Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Imaginaires

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Illustration CC BY David Revoy
    À chaque fois que je la vois, cette (magnifique) illustration de @davidrevoy me laisse songeur, ici dans le dernier article de Framasoft. On y voit une joyeuse bande d’alternatives numériques quitter la terre GAFAM en vaisseau spatial. Ciao ! Sont représentés Peertube, Mobilizon, et autres mascottes de Framasoft.
    J’adore le travail de David Revoy en général, et particulièrement sur les campagnes de Framasoft. Mais cette illustration me turlupine (mot (…)

    8 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 1619 visites 0 commentaire
  • La pédagogie extérieure : enseigner en plein air

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Donner un cours en plein air ? Pourquoi pas ! Enseigner à l’extérieur peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des étudiantes et des étudiants, mais aussi pour le bien-être des enseignantes et des enseignants [en anglais]. Et, au-delà de cela, la pédagogie extérieure va souvent de pair avec une pédagogie active (dont les bienfaits ne sont plus à souligner [en anglais]) et (…)

    7 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 310 visites 1 commentaire
  • Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.
    Aux Pays-Bas, par exemple, même s’il a déjà été question en 1968 d’une grande réforme sur l’éducation touchant aussi bien au contenu des programmes qu’aux examens, les cours actuels sont considérés comme ne préparant plus assez bien les élèves au monde moderne. Les épreuves du baccalauréat ne testeraient pas les compétences et connaissances (…)

  • Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE

    Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
    La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] (Ministère de l’éducation (…)

    7 décembre 2022 par Elie Allouche Adjectif 588 visites 0 commentaire
  • Chaire Unesco RELIA - Atelier Education Ouverte

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    La Chaire Unesco RELIA a lancé en septembre dernier, des ateliers afin de se réunir ensemble autour d’un objectif clair : comment former aux RELs (Ressources Educatives Libres) ?
    Les deux premiers ateliers, ouverts à tout.es, ont eu lieu les 15 septembre et 25 octobre dernier et ont permis de riches échanges nous permettant d’amorcer la réflexion autour de ce sujet avant de passer à des actions plus concrètes et accessibles à tout.es. Nous vous invitons à nous réunir pour la dernière fois (…)

  • Quelques règles du jeu pour votre groupe

    Pour faire des choses ensemble on a aussi besoin de quelques règles du jeu. Mais comment faire et quelles règles choisir ?

    6 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 311 visites 0 commentaire
  • La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession

    La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession
    Auteur(s) Olivia Monfette
    mmlemieux
    lun 05/12/2022 - 08:58
    2022 - Volume 11 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol11no4_Monfette.pdf
    Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le (…)

    6 décembre 2022 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 415 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 270 visites 0 commentaire
  • Vos pratiques respectent-elles la loi sur la protection des renseignements personnels ? (Québec)

    Un article publié sur Eductive, portail québecois pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprenetissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes.
    Une contribution vers de bonnes pratiques respectant les données personnelles inspirante aussi pour des enseignant.e.s d’autres pays.
    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Ce texte ne constitue pas un avis (…)

    5 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 330 visites 0 commentaire
  • Prenez l'avis de votre groupe lors d'une rencontre avec Jolan Mérignet

    Quand on est en présentiel il peut être bon de demander l’avis du groupe régulièrement mais comment le faire simplement même avec une grande salle ?

    5 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 130 visites 0 commentaire

0 | ... | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | ... | 4750