L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?
L’affaire du rachat calamiteux de Twitter par Elon Musk a indéniablement rallumé tous les feux du techlash, dans les médias et auprès des décideurs politiques.
La séquence médiatique que nous avons vécue, entre avril (date du rachat de Twitter par Elon Musk) et décembre, a ainsi constitué une nouvelle étape, je crois. D’abord, quantitativement. Il ne s’est quasiment pas passé un jour ou deux sans que les médias, y compris généralistes, ne publient un article critique sur Elon Musk, Twitter, ou les big tech. Ensuite, qualitativement. J’ai l’impression qu’après un premier techlash centré sur les effets négatifs des big techs, nous (…)
Une fiche ressource par Yann Le Beguec reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
Intro
Comprendre dans quel milieu évolue votre organisation (ou celle que vous accompagnez), au moment présent, est nécessaire pour appliquer les bons concepts et méthodes, notamment en terme de gestion de projets et (…)
Les processus de transition et d’adaptation au monde universitaire, ainsi que l’orientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de soutien ont été proposés par les universités. Cependant, leur impact n’a pas souvent été évalué. L’objet de cette recherche vise précisément à présenter les résultats de l’évaluation d’un dispositif de soutien au projet d’études et au projet d’insertion socioprofessionnelle : le dispositif « Projet de formation ». Cette évaluation a été réalisée auprès de deux cohortes d’étudiants, à trois ans (…)
Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, (…)
L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)
Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
« Un lundi en 2050 »
« Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce (…)
Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
Rappelons d’abord quelques observations réalisées au cours des années passées à propos de l’informatique et du numérique en éducation. Dès son introduction dans le monde scolaire et universitaire, certains ont vu dans l’informatique et plus largement les moyens numériques une potentielle transformation pédagogique. Celle-ci ne s’est jamais produite à la mesure de ce qui a été projeté, espéré, rêvé par certaines et certains. Dès le déploiement de l’informatique dans l’entreprise et l’administration, le monde scolaire et universitaire n’a pas échappé (…)
L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil (…)
Quel que soit le niveau où on elles sont observées, pensée finalisante et pensée interprétative sont en transformation constante, continue et couplée. Pas d’image opérative sans projection de l’image anticipée de l’action sur la situation d’action. Le procès de conduite des actions est un procès cyclique et itératif où analyse des besoins, élaboration de projet et évaluations sont profondément liées et se précisent ensemble ; les sciences dites exactes et les sciences dites humaines connaissent les mêmes évolutions. Ce qui est appelé ici mouvement est appelé là transformation. Notre rapport au monde qui nous entoure et à notre propre monde peut s’en trouver profondément unifié…
0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ... | 4750