Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Tous propriétaires ! une conférence gesticulée de Bernard Brunet

    Tous propriétaires ! une conférence gesticulée de Bernard Brunet Description Les COMMUNS, une alternative au capitalisme ? Une 3ème voie entre la propriété individuelle et la propriété publique ?
    Une vidéo de la Conférence gesticulée de Bernard BRUNET, mise en scène par Denis MICHEL enregistrée le 31 août 2019.
    https://videos.lescommuns.org/videos/embed/7dff9eaf-4349-425a-b8d4-3892b74bf3d7" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="560" height="315" frameborder="0"> Auteur de la ressource Bernard Brunet (…)

    12 mai 2023 par Briand Coopérer 221 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle et éducation ouverte : des vidéos pour en savoir plus

    Tweet
    Dans le cadre de notre groupe thématique numérique #IA_EO (mais pas que ), nous avons organisé et participé à de nombreux événements de médiation scientifique. Certains d’entre eux sont disponibles en rediffusion. Ce sont ainsi plusieurs heures de vidéos qui sont accessibles à toutes et tous sur notre chaîne mediaserver.
    Ces vidéos permettent de découvrir et/ou d’en savoir plus sur des concepts, thématiques en lien avec l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle. Pour en faciliter la consultation, nous avons développé au sein de la Chaire, en collaboration avec Séverine Rubin, un outil permettant de naviguer parmi (…)

    12 mai 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 463 visites 0 commentaire
  • Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Du papyrus au papier, en passant par le parchemin et en arrivant aujourd’hui aux écrans, les supports de lecture ont évolué au fil des époques et continuent à se diversifier dans une société qui se digitalise toujours plus. Des smartphones aux tablettes ou aux liseuses, l’écrit est au cœur de nos activités quotidiennes et nos habitudes de lecture évoluent.
    Les évolutions rapides de ces outils numériques invitent à s’interroger sur la manière dont on apprend à lire aujourd’hui et à se demander si l’utilisation de nouveaux supports modifie notre (…)

  • Fin de projet pour le cycle de webinaires « idées reçues sur le numérique »

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Un de mes gros projets se termine. Il s’agit du cycle de 10 conférences « d’idées reçues sur le numérique » que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. Voici un court article pour revenir sur les différentes étapes.
    Un projet au long cours, fruit d’une conception collective
    Ce projet de cycle s’est initié en fin d’année 2021. Rapidement, nous avons eu l’idée de partir sur des idées reçues, encore répandues dans le domaine du (…)

    11 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 183 visites 0 commentaire
  • "De quoi on mêle ?!" le 4 juillet, Nantes

    Ouverte à un large public, « De quoi on se mêle ?! » est une journée pour se mêler, créer et s’interroger sur les modes de créations du savoir, des formes de diffusions de la connaissances et des différentes façons pour enseigner et apprendre sur un territoire.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Pour nous accompagner durant cette journée, Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) sera notre grand témoins.
    En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler et de Vincent Puig, a créé en (…)

  • Dessine-moi ton activité professionnelle !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)

  • modèles économiques #5 - apportez la plus grande valeur au plus grand nombre

    Nous avons vu dans les précédents épisodes sur les modèles économiques qu’il ne suffisait pas de proposer quelque chose en espérant que plein de personnes vont l’acheter. Lors du tout premier épisode nous avons vu qu’il fallait minimiser ce que nous coûtait de proposer un produit ou service (ce que nous avons vu dans les trois épisodes précédents) mais aussi qu’il fallait maximiser la valeur de ce que nous apportons. C’est ce que nous allons voir maintenant
     

    11 mai 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1744 visites 0 commentaire
  • Climat : Synthèse vulgarisée du 6ème rapport du GIEC

    Quel climat pour demain ? Pourquoi : quelles sont les bases physiques du changement climatique ? Quel est l’état actuel du climat ? Et ses scénarios d’évolutions possibles d’ici à 2100 ? Quels sont les budgets carbones à respecter pour rester bien en dessous de 2°C ou 1,5°C ? Quels sont ses impacts déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet (…)

  • Le mystérieux cycle itératif de la conduite des actions

    La conduite des actions s’analyse comme une mise en relation cyclique, itérative entre représentations finalisées et finalisantes.
    Les représentations finalisées sont les représentations que se font des sujets de leur environnement, d’eux-mêmes ou de leurs propres activités, orientées par les processus de transformation dans lesquels ils sont déjà engagés. Les représentations finalisantes sont les représentations que se font les sujets de ce qui est souhaitable pour leurs activités, pour eux-mêmes, pour leurs environnements.
    La distinction finalisé/finalisant est un outil théorique pour analyser les activités de conduite des actions, pas pour les concevoir ou pour les évaluer. Le discours managérial, très présent dans les formations professionnelles tend à énoncer et à valider les activités professionnelles sous forme de tâches, de fonctions à remplir, formalisées dans des fiches de postes. La distinction finalisé/finalisant n’est pas une distinction linéaire, temporelle, relative à l’organisation de l’action. Ce n’est que l’organisation de l’action qui suppose une logique temporelle des activités constitutives de l’action : organisation d’étapes successives susceptibles d’ordonner leur performation.

  • Devenir soi-même comme les autres : l’injonction de subjectivité

    L’injonction de subjectivité est un outil d’analyse des actions développées par des acteurs en position de pouvoir sur l’engagement d’activité d’autrui, et visant à obtenir d’autrui une activité de construction de sens autour de leur propre activité.
    De telles actions d’influence sont présentes aussi bien dans le discours social que dans le discours de formation. Elles peuvent être résumées par la formule : « se mobiliser pour se construire », et être rapprochées de deux autres modes contemporains d’articulation entre production et mobilisation des sujets : « se construire pour être mobilisable » et « se construire en se mobilisant ».
    Cet outil permet d’identifier les conceptions de rapports sociaux et les intérêts d’acteurs ; il ne permet pas pour autant d’analyser les rapports sociaux eux-mêmes, et leur évolution. L’analyse des interactions effectives en situation reste toujours à faire.
    Promouvoir l’arrivée d’un ‘nouveau monde’, centré sur la subjectivité et sur le plaisir d’être cause de cause de ses propres actes ne s’inscrit-il pas dans l’histoire de la culture occidentale…

0 | ... | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | ... | 4780