Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le capitole du libre : une incroyable aventure !

    Résumé de la participation de SysInfo au Capitole du Libre qui a eu lieu en novembre dernier.
    Le Capitole du Libreest un événement annuel Toulousain permettant de rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour les logiciels libres, ces briques open-source qui garantissent les libertés informatiques et le respect de ses utilisateur·ices. Parmi les sujets abordés ce week-end, on peut citer Garage, un outil dont le rôle est de répartir des données entre plusieurs auto-hébergeurs fédérés ; un module pour Blender d’import / export de fichier glTF 2.0, un format d’échange 3D libre pour relier des outils 3D entre eux ; ou encore Guix, une (…)

  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2201 visites 0 commentaire
  • Mettre en pause le développement des IA ?

    Tweet
    [Depuis que j’ai signé la pétition du Future of Life Institute, j’ai répondu aux sollicitations de plusieurs journaliste mais -et je le comprends bien- les explications qui ont été publiées restent partielles et incomplètes. Dans l’article ci-dessous, j’essaie de donner un raisonnement plus complet.]
    Ce mercredi 29 mars, le Future of Life Institute a rendu publique une pétition en faveur d’un moratoire de 6 mois sur les systèmes d’intelligence artificielle à base de grands modèles de langage (Large Language Models). Le texte a été rendu public quelques heures plus tard et a entraîné, depuis, une cascade de réactions médiatiques. (…)

    5 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 384 visites 0 commentaire
  • L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
    Auteur(s) Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    megpare
    lun 03/04/2023 - 15:39
    Date de création 2023-04-03
    Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique (…)

  • Rencontre 4 et 5 avril 2023 : Faire des Ters-lieux des communs de proximité

    une rencontre portée par : La Coop des Communs, les petits débrouillards, RTfactories/autresparts, Relier, les tiers-lieuses, la Coordination nationale des Lieux Intermédiaires & Indépendants, EnCommuns, L’Hermitage & Ambitions Transitions, La POC-TILIOS, RETISS, Le Réseau Français des FabLabs.
    un programme repris du Forum des Tiers Lieux Inscription : Faire des Tiers-Lieux des Communs de Proximité !| Lieu : 13 rue Santeuil - Salle de l’Impasse - 75 005 Paris Dates : 4 et 5 avril 2023
    Et la présence annoncée : du CREFAD, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du Grand Rebond, du Collectif pour une Transition (…)

    4 avril 2023 par Michel Briand Communs 312 visites 0 commentaire
  • Pourquoi et comment fonctionnent les outils de conception basés sur des cartes ? [étude]

    Celles et ceux qui ont déjà vécu un atelier bien animé avec des cartes savent que celles ci représentent un magnifique outil de conception et d’apprentissage. Mais pourquoi et comment ? Des chercheurs ont étudié les outils de conception basés sur des cartes en réalisant un examen et une analyse de 155 sets de cartes pour les concepteurs et les designers. Dans cet article qui intéressera plus probablement les pédagogues, designers et concepteurs, nous proposons une traduction de ce travail de recherche. Et à la fin les actus du mois, atelier à la Cité des Sciences de Paris et prochain café Métacartes.
    Outils de conception basés sur des (…)

    3 avril 2023 par Métacartes Coopérer 399 visites 0 commentaire
  • Ramener la paix grâce à la communication NonViolente avec Lise Gallois

    Nous avons vu dans un précédent truc d’animation que la Communication NonViolente permettait de réduire le nombre de tensions qui peuvent émerger dans un groupe. Mais peut-elle aussi nous aider à les traiter lorsqu’elles arrivent tout de même ?
    (Et n’oubliez pas le webinaire gratuit : â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†le 4 avril à 13h heure de Paris)

    3 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 216 visites 0 commentaire
  • Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Il est courant de lire que les jeunes ne se préoccupent plus de l’actualité, qu’ils délaissent les médias traditionnels pour se focaliser sur les contenus diffusés par les réseaux sociaux numériques. Dans ces déclarations, souvent sous forme de déploration, plusieurs approches sont confondues. Ne pas lire de presse papier et ne pas écouter la radio ne signifie pas délaisser l’actualité.
    Seulement, il est vrai que la presse quotidienne et magazine est confrontée à un problème de renouvellement des générations qui laisse à penser qu’une véritable (…)

  • Former à l’apprentissage expérientiel

    On m’a récemment demandé d’intervenir pour présenter l’apprentissage expérientiel à des formateurs du 1er degré. Je vous propose ci-dessous un retour sur cette intervention en présentant le contexte, le déroulé et le fruit des échanges. Un très bon moment d’animation, stimulant et riche.
    1 – Le contexte de la formation
    Si l’on veut qu’une telle intervention soit utile, il me semble essentiel qu’elle s’ancre dans le quotidien professionnel des participants. Tous les participants sont animateurs d’au moins une constellation du plan français du 1er degré. Ces constellations sont des groupes d’une petite dizaine d’enseignants qui se (…)

    3 avril 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 1191 visites 0 commentaire
  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire (…)

    2 avril 2023 par Briand Ressources 506 visites 0 commentaire

0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 4750