Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Chkair, S. et Wagnon, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Supérieur.

18 mars 2023 Veille 248 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/eds...

Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd

Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based) pour faire progresser les pratiques pédagogiques ?

Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.

Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de :

  • de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;

  • d’intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.

Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.

Présentation en ligne à l’adresse suivante

Licence : CC by-nc-nd

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