Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Stratégies d’adaptation de l’adulte analphabète à la technologie moderne

    La présente recherche a centré l’intérêt sur les adultes analphabètes du français au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest comptant une soixantaine de langues ethniques non prises en compte par les services administratifs ni par la technologie moderne. En amenant les adultes à s’exprimer, nous avons recueilli d’une part, leurs opinions sur l’impact de la technologie moderne sur leurs activités professionnelles sachant que cette technologie requiert des compétences en français écrit et oral, et d’autre part, les voies et moyens qu’ils choisissent pour s’adapter à cet environnement moderne. Les résultats auxquels nous sommes parvenus pourraient orienter les politiques éducatives à l’intention des adultes.

  • VALEURS IDENTITAIRES ET VIOLENCES

    Le constat des terribles violences imposées aux peuples en Europe et ailleurs, conjugué à l’affichage répété de ‘valeurs’, de quelque bord qu’elles soient, conduit à une question dérangeante : celle du lien entre exercice de violences et énoncé de valeurs.
    Les mots ne sont pas seulement des catégories pour communiquer, ils sont aussi des catégories durables de pensée et d’action. Pour faire face à ces violences ne faut-il pas sortir du lien entre identités et valeurs, le plus souvent présentées comme de portée universelle ?

  • Devenir écrivain

    À partir d’une expérience de psychologue-psychanalyste et d’écrivain, l’auteur se pose la question du « Devenir écrivain », dans le double sens de construction d’un parcours et d’acquisition d’un « métier », avec les savoir-faire qui permettent de réaliser une œuvre. Qu’est-ce qui, dans tout cela, relève d’un apprentissage programmable, ou bien d’un « don » mystérieux, que le regard contemporain réfère plutôt à des enjeux inconscients ? La communication développe ainsi deux types de processus : les uns, psychomoteurs et cognitifs, « expliquent » comment advient la créativité et comment se crée une œuvre ; les autres sont liés aux significations individuelles et sociales attachées au statut d’écrivain et de l’oeuvre littéraire ; ils permettent de « comprendre » et de travailler ces « effets de sens ». Ce travail invite à une approche complémentariste de la collaboration entre pédagogues et psychanalystes, pour penser les situations et aider dans les plus problématiques.

  • La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur

    Les systèmes éducatifs et à fortiori les acteurs des établissements scolaires s’inscrivent dans les changements sociétaux en accélération. Celle-ci se mesure à fréquence des réformes scolaires. Récemment, un nouveau mode de gouvernance s’est imposé dans la plupart des systèmes éducatifs octroyant davantage d’autonomie aux acteurs locaux tout en régulant leurs actions à travers des modalités de reddition des comptes. Dans ce double mouvement de décentralisation et centralisation, l’établissement scolaire apparait comme une unité significative des systèmes éducatifs et les équipes éducatives mobilisées autour de la direction en constituent les acteurs clés.
    Dans ce contexte, la conception du métier des directions se transforme d’un rôle d’administrateur relais dans une chaine hiérarchique agissant essentiellement sur un mode bureaucratique à celui d’encadrement et de leadership. Le métier des directions s’est intensifié.

  • PENSA, un projet universitaire européen autour de la citoyenneté numérique

    En février 2020, nous avons été contacté par Marco Cappellini, d’Aix-Marseille Université, qui nous proposait de participer à un projet européen – qui n’avait, à l’époque, pas encore de nom – sur la thématique de la citoyenneté numérique dans une perspective plurilingue. Intriguées, nous avons voulu en savoir plus et, après un temps d’échanges, nous avons convenu que Framasoft serait l’un des partenaires associés de ce projet, spécifiquement sur la production de séquences de formations. Et puis, une pandémie mondiale est passée par là ! Ce n’est donc qu’en février 2021 que le projet PENSA (c’est son petit nom) a eu confirmation de son (…)

    29 mars 2022 par Michel Briand Veille 462 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Diffusion d’informations

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Diffusion d’informations.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Diffuser de l’information à de nombreux destinataires identifiés.
    L’essentiel : Divers outils permettent de diffuser de l’information à des abonnés. Chaque personne ayant ses habitudes, il est souvent nécessaire de proposer plusieurs méthodes au choix.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le public cible utilise-t-il un réseau social ou une technologie particulière :
    SMS, mél, messagerie instantanée, syndication ? Les informations à diffuser (…)

    28 mars 2022 par Métacartes Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Hannah Arendt (1906-1975) est une figure majeure de la philosophie politique contemporaine. À ce titre, ses travaux sur la question totalitaire ont eu un écho considérable. « Penser sans entraves » ayant été l’un de ses credos, elle s’est bien entendu penchée sur les missions de l’école et la formation des citoyens. Sa réflexion à ce sujet, présentée dans La crise de la culture, rencontre un certain nombre de débats actuels et mérite d’être relue.
    Nous faisons fausse route sur l’école pour trois grandes raisons, estime-t-elle. La première est de (…)

  • Position et variations des positions dans la construction d’une posture de chercheur

    Nos activités de praticien-chercheur nous ont conduit à nous interroger sur les variations de postures auxquelles se trouve soumis le chercheur. Nous proposons d’aborder les variations de postures comme une dynamique d’ajustement postural intrinsèquement liée à la démarche d’enquête. La position première, envisagée comme la plus opérante au regard de l’objet étudié, est soumise dans l’approche empirique à des tensions qui vont la faire osciller vers d’autres positions. Ces oscillations, l’observation qui en est faite et leur gestion constituent une dynamique d’ajustement permanente.
    Nous mobiliserons le terme de posture, terme ancien (1588) selon le Grand Robert de la langue française, utilisé couramment dans le registre médical et en sciences de l’éducation notamment quand il est associé au terme de position. Nous retiendrons la définition proposée par Alphandéry et Bobbé de la posture comme « la position que le chercheur occupe au regard de ses objets de recherche, de ses interlocuteurs, de son terrain, et enfin de ses pairs et des institutions qui structurent son activité. »

  • Le rôle de l’accompagnement en centre de formation en entreprise dans la construction des identités professionnelles des apprenant-e-s en automatisation.

    Cet article propose d’étudier le rôle de l’accompagnement des apprenant-e-s dans le cadre des centres de formation. Ce type d’apprentissage, encadré par des personnes formatrices en entreprise qui consacrent l’entier de leur temps à cette tâche, privilégie un accompagnement laissant progressivement la place à l’autonomie, tout en amenant des feedbacks réguliers sur le travail effectué. Il encourage les apprenant-e-s à s’impliquer dans leur formation, mais avec le risque de les éloigner de l’activité de production. En s’appuyant sur une recherche qualitative auprès d’apprenant-e-s en automatisation, cette contribution s’intéresse à comprendre comment ces jeunes en formation en alternance vivent leur accompagnement en entreprise et quel est son rôle dans leur construction identitaire.

  • Le délire comme construction de soi dans une situation de présence à autrui

    Comme praticienne et chercheure, j’ai axé mon travail de recherche et de réflexion sur la manière dont se construit l’expérience des acteurs. Pour rendre compte de l’expérience j’ai été amenée à adopter un mode de travail de recherche similaire à celui qui fait que l’expérience se construit, c’est-à-dire en rendant compte de transformations simultanées de l’action et de la pensée de l’action, dans les aspects microsociaux d’un continuum de transformations. Ce récit d’expérience est la résultante de faits collectés dans des situations d’écoute et ne prétend pas rendre compte de catégories psychiatriques, notamment celles caractérisant les types de productions délirantes en lien avec une nomenclature des maladies psychiques.

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