Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Low Techs dans l’enseignement supérieur, atelier en webinaire le 8 mars à 17h

    A l’image du groupe qui s’est réuni le 7 février sur Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? les groupes hybridations en coopération ouverte et enseigner la transition de Riposte Créative Pédagogique proposent un webinaire collaboratif le 8 mars 2022 sur les Low Techs dans l’enseignement supérieur.
    A la différence des webinaires centrés sur une présentation, nous proposons ici des temps de rencontre dans un esprit d’apprendre ensemble. Ces échanges en bienveillance permettent de partager des expériences, de les mutualiser via les fiches ressources et initiatives et de dégager des questions à (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Transition 895 visites 0 commentaire
  • ressources éducatives libres : Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs

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    Un cours dont vous êtes le ou la préparateur.rice : lorsque vous avez ce rôle, la première étape est souvent d’aller parcourir le web pour y trouver des cours similaires, des visuels ou des vidéos traitant de sujets qui recoupent le vôtre. La qualité des moteurs de recherche de cours est dont cruciale pour trouver des contenus correctement licenciés, dans votre langue, annotés avec des mots clés sémantiquement proches de ceux de votre requête. Comment améliorer cette qualité ?
    La Chaire participe à un nouveau projet du Labex CominLabs : CLARA, pour Creating and Linking Licensable Educational Resources. Son objectif est de (…)

    7 mars 2022 par follenfant-c Coopérer 193 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contribution à un projet libre

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contribution à un projet libre.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Participer à la création de biens communs.
    L’essentiel : Il existe de nombreux projets libres logiciels, mais aussi matériels, média, contenus pédagogiques et il est possible de contribuer de différentes manières : concevoir, développer, traduire, tester, signaler des bugs, documenter, promouvoir, financer.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quelles est la licence du projet ? Quelles compétences pouvez-vous offrir ? Le projet organise-t-il des (…)

    7 mars 2022 par Métacartes Coopérer 418 visites 0 commentaire
  • Les jeunes rêvent-ils encore d’un emploi à vie ?

    Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) reste un sésame pour la réalisation de nombreux projets, tels que souscrire un crédit immobiliser, solliciter un prêt pour une voiture… À l’échelle mondiale, 41 % des salariés considèrent la sécurité de l’emploi comme une des raisons principales pour intégrer une entreprise. Plus particulièrement, en France, la sécurité de l’emploi est le deuxième facteur d’attractivité (39 % des salariés), devant la rémunération (35 %).
    Cependant, à l’heure où la transformation digitale ne cesse de gagner du terrain, les métiers évoluent et de nouvelles conceptions de travail se mettent en œuvre, faisant passer le (…)

  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 404 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

    Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale
    Auteur(s) Nicole Monney
    megpare
    lun 28/02/2022 - 13:38
    Date de création 2022-02-17
    Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions (…)

    1er mars 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 450 visites 0 commentaire
  • Cours de bêtise 2 : bêtise désirable et bêtise néfaste

    La dernière fois nous avons vu "comment la bêtise peut être un avantage", pourtant nous avons l’intuition que la bêtise pose de nombreux problèmes. Y a-t-il une bonne et une mauvaise bêtise ?

    28 février 2022 Blog de Jean Michel Cornu 589 visites 0 commentaire
  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 685 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 349 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Audio et visio conférence

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’essentiel : L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est primordiale.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le son est-il de qualité et stable, même avec des connexions lentes et de nombreuses personnes connectées ? Le service nécessite-t-il (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 337 visites 0 commentaire

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