Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les activités de simulation : objets et produits de la transformation des sujets en situation de préparation à l’action de négociation collective

    Simuler dans sa première acception renvoie à l’idée de feindre, tromper. Cependant, « lorsque les épistémologues parlent aujourd’hui de simulation, ce n’est pas pour dénoncer la fourberie des scientifiques. On ne simule plus pour tromper, mais pour connaître ». La simulation est approchée dans notre article comme un outil d’appropriation de la situation à venir et de familiarisation de l’acteur de/dans l’espace projeté. Elle « apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes ».

    La focale est mise sur la façon dont les acteurs construisent « le simulateur » leur permettant d’optimiser leur action. Les acteurs réélaborent à partir de leur expérience vécue des situations les plus proches possibles des contextes authentiques. Ils développent des activités du : « faire comme si ». La simulation en permet notamment le développement.

  • Gaïa(Audencia) : semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

    Description L’école Gaïa (vidéo) lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.
    Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :
    WHERE DO WE COME FROM ?
    Comprendre l’origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via (…)

    8 avril 2022 par Briand Ressources 266 visites 0 commentaire
  • Profitez au mieux d'une rencontre en présentiel

    On revient en présentiel, ça fait du bien.
    Mais en présence où à distance les besoins ne sont pas exactement les mêmes…

    8 avril 2022 Blog de Jean Michel Cornu 265 visites 0 commentaire
  • Enseigner des habiletés gymniques pour la performance de haut niveau Se rendre signifiantes les réalisations des gymnastes au moyen de structures cognitives métaphoriques

    Notre contribution vise, à partir d’une étude empirique, à alimenter les discussions relatives aux élaborations cognitives qui s’expriment au cours d’une activité professionnelle. La recherche a précisément porté sur les pratiques d’entraîneurs experts en gymnastique artistique en visant la compréhension des connaissances qui leur permettent d’intervenir auprès des gymnastes afin d’améliorer leur réalisation des habiletés gymniques dans une perspective de performance sportive.

  • Numérique éthique : la carte Discussion par écrit

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Discussion par écrit.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Communiquer par messages textes.
    L’essentiel : Les échanges écrits sont quotidiens et incontournables. Certains outils sont spécifiquement dédiés à cet usage, tandis que pour d’autres ce n’est qu’une fonction secondaire. Selon le contexte et les besoins, il est souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs en parallèle.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Les échanges doivent-ils être confidentiels, d’accès restreint, publics ? Sont-ils synchrones ou (…)

    8 avril 2022 par Métacartes Coopérer 333 visites 0 commentaire
  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle (…)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 190 visites 0 commentaire
  • Transformation de soi par le travail, transformation du travail : le cas des reconversions professionnelles volontaires

    Cet article reprend une série de résultats issus d’une recherche doctorale portant sur onze parcours de reconversion professionnelle volontaire. Il se développe sur fond de mutation des métiers, d’injonction à la mobilité professionnelle et d’identification forte à l’activité rémunérée. Il est traversé par un postulat : l’individu qui entreprend une reconversion professionnelle est habité d’un désir d’authenticité, d’une quête d’harmonie entre ce qu’il « fait » et ce qu’il « est ». Mais surtout, cet individu évolue au gré de ses expériences de vie, au même titre que son travail évolue au fil du temps, selon divers degrés d’influence et jeux d’interactions. Les parcours de reconversion soumis à notre étude, qui se déploient sur un large empan temporel, font ainsi état de transformations portant sur le contenu même de l’activité exercée, sur l’identité professionnelle du sujet et sur le rapport que ce dernier entretient avec son travail.

  • Les Rencontres de Forges sur la thématique des Low-Techs

    Membres de l’écosystème low-tech, amis du Campus, curieux et curieuses… Samedi 12 mars dernier, c’est une soixantaine de personnes qui a fait le déplacement pour comprendre les tenants et aboutissants du projet de recherche-action ORFEE (Observer Réaliser Former Eclairer Essaimer les low-techs). Soutenu par l’ADEME Ile de France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France », le projet touche à sa fin après deux années d’études sur l’éco-campus. C’est avec fierté que l’équipe a dévoilé sa démarche, ses réalisations, les obstacles et limites rencontrés ainsi que les (…)

  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 241 visites 0 commentaire
  • Dans le cadre du système éducatif, l’élève...

    Cette communication, théorique et réflexive, vise à présenter les objectifs et le protocole de recherche de notre recherche doctorale qui étudie la façon dont les émotions éprouvées par les élèves en contexte écologique de classe et stockées en mémoire sont susceptibles d’influencer leur apprentissage. Nous proposons d’aborder l’apprentissage comme relevant de la subjectivité des individus, du sens qu’ils créent à partir de, sur et pour l’activité dans laquelle ils sont engagés et en relation étroite avec leur identité et leur passé. Nous convoquons ainsi dans notre étude les notions de mémoire autobiographique et de souvenir. Nous questionnons le vécu des élèves scolarisés en classe de quatrième dans deux disciplines scolaires : les mathématiques et le français.

0 | ... | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | ... | 4290