Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les 10 ateliers programmés sont en ligne !

    Découvrez dès à présent les 10 ateliers du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    Au-delà des 10 thèmes programmés, 10 ateliers seront ouverts à vos propositions (5 par jour). Automatisation et massification de la publication des données publiques, comment et pourquoi faire ?
    Tous les mois plus de 10 000 délibérations des collectivités bretonnes sont publiées automatiquement sur le portail data.gouv.fr. Venez échanger sur ce cas d’usages : les pré-requis, les réutilisations, les prochaines étapes.
    Atelier proposé par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne
    Animé par Lydie Vinsonneau, Responsable (…)

    26 avril 2022 par a-brest Retours d’expériences 525 visites 0 commentaire
  • « Permettre que les choses se fassent », une approche du « non-agir » dans l’analyse des pratiques professionnelles et l’intervention psychosociologique.

    Cet article veut montrer l’intérêt de certains aspects fondamentaux de la pensée et de la médecine traditionnelle chinoise pour les pratiques de formation, de consultation et d’intervention relevant de la psychosociologie. Cette approche est susceptible de modifier le regard que nous avons de l’agir humain. Elle permet d’interroger autrement les notions de subjectivité, d’activité volontaire, d’efficience, de processus, d’intentionnalité. La notion de sans-agir (無為wu wei), éclaire l’activité spontanée non délibérée, et montre l’importance de l’inutilité apparente. Elle peut éclairer le psychosociologue qui prend les pratiques comme objets de recherche, privilégie les processus évolutifs, et voit les organisations autrement que comme un système opératoire régi par des règles fixes, mais plutôt comme des ensembles vivants, animés par des échanges incessants, traversés de conflits, sujets à des questionnements. Les acteurs pouvant formuler des demandes, attendre et différer les réponses, et être accompagnés dans leur cheminement.

    26 avril 2022 par Jean Chami Biennale de l’éducation 381 visites 0 commentaire
  • Penser en termes de transformations conjointes

    Penser en termes de transformations conjointes est peut-être un moyen de contourner les limites des explications en termes de causalité. Cette voie permet particulièrement de rendre compte de phénomènes habituellement désignés comme relevant de la ‘complexité’ : par exemple la construction / transformation de l’expérience, le passage des logiques d’analyse aux logiques d’action, l’acte de création, les rapports entre conceptualisation et langage

    25 avril 2022 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1127 visites 0 commentaire
  • Réformer les formations pour faire évoluer le système de santé

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Co-écrit avec Stéphane Le Bouler, secrétaire Général du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, cet article présente quelques-unes des problématiques clés de l’ouvrage « Etudes de santé : le temps des réformes ».
    La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics mais ce n’est pas seulement un sujet budgétaire ou un sujet de spécialistes. Cette réforme nécessite de s’intéresser à la formation des médecins et autres professionnels de santé tant celle-ci emporte de conséquences (…)

  • Konsilion, plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech

    Une plate-forme pour proposer plusieurs outils et méthodes nécessaires au développement, à la fabrication et l’appropriation des Low-technologies.
    Un texte repris d’un post Nicolas Brémond de sur le forum LowTRE Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance.
    Présentation générale
    Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip
    Son petit nom c’est Konsilion et elle se (…)

    25 avril 2022 par Michel Briand Initiatives 293 visites 0 commentaire
  • Les trois transformations

    Qu’est-ce qu’attendent les membres de votre groupe ? Ce n’est pas forcément la même chose que ce que Vous attendez des membres pour votre communauté. Et si vous voulez faciliter l’implication de vos membres, il vaut mieux partir d’eux plutôt que de vous. En fait ce qu’ils attendent ce sont des transformations…

    25 avril 2022 Blog de Jean Michel Cornu 240 visites 0 commentaire
  • Joyeux anniversaire à la déclaration EUniWell sur l’éducation ouverte

    Tweet
    Le 29 avril 2021, le groupe de travail EUniWell travaillant sur l’éducation ouverte a remis ce qui est de fait le premier livrable d’EUniwell : la déclaration en faveur de l’éducation ouverte.
    Dans le groupe de travail piloté par Giorgia Giovannetti, nous avons cherché à lier les différents “Open”. Cette déclaration accompagnait la signature de la déclaration du CAP, rédigée il y a 15 ans. Nous voulions compléter celle-ci par une ambition forte.
    Son paragraphe 3 stipule :
    Cape Town Open Education Declaration, the European Framework on Open Education and the Unesco Recommendation on Open Educational Resources as well as the (…)

    25 avril 2022 par cdlh Coopérer 220 visites 0 commentaire
  • De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale

    L’enseignement du management ne cesse de questionner en pédagogie. Activité complexe et éminemment interactionnelle, elle mobilise le sujet qui l’exerce dans de multiples dimensions intellectuelles, corporelles, émotionnelles, éthiques.
    Nous présentons la conception d’un module de formation de deux jours au sein d’une école d’ingénieurs visant plus particulièrement à développer des compétences en matière d’organisation de l’action collective et de gestion des conflits. Par simplification et bien que ces termes puissent être discutés, nous emploierons ici indifféremment les termes « encadrement » et « management ».
    Suivant un principe de conception structurant en didactique professionnelle, les situations professionnelles endossent plusieurs fonctions au sein de ce dispositif : elles sont à la fois la fin, l’origine et le moyen de la formation. Pour chacune de ces fonctions, cette communication retrace les choix opérés et les arbitrages effectués par le collectif de conception. Elle interroge également, en guise de conclusion, le travail de et sur l’expérience mené à l’occasion de ce module au prisme de la théorie de l’apprentissage expérientiel.

    25 avril 2022 par Hervé DB Biennale de l’éducation 406 visites 0 commentaire
  • Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?

    Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mar 19/04/2022 - 13:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l’éducation, (…)

    22 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 349 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation de la version intermédiaire des « Cahiers territoires » (Mardi 17 mai)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de la publication intermédiaire des « Cahiers territoires », le mardi 17 mai prochain de 18h à 20h30.
    Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires.
    Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour (…)

0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 4290