Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Déroulé de la formation "Communs et médiation numérique" par l'établi

    Description Cette formation permet aux professionnel-les et bénévoles de la médiation numérique de s’approprier le concept de Commun numérique et de réfléchir à des actions de valorisation.
    Les objectifs
    Découvrir les Communs du numérique Saisir les enjeux du partage non-marchand Positionner la bibliothèque comme lieu de contribution Tester des outils de contribution Construire des dispositifs de curation et de valorisation
    La fiche présente le contenu de la formation qui se déroule sur une journée
    Un texte repris de la fiche de l’établi, bia Julie Briallet Auteur de la (…)

    20 février 2023 Communs 236 visites 0 commentaire
  • Atelier de création de BD, avec le logiciel BDNF et des images libres

    Description Atelier (3 après-midi) visant à : Apprendre à se servir d’un logiciel de création de BD (BDNF), S’approprier les codes de la BD. Comprendre les enjeux du droit de l’image et des licences libres.
    la trame de l’atelier (pdf) en version modifiable (odt) Site officiel BDNF - BNF , la fabrique à BD, Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires ! Téléchargement du logiciel, supports pédagogiques, bibliothèques d’images, etc.
    Un texte repris du site La Base, du numérique d’intérêt général et signalé par Aude Mugnier Auteur de la ressource (…)

    20 février 2023 Communs 191 visites 0 commentaire
  • Introduction aux biens communs, fiche d'Interpôle

    Description Une fiche d’Interpole, espace de mutualisation de ressources pour coopérer, où sont présentés La notion de bien communs Ses caractéristiques Ce qui est "bon à savoir" Architecture des biens communs Les biens communs font la qualité de vie Les biens communs : outils de créativité et de coopération Les atouts des biens communs Les pistes pour agir Auteur de la ressource Gatien Bataille Auteur de la fiche Michel Briand (en recopie) Public visé Tout public (…)

    20 février 2023 Communs 127 visites 0 commentaire
  • Réduire les enjeux de pouvoir dans les groupes

    Les groupes permettent de développer de l’intelligence collective sur le long terme, mais parfois les enjeux de pouvoir viennent tout gâcher... Pourtant il est possible de s’organiser pour réduire très fortement les luttes de pouvoir !

    20 février 2023 Blog de Jean Michel Cornu 268 visites 0 commentaire
  • Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?

    Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:48
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Fyfield, M., Henderson, M. et Phillips, M. (2022). Improving instructional video design : A systematic review. Australasian Journal of Educational Technology, 38(3), 155–183. https://doi.org/10.14742/ajet.7296 
    Résumé
    Les projecteurs sont de nouveau braqués sur la vidéo pédagogique. Pour expliquer ce phénomène, nous pouvons évoquer l’apparition des CLOM (Cours en ligne ouvert (…)

    20 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 361 visites 0 commentaire
  • La banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligne

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;une publication sous licence CC by nc nd
    Concevoir un sujet d’examen relève parfois du casse-tête pour un formateur. Surtout s’il se déroule en ligne. Comment s’assurer que les élèves ne trichent pas ou ne communiquent pas entre eux ? Moodle offre une option intéressante pour les aider : la « banque de questions ». Elle peut s’avérer très utile pour réaliser des quiz en ligne. Eric CHAUVEAU, enseignant dans la filière ingénieur des systèmes électriques au Cnam Pays de la Loire, l’utilise depuis deux ans et raconte son expérience au (…)

    16 février 2023 par Living Lab Sofa Veille 658 visites 0 commentaire
  • Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier bilan du travail réalisé avec les équipes enseignantes, en particulier celle du pôle Humanités et Design de CY Tech.
    L’ambition d’un (…)

  • Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

    Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
    Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
    (version amendée du 15 février 2023)
    Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a (…)

    15 février 2023 par Michel Briand Communs 270 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 328 visites 1 commentaire
  • Le don source d'abondance, le choix du partage explicité par l'Université du Nous

    Le don source d’abondance, le choix du partage explicité par l’Université du Nous Description de cette initiative Dans notre approche de l’accompagnement à la coopération et à la gouvernance partagée, le modèle d’échange choisit est pour nous une expérience en soi. Nous sommes convaincus que nos modes d’organisations sont amenés a muter en profondeur. Il nous semble donc essentiel de libérer les connaissances et les ressources pédagogiques utiles à la gouvernance partagée tout en permettant à ces ressources de se développer !
    Les licences libres créatives commons comme contrat pour nous et avec vous ! (…)

    14 février 2023 Communs 137 visites 0 commentaire

0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 4790