Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La chose courante la plus difficile à penser

    On nous demande souvent de donner un avis immédiatement. On considère même qu’être intelligence c’est avoir une réponse toute faite. Mais pourtant, pour comprendre, il nous faut aller à l’encontre de nos habitudes et même parfois des limites de notre cerveau...

    18 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 205 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
    Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
    Les arts plastiques et arts graphiques
    Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les (…)

    18 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 145 visites 0 commentaire
  • Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire

    Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
    Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
    Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (…)

    18 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 231 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage ; analyse d’ouvrage par Xavier Rétaux

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une mode (…)

    18 avril 2023 par Xavier Rétaux Activités 331 visites 0 commentaire
  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 187 visites 0 commentaire
  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 137 visites 0 commentaire
  • Décarboner la santé pour soigner durablement : publication de l’édition 2023 du rapport du Shift Project

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement ». Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une (…)

  • La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif.
    Les enseignants vacataires sont un contingent (…)

  • Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:08
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience : Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
    Résumé (…)

    18 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 252 visites 1 commentaire
  • modèles économiques #4 - Quels sont les meilleurs investissements ?

    Nous continuons notre série sur les modèles économiques. La dernière fois dans "combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose", nous nous sommes focalisé sur le "coût marginal", le coût pour chaque produit ou service que vous proposez. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’investissement qui vous servira à produire tout un ensemble de biens et services.

    14 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 195 visites 0 commentaire

0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 4790