Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du CLEMI : quelle(s) médiation(s) des savoirs ?

    Les enseignant·e·s s’appuient dans leur pratique professionnelle quotidienne sur des ressources qui les aident à préparer et enrichir leurs cours. Nous nous intéressons ici aux ressources en éducation aux médias et à l’information (EMI) mises à leur disposition. Si de nombreux acteurs privés et publics en produisent (Frau-Meigs et al., 2014), le CLEMI, organe de l’Éducation nationale chargé du déploiement de l’EMI dans l’ensemble du système éducatif français, en est le principal pourvoyeur. Quel est leur rôle dans la médiation des savoirs sur les médias ? Quels sont les discours et valeurs qui y sont véhiculés ? L’étude des brochures « (…)

  • Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan

    Description de cette initiative Workshop « Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan » par Morgan MEYER (Mines Paris Tech, France) sur le Campus UGA, Maison de la Création et de l’Innovation (UX LAB - Salle 008 - 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères - participation en ligne / sur place).
    Une conférence sur le thème : « Quand les utilisateurs vulnérables deviennent concepteurs ».
    Ce workshop fait partie du programme mensuel d’ateliers Innovations pour la résilience proposés cette année 2022/2023 par le Cluster Innovations for Resilience (Risk Institute@Université (…)

    21 mars 2023 Ressources 264 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Ateliers du Shift (Lundi 3 avril, en digital)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Chers amis, chères amies du Shift,
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer le retour des Ateliers du Shift, le lundi 3 avril prochain, à suivre en direct de 9h00 à 17h30 sur Microsoft Teams.
    Pour suivre le webinaire le Jour J : cliquer ici. Les Ateliers du Shift
    Consacrés à l’énergie et au climat, les Ateliers (…)

  • Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ?

    Constellation, un mot à la mode dans les instances de formation. Il a pourtant une histoire dans la relation sociale, une histoire qui renvoie à une autre réalité que celle qui est mise en place, une histoire de groupe hétérogène qui travaille ensemble, une « machine à penser, à panser ».
    L’article Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ? est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    La constellation prend son nom de ce groupement d’étoiles qui guide le navigateur à la recherche de son chemin. Pourtant, chacune d’entre elles se trouve à des distances vertigineuses les unes des autres et à des années-lumière de (…)

  • Pourquoi les communautés en ligne meurent si vite ?

    Beaucoup de communautés sont organisées en ligne, souvent sur des réseaux sociaux publics ou des réseaux sociaux d’entreprise. C’est le cas par exemple très souvent des communautés apprenantes. Mais au bout de 3 à 6 mois la communauté meurt ou bien tourne avec toujours les mêmes en oubliant tous les autres...

    20 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 392 visites 0 commentaire
  • Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya et Didier Paquelin, « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2023, consulté le 19 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981
    Introduction
    Notre revue comme sa version initiale, Distances et Savoirs (D&S), ont la formation à distance pour domaine et périmètre scientifiques. Rien d’étonnant donc si régulièrement nous nous interrogeons sur (…)

  • Élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone

    En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone. Deux collectes de données ont été menées (N = 659 et 324) auprès d’apprenants inscrits dans le cadre du MOOC « Préparer et réussir le DELF B2 et le DALF C1 » de l’Université de Jendouba (Tunisie). Nous proposons une échelle de 16 items autour de quatre variables motivationnelles : la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque à régulation identifiée, la motivation extrinsèque à régulation externe et l’amotivation. (…)

  • “Explorons nos relations avec les écosystèmes”

    Upload English Version
    @crédit photo de couverture : Dillon Marsh
    Temps de lecture : 8 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition (mais pas que) d’ici et d’ailleurs.
    Aujourd’hui, Dillon Marsh, photographe Sud Africain amoureux de la nature et conscient des enjeux écologiques, nous explique comment il met son métier et sa créativité au service de sa sensibilité et de la sensibilisation de son public…
    Dans ce nouvel article au format Rencontre, Profs En Transition vous propose d’explorer les liens entre art et (éducation à) (…)

  • Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration

    L’intégration d’une éducation citoyenne pour un avenir viable en formation initiale à l’enseignement (FIE) est réclamée depuis plusieurs décennies. Si l’importance de celle-ci fait désormais consensus au sein des facultés d’éducation au Canada, sa mise en œuvre demeure à instaurer. Cette recherche collaborative menée auprès de personnes ayant une expérience spécifique en éducation pour un avenir viable (EAV) et de personnes jouant des rôles significatifs en formation pratique apporte des précisions au sujet de l’intégration de l’EAV en FIE : connaissances, savoir-faire, savoir-être, caractéristiques de l’accompagnement, approches, (…)

  • Chkair, S. et Wagnon, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Supérieur.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based) pour faire progresser les pratiques pédagogiques ?
    Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
    Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de :
    de préciser le rôle possible de (…)

    18 mars 2023 Veille 257 visites 0 commentaire

0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 4750