Quand le mécanisme d’invisibilisation des personnes par les pouvoirs publics se trouve réparé par les acteurs locaux.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Quand le mécanisme d’invisibilisation des personnes par les pouvoirs publics se trouve réparé par les acteurs locaux.
Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait enseignants-chercheurs et personnel pédagogique pour parler de la création et de la mise en place de jeux à visée éducative.
A cette occasion, deux doctorantes du LIP ont été invitées à exposer et discuter des travaux de recherche portant sur la (…)
Les outils numériques rythment aujourd’hui notre quotidien. Les smartphones, les ordinateurs et les réseaux sociaux nous permettent de communiquer instantanément avec des personnes du monde entier, de partager des informations et des expériences, de travailler à distance, d’organiser notre vie personnelle et professionnelle, et même de faire des rencontres amoureuses.
Toutefois, cette omniprésence peut avoir des effets négatifs sur nos relations sociales. En effet, lorsque nous les utilisons en présence d’autrui, les outils numériques peuvent interférer avec nos interactions en face à face. Pour décrire ce phénomène d’interférence (…)
On nous demande souvent de donner un avis immédiatement. On considère même qu’être intelligence c’est avoir une réponse toute faite. Mais pourtant, pour comprendre, il nous faut aller à l’encontre de nos habitudes et même parfois des limites de notre cerveau...
Tweet
Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
Les arts plastiques et arts graphiques
Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les (…)
Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (…)
Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une mode (…)
Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)
Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)
Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement ». Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une (…)
0 | ... | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | ... | 4750