Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure

    Tweet
    Nous avons récemment testé les capacités de ChatGPT pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l’éducation et du traitement des ressources éducatives libres. Nous vous proposons de vous en détailler la méthode et de tirer quelques conclusions de cette expérimentation. Vous trouverez ci-dessous 3 exemples de prompts, disponible en licence CC BY, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres versions de Chat-GPT conditionné.
    Ayden : un modèle au service des enseignant·es
    Création de d’exercices, de QCM, de textes à trous, de sujets de dissertation ou d’oral
    Génération guidée de contenus par niveau et répondant (…)

    8 juin 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 23952 visites 0 commentaire
  • IA : expérimentations à grande échelle partout, contrôle démocratique nulle part

    N’étant pas juriste, c’est avec prudence et humilité que je vous partage la réflexion suivante.
    Comment est-ce possible qu’on laisse encore des entreprises privées lancer ce qu’il faut bien appeler des expérimentations à grande échelle, sans dispositif de contrôle, sur des produits aussi potentiellement dangereux que des programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT ? Alors que de l’aveu même de nombreux chercheurs de pointe du domaine, « on ne sait pas encore pourquoi ça marche aussi bien ».
    On ne laisserait pas une entreprise agroalimentaire (dont on rappellera que le but n’est pas de nourrir les gens, mais de faire du profit (…)

  • Le potentiel pédagogique de GPT-4

    14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici.

  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite (…)

  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    5 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 12155 visites 0 commentaire
  • Education Ouverte - Point Etape

    Education Ouverte, les fruits de la communauté !
    Avec Arnaud Guével, vice-président formation et éducation ouverte, une quinzaine de personnes dont nos partenaires de la Chaire Unesco RELIA, a pu se rendre disponible ce jeudi pour un partage fructueux sur l’ensemble de la vie du projet et des piliers.
    L’identification d’actions en cours se poursuit et la communauté a pu partager des besoins identifiés, à ce stade du projet, pour pouvoir poursuivre, collectivement le déploiement.
    Elle a également partagé des idées quant aux événements, ateliers et rencontres de la semaine du 6 au 13 décembre qui sera consacrée à la première année de (…)

  • Modèles économiques #6 Quelle(s) contrepartie(s) pour votre produit ou service ?

    Nous avons bien avancé dans la définition de votre modèle économique. Une définition intéressante d’un modèle économique c’est de rendre possible un produit ou un service. Pour cela nous avons vu ce dont vous avez vraiment besoin, comment intégrer les communs, combien vous coûte votre produit et comment penser l’investissement, et enfin comment apporter le plus de valeur possible au bénéficiaire. Il nous reste à voir quelle contrepartie demander en échange.

    5 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 128 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

  • Économie sociale et solidaire et communs

    Doctorant en droit privé à l’université Paris-Saclay, Vincent Bachelet décrit comment les outils juridiques existants, notamment issus de l’économie sociale et solidaire, peuvent participer à la structuration et la valorisation des projets de communs numériques. Nous publions cet entretien dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil national du numérique qui l’a réalisé.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce texte est proposé par le Conseil National du Numérique et nous le co-publions conjointement ici, dans le cadre de notre rubrique sur les communs numériques.
    Pourquoi rapprocher le (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 124 visites 0 commentaire
  • Le CNNum et le blog Binaire explorent ensemble les communs numériques

    Partageant l’ambition de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique, le Conseil national du numérique et le blog Binaire du Monde s’associent pour construire une collection d’entretiens sur les communs numériques.
    Le Conseil national du numérique étudie depuis plusieurs mois les enjeux liés aux communs numériques, de la philosophie aux modèles économiques, en passant par l’engagement des acteurs et les relais du secteur public. Fidèle à sa méthode ouverte et collective, il réalise dans ce cadre des entretiens avec des experts, disponibles sur ce lien.
    Depuis janvier 2021, le blog de vulgarisation sur (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 163 visites 0 commentaire

0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | ... | 4900