Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
    Introduction
    Des observations réalisées à propos de démarches d’accompagnement menées par différents groupes de personnes accompagnatrices (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, (…)

    12 février 2023 par Louise Lafortune Emotions, éco-anxiété 766 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence : L’approche par compétences en pratique "quels freins et quels leviers d’action ? "

    20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
    Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine Ducarne Télécharger le support de présentation &Accéder à l’enregistrement
    Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, (…)

  • Conférences gesticulées : un spectacle politique militant

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
    Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la (…)

    12 février 2023 par Louis Derrac Veille 509 visites 0 commentaire
  • Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive

    Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire (…)

    11 février 2023 par Luc Ria Emotions, éco-anxiété 422 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
    Introduction
    Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)

    11 février 2023 par Caroline Letor Emotions, éco-anxiété 1258 visites 0 commentaire
  • MOOC Wikipedia en fiche ressource de communs en communs

    MOOC Wikipedia Description Entrez dans les coulisses de Wikipédia, le cinquième site internet le plus visité du monde. Avec ce MOOC, participez à cette encyclopédie collaborative, découvrez son fonctionnement et créez votre premier article ! A propos du cours
    Wikipédia est aujourd’hui le sixième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 55 000 000 d’articles en (…)

    10 février 2023 Communs 170 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

    10 février 2023 par Jean-Marie Gilliot IA, Chat GPT et formation 1041 visites 0 commentaire
  • Des “cocottes” papier pour Faire Ensemble et actus de février de Métacartes

    Des cocottes en papiers à ajouter à la boite à outil Faire Ensemble, les dates des prochaines rencontres et le prochain café Métacartes, voici les actualités de février.
    Nouveaux outils pour Faire Ensemble
    Nous aimons la technologie et le numérique. Mais nous adorons aussi la simplicité ! Le papier reste pour nous un support extrêmement intéressant en terme de possibilités créatives, de support de communication et de médiation.
    Curiosité et expérimentation en ce début d’année, nous poursuivons la boite à outil. Après avoir créé des mini-livres pour faire des mémos – que nous proposons en atelier ou en formation- nous mettons en (…)

    9 février 2023 par Métacartes Coopérer 880 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : comment ça marche ?

    Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
    Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
    Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
    GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, (…)

  • Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Bénédicte Gendron, « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19477 Introduction
    Le concept d’émotion fascine les hommes depuis l’Antiquité. Longtemps considérées comme perturbatrices, les émotions devaient être évitées à tout prix car opposées à la raison. En effet, la dimension émotionnelle apparaissait pratiquement (…)

0 | ... | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | ... | 4750