Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Chat GPT : webinaire le 14 février et ressources du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat

    Un article repris du site Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat ; une publication sous licence CC by sa
    La directrice du PUPP, Martine Peters a accordé plusieurs entrevues dans les médias sur ChatGPT. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici

  • Troisiéme journées des libertés du numérique à Nantes

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Cette troisième édition des journées des libertés du numérique, coordonnée par les Bibliothèques Universitaires, participe une nouvelle fois de la dynamique de circulation des connaissances et d’ouverture de notre université sur le territoire et nous vous proposons ici une sélection de temps plus spécifiquement dédiés à l’Education Ouverte.
    Table ronde : L’ouverture de la connaissance et la libre circulation des informations – En commémoration des 10 ans de la disparition d’Aaron Swartz Avec François (…)

  • Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

    Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, cet article présente onze stratégies d’adaptation, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 1008 visites 0 commentaire
  • La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur, webinaire le 13 février à 17h

    Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur" avec Viviane Le Naour, psychologue dans (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 269 visites 0 commentaire
  • Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes

    Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes Description de cette initiative Un espace pensé par et pour les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation Agora Pro propose, se concrétise depuis septembre 2020, par des matinées thématiques dont la visée est une publication en ligne des connaissances produites collectivement autours d’une thématique phare choisie collectivement. Le projet est piloté par des enseignants chercheurs et ingénieurs d’études de la filière formation des adultes de l’université Rennes 2, en partenariat avec l’université de (…)

    7 février 2023 Ressources 258 visites 0 commentaire
  • Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
    Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La version personnelle est à 29 euros l’année, 39 euros pour une famille. C’est correct, et Druide fait du bon travail avec son (…)

    7 février 2023 par Louis Derrac Veille 3073 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • Comment favoriser la mise en oeuvre après la formation ? Avec Gatien Bataille

    Peut-être mettez-vous en Å“uvre des formations dans votre communauté ou bien directement dans le cadre de votre travail ou de vos activités. Mais souvent dès la formation terminée, tout s’arrête. Comment faire pour aider les personnes formées à continuer  ?

    6 février 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1365 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis (…)

  • Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s

    En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
    Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
    Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”. Cette conférence était (…)

    6 février 2023 par lucarrat ESResponsable 181 visites 0 commentaire

0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 4750