiel suite au choc pétrolier. Randers et Meadows semblaient donc s’attendreaient donc à ce qu’un lien mécanique entre connaissance et action opère , mais (…)

    16 novembre 2022 par Briand Emotions, éco-anxiété 229 visites 0 commentaire
  • Présenter l’envers du décor d’une formation

    Nous proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du décor » pour chaque élément qui nous paraissait le mériter. Nous y présentons à chaque fois l’intention des formateurs, l’outil utilisé et l’engagement prévu du participant. Voici donc l’envers du décor de l’envers du décor…
    L’intention des formateurs
    Il nous a semblé intéressant de vous proposer le point de vue du formateur et les choix posés durant la conception de ce parcours. L’idée est d’expliciter le cheminement des (…)

    16 novembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 707 visites 0 commentaire
  • De quoi parle-t-on quand on parle du travail ?

    Dans le contexte d’un renouveau des luttes sociales autour du travail, après des annonces aussi étonnantes que la fin du travail, et après l’émergence d’une interrogation sur un revenu universel fonctionnant de fait comme un revenu d’existence, un débat social élargi vient fort opportunément de se réouvrir, mêlant toutefois les questions relatives à l’objet travail, à son produit, à l’appréciation /dépréciation de sa valeur, à la possibilité de son exploitation, aux rapports sociaux dans lesquels il s’établit.
    Dans ce contexte, il parait peut-être utile de prendre comme préalable d’étude la désignation même du travail : de quoi parle t’on quand on parle du travail ? Quel (s) objet(s) est (sont) construit(s) par le discours lui-même ? Quelles transformations le travail désigne-t-il ? Quels types de questions peut-on se poser à propos de ce terme  ? Autant de lectures possibles.

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

  • appel à communication d’Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
    Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
    A la suite des ateliers Didapro 9 jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
    Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
    Contexte
    Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant (…)

    14 novembre 2022 par Arnauld Séjourné, Yann Secq Adjectif 274 visites 0 commentaire
  • Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique

    Un article repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Projet d’ambition nationale, Fab Lab à l’école, a pour finalité de développer la culture scientifique, technique et industrielle dans le milieu scolaire.
    L’article Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    C’est dans un contexte de volonté des pouvoirs publics, d’une part, de promouvoir la culture scientifique et d’en valoriser les filières, et, d’autre part, de redessiner le tissu éducatif, que le projet Fab Lab à l’école voit le jour (…)

    14 novembre 2022 par Cahiers pédagogiques Veille 449 visites 0 commentaire
  • Tout regarder Les matinales de la transition

    Tout regarder Les matinales de la transition Description Chaîne you tube de conférences sur la transition organisée par Centrale Nantes (16 vidéos)
    parmi lesqielles
    Santé et environnement, comment retrouver l’équilibre ? - Jean-David Zeitoun Centrale Nantes Une histoire de la pollution et perspectives actuelles pour la transition écologique - F. Jarrige Centrale Nantes La transition écologique : une question éthique pour les ingénieurs ? - Christelle Didier Les jeunes élites face au défi écologique, conférence avec Marine Mille Centrale Nantes Économie de la décroissance, conférence de Timothée (…)

    14 novembre 2022 Ressources 207 visites 0 commentaire
  • Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Faire des études tout en étant athlète de haut niveau est souvent présenté comme un moyen de maintenir un bon équilibre de vie et de préparer l’après-carrière sportive. Pour autant, cet engagement simultané expose les personnes concernées à des défis bien plus exigeants que ceux auxquels sont confrontés les étudiants et étudiantes ou athlètes investis dans un seul rôle.
    Comme le suggère une étude menée en Finlande, ces exigences accrues ne sont pas sans conséquence pour leur santé mentale : 60 % des lycéens et lycéennes-athlètes interrogés (…)

0 | ... | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | ... | 4750