Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Forum Low-Tech Recherche et Enseignement

    Forum Low-Tech Recherche et Enseignement Description de cette initiative L’enjeu de cette communauté est de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos activités en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente.
    Pour qui ? : Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement. Que peut-on trouver ici ? Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres (…)

    10 février 2022 par Briand Ressources 369 visites 0 commentaire
  • Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

    Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.
    La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données (…)

    10 février 2022 ESResponsable 281 visites 0 commentaire
  • Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada,

    Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes
    Le présent guide a pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des personnes enseignantes qui souhaitent utiliser des milieux extérieurs dans un contexte de pédagogie universitaire. Il présente les avantages et certains mythes associés à la pédagogie en plein air ainsi que des approches pédagogiques auxquelles on peut recourir. Il propose des questionnements afin d’orienter le choix de la classe et la planification pédagogique. Finalement, quelques personnes de différents horizons livrent un court témoignage de leur expérience.
    Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., (…)

    10 février 2022 par Michel Briand Transition 537 visites 0 commentaire
  • Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final par the Shift Project, jeudi 10 mars de 18h à 20h30

    Description L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels (…)

    9 février 2022 par Briand Ressources 248 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de (…)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 283 visites 0 commentaire
  • Webconf APCC - Sobriété numérique : évaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages et services numériques, le 24 février 11h

    S’inscrire Résumé
    4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
    La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
    Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes (…)

    9 février 2022 ESResponsable 263 visites 0 commentaire
  • L’encadrement des étudiant•es au doctorat à distance : l’importance d’instaurer un milieu de recherche stimulant

    L’encadrement des étudiant•es au doctorat à distance : l’importance d’instaurer un milieu de recherche stimulant
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mar 08/02/2022 - 08:59
    Numéro No 26 - 2022
    Article
    Kumar, S., Pollard, R., Johnson, M. et Ağaçlı-Doğan, N. (2021). Online research group supervision : Structure, support and community. Innovations in Education and Teaching International. 58(6), 647-658. https://doi.org/10.1080/14703297.2021.1991430
    Résumé
    Comme tout•e étudiant•e inscrit•e à la formation à distance, la personne étudiant au doctorat doit faire face (…)

    9 février 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 337 visites 0 commentaire
  • Agir Ensemble pour des territoires durables

    Agir Ensemble pour des territoires durables Description de cette initiative Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Reses et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.
    Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales (…)

    6 février 2022 par Briand Ressources 293 visites 0 commentaire
  • S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale, webinaire le 17 février (univ du Québec)

    S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale.
    megpare
    jeudi 17 février à 12h
    Mme Nicole Monney présentera les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions viables pour assurer une formation de qualité autant pour les étudiantes et étudiants en présence que pour ceux à distance. (…)

    4 février 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 421 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Architecture décentralisée

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Architecture décentralisée.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Réduire la dépendance à un nombre restreint d’acteurs.
    L’essentiel : Les monopoles ou les effets de réseau peuvent contraindre votre mode de fonctionnement. Pour conserver la liberté d’action, préférer un mode d’organisation où les outils et les données sont répartis en divers emplacements et sous diverses responsabilités.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : L’outil ou le service est-il décentralisé ? Peut-il être auto-hébergé ? Utilise-t-il un (…)

    4 février 2022 par Métacartes Coopérer 227 visites 0 commentaire

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