Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • De nouveaux ateliers REL à Nantes Université

    Tweet
    Nantes Université s’investit pleinement dans l’Éducation Ouverte et ce, à travers la feuille de route stratégique adoptée en novembre 2022.
    C’est dans ce contexte, que nous organisons, en juin, 3 ateliers dédiés aux RELs, au sein de Nantes Université, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique et les Bibliothèques Universitaires :
    Le 6 juin de 17h à 18h ” Les RELs pour quoi faire ? “, à la Halle 6 Ouest (île de Nantes). Sur la base de cartes inspirantes, cet atelier vise à réfléchir ensemble aux raisons pour lesquelles on veut faire des RELs.
    Le 15 juin de 11h30 à 12h30 “Je crée ma REL” Cet atelier vise à (…)

    1er juin 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 304 visites 1 commentaire
  • Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal

    Je vous partage le très sérieux et inspirant travail mené par l’université de Montréal, réalisé dans le cadre du Défi numérique de Chemins de transition.
    J’aime la façon dont ce travail ne se contente pas de poser un constat (devenu assez consensuel, à vrai dire, et que l’on retrouve largement dans la galaxie du « numérique responsable », greenit, itforgreen, etc.), mais de proposer une vision à horizon 2040, avec les étapes-clé à franchir.
    Bonne lecture !
    Télécharger la synthèse
    Lire le carnet de la démarche
    Cet article Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal est apparu en premier sur Louis Derrac.

    1er juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 256 visites 0 commentaire
  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1783 visites 0 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 253 visites 0 commentaire
  • Développer la santé mentale des étudiants

    développer la santé mentale des étudiants Description ouvrage proposé pour comprendre les problématiques de santé mentale des étudiants et trouver des ressources concrètes pour mener des ateliers avec les étudiants Auteur de la fiche isabelle courtel rannou Public visé Étudiant Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Institutionnel Formateur Responsable de formation Tout public Thématique Co-production, apprendre ensemble Mot Clef (…)

    30 mai 2023 Ressources 210 visites 0 commentaire
  • Actus de mai : numérique éthique et formation

    Ateliers numérique éthique, mise à jour de la ressources, pépites et café métacartes ce vendredi 5 mai. Ateliers numérique éthique pour les formateurs à la Cité des Sciences
    Le mois dernier, nous sommes intervenus à la cité des Sciences de la Villette (Paris) pour la rencontre “Rendez-vous Éduc” sur le thème “Éducation au numérique éthique et responsable – L’éducation au numérique éthique et responsable, comment la mettre en œuvre ?”. Pour l’occasion nous avons animé 3 ateliers de découverte basés sur les cartes : Dessinez moi Internet, l’éthic-O-Test et un atelier de découverte du set numérique éthique complet.
    Nous avons pu (…)

    30 mai 2023 par Mélanie Lacayrouze Coopérer 155 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023

    Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article.
    L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques” (lien vers l’atelier).
    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB (soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, PNR77). L’un des objectifs du projet co.LAB est de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un (…)

    30 mai 2023 par Estelle Prior LIP, Genève 259 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux (…)

  • ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO

    L’UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants.
    1 – Les rôles que l’on peut donner à une IA en formation
    On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l’on peut donner aux IA génératives en formation, en voici une version traduite …
    Un moteur de formulation : utiliser la fonction « régénérer » pour produire des formulations différentes d’une même idée et comparer les différentes alternatives.
    Un débatteur opposant : utiliser l’IA comme un débatteur afin de se préparer à une discussion. L’IA peut (…)

    30 mai 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 8838 visites 0 commentaire

0 | ... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | ... | 4900