Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un peu de recul sur ChatGPT

    Un article repris du blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués de Jack Dub ;une publication sous licence CC by
    Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
    1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
    Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et (…)

    26 février 2023 par jackdub IA, Chat GPT et formation 3883 visites 0 commentaire
  • Comm'un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux

    Comm’un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux Description de cette initiative Lundi 6 Mars aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi
    Au programme de cette journée créer un mooc et des tutos movilab déployer des modèles contributifs, mettre en place des budgets contributifs catalogue des solutions numériques échanges autour de la création d’une place de marche, lieu d’échanges de compétences (et plus ?) dans une commun c’est quoi un commun ? comment s’y retrouver ? découverte de (…)

    26 février 2023 Coopérer 125 visites 0 commentaire
  • Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?

    Depuis sa mise en ligne fin novembre, le logiciel ChatGPT, agent conversationnel (chatbot) qui utilise les capacités impressionnantes du plus gros réseau mondial de neurones artificiels actuel (GPT-3), a provoqué un tsunami de questions sur les sujets les plus variés de demandes de rédaction de devoirs, d’articles, de courriers, etc. Destinées à l’éprouver, à en tester les limites, ces utilisations très diverses ont aussi fait naître, ou conforté, de fortes craintes.
    Au-delà même de ses dangers immédiatement visibles (fabrication possible de fake news, triche aux examens, facilitation d’entreprises illégales ou nocives), et contre (…)

    24 février 2023 par Charles Hadji IA, Chat GPT et formation 335 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:50
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 363 visites 0 commentaire
  • Education ouverte - Grâce à vous, le projet s’anime !

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    La démarche d’ouverture sur le volet éducatif de Nantes Université co-fabriquée avec la communauté se poursuit autour des 4 piliers stratégiques.
    outes les équipes, tous les partenaires et bénéficiaires pour cette première cartographie des actions projetées sur l’année 2023 !
    Le projet se déploie et prenons date avec les grands temps ci-dessous qui le rythmeront !

  • Wikipedia en classe par l'association wikimedia France

    Description Utiliser Wikipédia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de cet outil.
    7 bonnes raisons de mener à bien un projet pédagogique avec Wikipédia : Prendre part à un projet international et gratuit de partage du savoir. Passer du statut de lecteur à celui de contributeur. Évaluer la fiabilité d’une source. Développer l’éducation aux médias et à l’information. Encourager les élèves à avoir une pratique collaborative. Développer l’esprit critique. Aborder les (…)

    21 février 2023 Coopérer 208 visites 0 commentaire
  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 615 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 820 visites 0 commentaire
  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 392 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming pour synthétiser les éléments essentiels d’un cours

    Hubert est intervenant au Cnam dans la filière formation des adultes. Il forme à l’utilisation pédagogique du numérique depuis plusieurs années. Dans le cadre de ses formations, il fait un brainstorming à la fin de sa séance dédiée aux outils numériques pour valider l’acquisition des connaissances. Le Living Lab s’est entretenu avec lui pour un retour d’expérience.
    Living Lab : peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais un brainstorming en fin de séance ? Hubert : j’anime une formation de formateur suivie en grande partie par des enseignants. Lorsque j’aborde la partie dédiée aux outils numériques, je vois avec eux une panoplie d’outils. (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 458 visites 0 commentaire

0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ... | 4860