Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comm'un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux

    Comm’un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux Description de cette initiative Lundi 6 Mars aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi
    Au programme de cette journée créer un mooc et des tutos movilab déployer des modèles contributifs, mettre en place des budgets contributifs catalogue des solutions numériques échanges autour de la création d’une place de marche, lieu d’échanges de compétences (et plus ?) dans une commun c’est quoi un commun ? comment s’y retrouver ? découverte de (…)

    26 février 2023 Coopérer 123 visites 0 commentaire
  • Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?

    Depuis sa mise en ligne fin novembre, le logiciel ChatGPT, agent conversationnel (chatbot) qui utilise les capacités impressionnantes du plus gros réseau mondial de neurones artificiels actuel (GPT-3), a provoqué un tsunami de questions sur les sujets les plus variés de demandes de rédaction de devoirs, d’articles, de courriers, etc. Destinées à l’éprouver, à en tester les limites, ces utilisations très diverses ont aussi fait naître, ou conforté, de fortes craintes.
    Au-delà même de ses dangers immédiatement visibles (fabrication possible de fake news, triche aux examens, facilitation d’entreprises illégales ou nocives), et contre (…)

    24 février 2023 par Charles Hadji IA, Chat GPT et formation 332 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:50
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 356 visites 0 commentaire
  • Education ouverte - Grâce à vous, le projet s’anime !

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    La démarche d’ouverture sur le volet éducatif de Nantes Université co-fabriquée avec la communauté se poursuit autour des 4 piliers stratégiques.
    outes les équipes, tous les partenaires et bénéficiaires pour cette première cartographie des actions projetées sur l’année 2023 !
    Le projet se déploie et prenons date avec les grands temps ci-dessous qui le rythmeront !

  • Wikipedia en classe par l'association wikimedia France

    Description Utiliser Wikipédia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de cet outil.
    7 bonnes raisons de mener à bien un projet pédagogique avec Wikipédia : Prendre part à un projet international et gratuit de partage du savoir. Passer du statut de lecteur à celui de contributeur. Évaluer la fiabilité d’une source. Développer l’éducation aux médias et à l’information. Encourager les élèves à avoir une pratique collaborative. Développer l’esprit critique. Aborder les (…)

    21 février 2023 Coopérer 204 visites 0 commentaire
  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 606 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 758 visites 0 commentaire
  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 364 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming pour synthétiser les éléments essentiels d’un cours

    Hubert est intervenant au Cnam dans la filière formation des adultes. Il forme à l’utilisation pédagogique du numérique depuis plusieurs années. Dans le cadre de ses formations, il fait un brainstorming à la fin de sa séance dédiée aux outils numériques pour valider l’acquisition des connaissances. Le Living Lab s’est entretenu avec lui pour un retour d’expérience.
    Living Lab : peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais un brainstorming en fin de séance ? Hubert : j’anime une formation de formateur suivie en grande partie par des enseignants. Lorsque j’aborde la partie dédiée aux outils numériques, je vois avec eux une panoplie d’outils. (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 448 visites 0 commentaire
  • Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie

    Vous êtes las des présentations PowerPoint ? Vous cherchez des outils pour motiver davantage les élèves ? Vous avez envie de les voir communiquer avec davantage de créativité ? Canva est une réponse ! Et en plus, il est pédagogiquement apprenant… Canva est une plate-forme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux.
    Exemples d’infographies rendues possibles par Canva
    Le Cnam des Pays de la Loire a testé son utilisation à l’occasion d’un projet avec des étudiants pour aborder les conséquences de la (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 291 visites 0 commentaire

0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 4790