Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT

16 décembre 2022 par Anita Messaoui, Cécile Redondo Veille 650 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/eds...

Un résumé repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd

Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord.

 Lire l’article

Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation — Varia

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom