Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 2046 visites 0 commentaire
  • Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance

    Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 14:05
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice : Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education. https://doi.org/10.1080/08923647.2022.2142027
    Résumé
    L’étude choisie fait écho à l’augmentation significative du nombre d’étudiants·es en (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 373 visites 0 commentaire
  • Fiche outil : Mettre en place la coopération

    Nous mettons cette fiche-outil en accès libre pour la durée des vacances de Noël. Bonne lecture !
    Dans ma classe, j’ai envie que les élèves s’entraident, c’est-à-dire qu’ils aient davantage envie d’expliquer ce qu’ils ont compris que de mettre un classeur entre eux pour éviter que l’autre ne copie. La crainte première serait qu’ils se donnent les réponses et qu’au final ils n’apprennent plus, se reposant uniquement sur leurs camarades les plus avancés dans les apprentissages.
    L’article Fiche outil : Mettre en place la coopération est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    NdR : comme indiqué ci dessus par les cahiers (…)

    18 décembre 2022 par Jean-Charles LEON Veille 1062 visites 0 commentaire
  • « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
    Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes (…)

  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 134 visites 0 commentaire
  • Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT

    Un résumé repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les (…)

    16 décembre 2022 par Anita Messaoui, Cécile Redondo Veille 850 visites 0 commentaire
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans les cursus informatiques

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Nous avons eu la chance lors de l’AG de mon laboratoire de recherche de profiter d’une table ronde sur les questions de « changement climatique », dont les intervenants extérieurs : Olivier Ridoux, Olivier Ragueneau et Ludovic Noblet nous ont apporté des retours d’expérience et des éclairages passionnants. Et dans les références proposées, un article portant le titre de ce billet : « How to Integrate Environmental Challenges in Computing Curricula ? » apporte un témoignage particulièrement (…)

    15 décembre 2022 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 346 visites 0 commentaire
  • ePoc : des formations au numérique à portée de main

    ePoc [electronic Pocket open course] est une application mobile gratuite et open source de formation au numérique développée par Inria Learning Lab (Service Éducation et Médiation Scientifiques). L’objectif : proposer des formations au numérique à portée de main. Aurélie Lagarrigue, Benoit Rospars et Marie Collin nous explique tout cela. Marie-Agnès Énard.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce billet est publié en miroir avec le site pixees.fr.
    En parallèle des Moocs produits sur la plateforme nationale FUN, ce nouveau format de formation a été spécialement conçu pour le mobile. L’intérêt est (…)

    15 décembre 2022 par binaire Coopérer 258 visites 0 commentaire
  • Évaluer les impacts d’un projet d’IA

    Un article d’Anne-Laure Ligozat repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Vous souhaitez réfléchir aux impacts environnementaux de votre projet d’intelligence artificielle ? EcoInfo a rédigé un guide proposant des critères qui vous permettront de qualifier, voire de quantifier pour certains, les impacts de votre projet.
    Vous pouvez (…)

    15 décembre 2022 par Anne-Laure Ligozat IA, Chat GPT et formation 204 visites 0 commentaire
  • OTOPO : une nouvelle activité d’auto évaluation pour Moodle Eric Tanguy, Christophe Boiteux

    une contribution par Eric Tanguy, Christophe Boiteux, université de Nantes, pour Open Education Global, May2022, publiée sur Hal
    résumé
    Enseignant en électronique à Nantes Université au sein de l’UFR (Unité deFormation et de Recherche) sciences et techniques, j’enseigne l’électronique numérique en licence et en master le plus souvent en approche par projet.
    Un élément important de la motivation des étudiants et de leur réussite à une séquence d’apprentissage réside dans leur capacité à suivre l’évolution du développement de leurs apprentissages et/ou compétences au cours de cette séquence. L’étudiant doit donc mettre en oeuvre une (…)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Retours d’expériences 664 visites 1 commentaire

0 | ... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ... | 4750