Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 4942 visites 1 commentaire
  • Éduquer au numérique : lequel ?

    Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
    Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
    Les compétences numériques
    Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)

    2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 333 visites 0 commentaire
  • Mise à jours des ressources Numérique éthique et actualités de mars

    Ce mois ci, présentation d’une base de ressources soigneusement choisie et classées pour vous aider à composer vos propres séquences pédagogiques, des informations sur les prochains ateliers prévus et comme d’habitude, le café Métacartes ce vendredi 3 mars.
    Base de ressources pédagogiques sur le numérique éthique
    Lors de la conception des cartes Numérique éthique, nous avons collecté beaucoup de ressources et de contenus de grande qualité sur le sujet. Pour faciliter la réutilisation de ces ressources, nous les avons mis sous forme d’une base de données en ligne accessible via la carte “Ressources libres” pour permettre aux (…)

    1er mars 2023 par Métacartes Coopérer 358 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    Auteur(s) Mathieu Bouchard Noémi Cantin
    megpare
    lun 27/02/2023 - 14:02
    Date de création 2023-02-15
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en (…)

    1er mars 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 321 visites 0 commentaire
  • Conférence pour la HEP Valais : Éduquer au numérique à l’ère du métavers et de ChatGPT

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    J’ai eu le plaisir de donner une conférence à l’occasion de la journée « Transition numérique dans la formation des enseignants », organisée par la Haute École Pédagogique du Valais. Merci à Corinne Ramillon pour sa confiance renouvelée.
    Au programme :
    « Le » numérique : quoi ?
    Le numérique à l’École : pourquoi ?
    Éduquer au numérique (ou simplement éduquer, à l’ère numérique) : comment ?
    Retour en quelques photos (à mettre au crédit de Beat Döbeli Honegger, qui a animé une (…)

    1er mars 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 3046 visites 0 commentaire
  • Guide pratique : "Les Objectifs de développement durable (ODD), un levier pour l’éducation"

    Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, (…)

    1er mars 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 443 visites 0 commentaire
  • Pour approcher la singularité : le concept de "configuration"

    Approcher la singularité des actions et des sujets en action est un défi tant pour l’action de connaissance que pour l’action professionnelle.
    Le concept de configuration, attaché à rendre compte de la co-présence de composantes régulières et d’organisations singulières constitue peut-être une voie heuristique dans ce sens. Penser en termes de configurations et de reconfigurations, en termes de déliaisons-reliaisons, ne permet-il de préparer aux reconfigurations que constitue l’exercice même de la vie ?

  • Le malin génie #6 - Comment réduire les décisions absurdes

    Dans son livre "les décisions absurdes", Christian Morel cite de nombreux cas où un grand groupe de personnes rationnelles, mis face à un problème pas si compliqué, arrive à des réponses totalement absurdes. Est-ce l’action d’un malin génie qui s’obstine à saboter l’intelligence collective ?
     

    28 février 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1634 visites 0 commentaire
  • Retour sur la journée journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte du 26 janvier 2023

    Tweet
    Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
    Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
    Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
    les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
    ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil (…)

    28 février 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 541 visites 0 commentaire
  • Les fresques amies

    Description Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l’intelligence collective et à des cartes, des participants se sensibilisent aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers ou à des enjeux sociaux comme la diversité, les migrations, ou travaillent ensemble sur des solutions.
    Le fonctionnement le plus fréquent de ces fresques repose sur une animation d’un atelier qui dure environ trois heures et composé d’une introduction de quelques minutes, d’une heure à une heure trente de partie intellectuelle (notamment en utilisant un jeu de cartes à (…)

    28 février 2023 Communs 1088 visites 1 commentaire

0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | ... | 4750