Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Il faut instituer la formation par les pairs et en proximité !

    Un article repris du blogde Bruno Devauchelle
    Après avoir exercé pendant près de quarante années le métier de formateur, après avoir exercé celui d’enseignant de lycée professionnel, il me semble nécessaire de faire un « retour sur » la formation, ses modalités et son efficacité. Deux parutions récentes nous invitent aussi à y réfléchir. D’une par la publication par la DEPP de l’état de l’école (https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185) et d’autre part du rapport de la cour des comptes sur les enseignants : (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/gerer-les-enseignants-autrement-une-reforme-qui-reste-faire). Ces deux (…)

    29 décembre 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1042 visites 0 commentaire
  • Agir pour le développement durable : 19 tutos de formation à la gestion de projet (Univ Genève)

    Description Dans le cadre du projet Jinx !, nos collaborateur.trices Jörg Balsiger, Stéphanie Reusse et Chloé Baruffa on co-réalisé une série de capsules vidéo dynamiques, concrètes, et illustrées de formation à la gestion de projet en développement durable.
    Par où commencer pour initier la transition écologique ? Comment passer d’une idée à l’action ? De plus en plus de jeunes (et plus si jeunes) souhaitent se lancer dans le montage de projets en lien avec le développement durable. Les objectifs de cette série de 19 capsules vidéo d’une dizaine de minutes sont de :
    Partager des concepts et outils clés (…)

    27 décembre 2021 Ressources 794 visites 0 commentaire
  • Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l'autonomie énergétique, 5 éme enquête du lowtech lab

    Description Rendre “facile” la reprise d’une certaine autonomie pour sortir dignement de la crise énergétique
    Retour en trois points sur les enjeux et les spécificités de cet acteur relativement emblématique de la diffusion de solutions low-tech :
    le caractère structurel et étriqué de la crise énergétique actuelle du bâtiment, à laquelle il cherche à répondre, la perspective de l’autonomie énergétique comme piste de solution systémique à cette crise, et la forme qu’elle prend dans les modalités de l’offre d’Aezeo, ce qui se joue dans une telle démocratisation de l’énergie, sur les plans politiques et (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 1380 visites 0 commentaire
  • Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

    Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une (…)

  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1185 visites 0 commentaire
  • Sélection de jeux téléchargeables et imprimables : énergie, climat, mobilité, alimentation par Aloen

    Description Voici une sélection de jeux téléchargeables et imprimables. Pour retrouver la totalité de la sélection de jeux et d‘animations, rendez-vous sur le livret d’animations.
    ENERGIE
    Escape Game « L’éco-cambriolage » Vélectricyclette Memory des tout petits Ma vie numérique La chasse au gaspi Kids4Energy ? Parcours de l’énergie
    CHANGEMENT CLIMATIQUE
    Photolangage « Causes, conséquences, solutions »
    DEPLACEMENTS
    « Mémobilité »
    ALIMENTATION
    Marmitologues
    EAU
    Deviner les consommations
    CONSOMMATION
    Pyramide des cadeaux éthiques
    Un texte repris de la page du (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 277 visites 0 commentaire
  • L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Odile enseigne un cours de méthode de recherche en santé. Ses étudiants et étudiantes lui rapportent fréquemment des questionnements reçus de leurs clientèles, voire (…)

    21 décembre 2021 par Michel Briand Formation professionnelle 543 visites 0 commentaire
  • L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : dimensions et indicateurs

    Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. L’analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des certifiés d’un MOOC met en évidence trois principaux résultats. D’abord, l’engagement comme un construit à quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale). Ensuite, une distinction claire entre ces dimensions à l’aide des indicateurs y afférents que nous avons relevés. (…)

  • Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique

    Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux (…)

  • Ressources éducatives libres et intelligence artificelle : l’UNESCO nous accorde une nouvelle Chaire pour 4 ans ! Colin nous en dit plus.

    Le 18 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre Chaire UNESCO est reconduite pour 4 ans ! Ce premier accord a été signé le 28 avril 2017 entre l’UNESCO et l’Université de Nantes et c’est toi, Colin, qui es titulaire de la Chaire depuis sa création. Tout d’abord, peux-tu en dire plus sur les raisons qui sont à l’origine de ton choix de prise de fonction il y a 4 ans ?
    D’abord, je veux exprimer ma grande fierté, que je sais partagée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaire pendant ces 4 dernières années : le renouvellement d’une Chaire UNESCO, ce n’est pas si simple. Il fallait à la fois (…)

    19 décembre 2021 par roques-a Coopérer 279 visites 0 commentaire

0 | ... | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | ... | 4290