Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Peut-on changer sa manière d’agir et de faire agir autrui pour devenir manager ?

    S’il est courant de dire que les habitudes déjà formées d’un adulte expérimenté ne changent pas facilement, les données du terrain nous amènent à en douter. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la transformation des individus qui deviennent managers et aux changements remarquables auxquels ce passage donne lieu. En effet, la problématique de notre recherche est née de nombreuses lectures, conversations ou remarques faites en relation avec le processus d’apprentissage du métier de manager. En présentant les questions que nous nous sommes posées tout au long de nos vingt années d’expérience avec les managers en entreprise et hors entreprise, en formation et au quotidien, cet article apporte les connaissances que la recherche peut générer dans le domaine de la formation aux compétences humaines.

    13 avril 2022 par Kim Vu Biennale de l’éducation 436 visites 0 commentaire
  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

    En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques (…)

    11 avril 2022 par Sylvie Joublot-Ferré Veille 528 visites 0 commentaire
  • Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire

    Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire Description avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
    De nombreuses organisations souhaitent s’engager dans la transition écologique et faire évoluer leur modèle économique dans ce sens mais elles ne savent pas comment procéder. Or, face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer par la production et la diffusion de connaissances nouvelles ainsi que par la formation des étudiants.
    L’économie circulaire fait (…)

    11 avril 2022 par Briand Ressources 382 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

  • OEGlobal 2022, c’est dans quelques semaines !

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    La conférence Open Education Global 2022 est la conférence internationale de référence sur la question de l’éducation ouverte. Elle existe depuis près de vingt ans et elle arrive donc en France -et plus précisément à Nantes- pour la première fois.
    Pour mémoire, nous avions candidaté en septembre 2020, et été retenus. Puis, nous avons obtenu le patronage de l’Unesco. En 2021 nous avons dû nous contenter (façon de parler) d’une édition en ligne. Celle-ci a tout de même réuni 800 participants de 50 pays. Sur une semaine, nous avons organisé 20 webinaires, dont 2 en français, 5 en espagnol, 1 en chinois et 1 en arabe. L’ensemble de (…)

    11 avril 2022 par cdlh Coopérer 358 visites 0 commentaire
  • Se former, apprendre en situation de travail et construire ses identités. Exemple du Personnel Navigant Commercial

    Cet article porte sur l’analyse du travail du Personnel Navigant Commercial de l’aviation civile et commerciale (hôtesses de l’air, stewards, chefs de cabine) et sur les modalités d’apprentissage de son métier, par la formation et les pratiques professionnelles. Son activité de travail lui permet de développer compétences et identité dans le travail et de métier.
    Un de nos axes d’analyse porte sur la construction des dynamiques identitaires au travail, avec la caractéristique forte que l’activité s’effectue dans une organisation du travail en équipage avec un collectif de travail éphémère : constitué pour la durée brève d’un cycle de vol, et peu de temps avant le vol.

    Nous nous intéressons ici aux processus de construction et aux notions d’identités dans le champ du travail et de la formation.

    11 avril 2022 par Anne Gillet Biennale de l’éducation 637 visites 0 commentaire
  • Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
    Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
    L’ouvrage s’ouvre sur le (…)

  • ECO-Lab’ Environnement, "Environnement Coopération Optimisme"

    ECO-Lab’ Environnement, "Environnement Coopération Optimisme" Description ECO-Lab’ Environnement propose différents outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, en coopération avec des structures locales.
    L’enjeu principal d’ECO-Lab’ Environnement est l’accompagnement vers la transition écologique, par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
    Pour cela nous animons le réseau départemental en coopération avec les structures locales de l’EEDD du Vaucluse.
    Résolument tournés vers l’action, nous proposons notamment différents outils : la Triborne, (…)

    10 avril 2022 par Briand Ressources 205 visites 0 commentaire
  • Bâtissons nos apprentissages avec les partenaires extérieurs !

    Le 24 janvier dernier se tenait la journée internationale consacrée à l’Éducation, mais pour toute personne impliquée au quotidien dans ce noble exercice, l’éducation est célébrée et vécue tous les jours avec joie ou appréhension, mais toujours avec passion et une envie sincère d’accompagner et de transmettre. C’est à vrai dire une communauté éducative vaste et multiple qui a à cœur d’accompagner les jeunes générations dans les apprentissages, qui œuvre pour que chaque esprit jeune révèle son être sensible, en conscience de sa relation aux autres, de son impact, de son potentiel et de son rôle prépondérant dans la société et en tant que (…)

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