Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • “Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?” – Barbara Class

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    Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
    L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)

  • Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De la collecte de données à la valorisation de ses travaux en passant par la publication d’un premier article scientifique, L’expérience de la thèse en management documente les défis qui se posent aux doctorants. En s’appuyant sur les retours de terrain de jeunes chercheurs, les coordinateurs de l’ouvrage, Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn et Albane Grandazzi, invitent les lecteurs à remettre en perspective les questionnements qui surgissent à chaque étape de leur parcours. Ci-dessous, voici un extrait de la cinquième partie de l’ouvrage (…)

  • Publication : Drouilleau-Gay, F. et Legardez. A. (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Céreq et Octarès.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Présenté en ligne à l’adresse suivante : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques et https://www.octares.com/boutique/273-travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques.html
    Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur (…)

    13 mars 2023 Veille 298 visites 0 commentaire
  • Grenoble INP – ENSE3, UGA s’engage pour une communication plus responsable.

    En 2022, de nombreuses actions ont été lancées notamment pour documenter et valoriser les actions mises en place au sein de Grenoble INP – ENSE3, UGA.
    Cet article a pour but de présenter le travail réalisé pour une communication plus responsable. Contexte
    Dans le cadre de la démarche de labellisation DD&RS, Grenoble INP – ENSE3, UGA, le groupe de travail gouvernance du COMOP DD&RS (comité opérationnel sur le développement durable et la responsabilité sociétale) a travaillé sur la communication responsable. Le niveau visé ici est le niveau 4 voire 5 du référentiel DD&RS de la CGE – France universités.
    Il s’agit de (…)

    13 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 175 visites 0 commentaire
  • Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T de ressources autour de l’IA en phase d’expérimentation

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
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    Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.
    Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?
    Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, (…)

    13 mars 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 461 visites 0 commentaire
  • Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le milieu scolaire est, à l’image du reste de la société, régulièrement confronté à des violences et des événements graves à fort impact traumatique. Brutalement exposés à une menace pour leur intégrité physique ou psychique, à un risque mortel pour eux-mêmes ou pour autrui, voire au spectacle d’une mort horrible, les sujets impliqués peuvent éprouver un vécu d’insécurité totale ou de perte de contrôle.
    Dans cette expérience inattendue, désorganisatrice et destructrice du « réel de la mort », victimes et témoins se retrouvent démunis, comme au lycée (…)

  • Les “role models” : un impact sur le choix de la filière pour les lycéennes

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
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    Cette année, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous choisissons de mettre en lumière un article que nous avons apprécié. Il s’agit de celui écrit par Marion Monnet, Université de Bourgogne – UBFC.
    Cet article s’inscrit dans la thématique du 8 mars 2023, définie par l’Organisation des Nations Unies, qui est : “« Pour un monde digital inclusif  : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e (…)

    9 mars 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 337 visites 0 commentaire
  • Une feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenants

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Madeleine est enseignante au Cnam et intervient auprès de différents publics d’apprenants. Dernièrement, elle s’est longuement interrogée sur la solution pour allier bilan des apprentissages et engagement personnel des apprenants tout au long d’une formation. Ceci dans le but de mettre en place une dynamique de groupe et donner du sens à la formation. Qui ne s’est pas retrouvé quelques semaines après avoir suivi une formation face aux constats suivants ?
    Certains apprenants ont besoin de (…)

  • Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    L’ADEME et l’Arcep ont remis ce jour à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050. En effet, si le (…)

  • Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    📃 Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants #climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques aux côté des dimensions politiques et économiques déjà présentes. Elle s’appuie sur les méthodologies développées au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, au Centre d’analyse et de mathématique de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes - Paris (…)

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