Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non (…)

  • Donnez un défi à votre groupe

    Si votre communauté de projets en réseau est suffisamment grande (une centaine de personnes voire beaucoup plus), il peut être intéressant de se lancer un défi qui va mobiliser certaines personnes et booster l’ensemble de votre groupe. Pour en parler jâ€â„¢accueille Catherine Benacin de Social 3.0 (n’hésitez pas à participer au Crowdfunding jusquâ€â„¢au 25 mai 2022 pour recevoir votre BD â€Å“ils ont osé†). 

    9 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 358 visites 0 commentaire
  • ENGAGEMENT DES INTERACTIONS ET CONCEPT DE TRANSACTION

    Singulièrement pertinent pour l’analyse des situations contemporaines, le concept de transaction est un outil qui permet d’interpréter toutes les interactions dans leur triple dimension de rapport de place, de rapport de sens et de rapport négocié.

  • Les transformations des puéricultrices engagées dans un dialogue corporel lors du soin au nouveau-né grand prématuré

    Notre recherche visait la construction de connaissances sur l’activité d’infirmières-puéricultrices en interaction avec un nouveau-né grand prématuré, afin d’identifier des pistes d’améliorations pour la formation de ces professionnelles.

    Les résultats de notre travail de recherche qui privilégie une approche anthropologique enactive (Theureau, 2015), montrent que la notion de « contact » physique avec ce nouveau-né qui ne parle pas est déterminante. L’activité d’enquête très présente au cours des soins s’appuie sur l’expérience sensorimotrice, en partie incorporée des puéricultrices qui les oriente dans leurs actions, questionnements et interprétations en action. La recherche d’une coordination avec l’enfant vise à le soutenir dans la gestion du stress, et se traduit par un dialogue corporel qui le rend co-acteur du soin. Cette coordination semble s’appuyer sur une empathie sensorimotrice (Chemero, 2016), construite par les puéricultrices au cours des interactions régulières avec ces nouveau-nés.

  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les trois plénières des rencontres sont en ligne !

    3 conférences introductives qui mettent en perspective
    Le matin de 9h00 à 10h00
    Découvrez dès à présent les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    ---------------------------------------
    Mercredi 6 juillet Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques
    Conférencière et conférencier :
    Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
    Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en (…)

    3 mai 2022 par a-brest Retours d’expériences 645 visites 0 commentaire
  • Les cercles d'études suédois pour apprendre ensemble

    Une communauté cela sert à sâ€â„¢entraider et à monter en compétence collectivement. Une communauté de projets en réseau permet dâ€â„¢avancer très concrètement, lors de rencontres. Nous avons vu comment partager nos expériences à lâ€â„¢aide des ateliers ouverts, nous allons voir comment apprendre collectivement un nouveau sujet.
     

    3 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 397 visites 0 commentaire
  • Les étudiants de l’université d’Artois, les pratiques enseignantes et le confinement

    Résumé des résultats de l’enquête de juillet 2020 auprès des étudiants de l’université d’Artois

  • Étude sur l’activité d’appropriation/individuation d’environnements de formation inédits.

    Cette contribution est issue d’une étude consacrée à la mise en place d’environnements de formation en lien avec la réforme du baccalauréat en éducation physique et sportive (EPS). Dans l’académie de Rennes, le collectif d’inspection s’est emparé de la réforme du lycée pour prolonger la mise en place de l’approche par compétence (APC) du collège, en invitant les enseignants à proposer un contexte inédit à l’élève. Leur objectif est d’inciter les enseignants à construire des situations certificatives soumettant des changements de repères aux élèves avec des incertitudes à la fois déstabilisantes et rassurantes pour évaluer leur adaptation à ce nouvel environnement.
    Ce travail apporte un éclairage sur les processus mobilisés par les enseignants dans la construction de leur expérience dans le cadre de l’élaboration de situations inédites pour les élèves.

  • [Invitation] 1e édition du « Shift et les Lettres » (30 avril à l’ESS’pace)

    Quel avenir serait possible dans une France décarbonée en 2050 ? Quels changements individuels et collectifs auraient alors lieu ? Que voudrait dire cette transition et ses impacts économiques pour les liens sociaux, le sens du travail, la solidarité… ?
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Développer les imaginaires sur une transition vers un monde bas carbone, créer des récits sur un futur désirable qui permettent de mettre en avant les propositions du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), voilà l’objectif du concours « Le Shift et les Lettres ».
    Pour cette première édition du concours, le jury est composé de : (…)

  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 343 visites 0 commentaire

0 | ... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | ... | 4280