Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)

  • Pouvoir dormir en 2050 ? Le nouveau rapport du Shift Project

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Pouvoir dormir en 2050 ». Télécharger le rapport complet (24p.)
    La question du sommeil, bien que besoin vital et quotidien dans nos vies, est pourtant peu abordée dans les travaux de recherche et de prospective liés au changement climatique. Pourtant, l’enjeu est là : un climat qui change, ce sont aussi des conditions de sommeil qui seront modifiées, et qui pourraient l’être trop fortement pour que l’adaptation soit possible. Aussi, à travers ce rapport, que nous espérons n’être qu’un premier jalon ouvrant un débat sociétal, nous avons investigué les liens que le sommeil (…)

  • Les deux pièges des communautés apprenantes

    Aujourd’hui nous allons parler plus spécifiquement des communautés apprenantes. Si une communauté est un groupe qui favorise l’entraide et la montée en compétence collective, alors toutes les communautés sont au moins un peu apprenantes. Mais certaines sont plus particulièrement adossées à une ou plusieurs formations
    Inscrivez-vous au webinaire gratuit pour les responsables formation et les offices de formation, â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†, le mardi 4 avril à 13h heure de Paris

    28 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 2921 visites 0 commentaire
  • Un guide de démarrage pour soutenir l’animation de collectifs avec des outils libres

    Ce dernier mois, j’ai publié avec Kowebun guide démarrage gratuit pour aider les facilitateurs-trices à la recherche d’outils libres pour animer les collectifs. Ce travail a permis d’expérimenter une méthode de publication et d’édition de contenus à plusieurs en utilisant uniquement des outils gratuits en ligne. Il est ainsi ouvert à toutes les personnes volontaires souhaitant contribuer à ses évolutions.
    Consultez le guide ici : Soutenir le travail d’équipe avec les outils libres
    L’article Un guide de démarrage pour soutenir l’animation de collectifs avec des outils libres est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Quels (…)

    28 mars 2023 par Laurent Chedanne Transition 595 visites 0 commentaire
  • Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi du 3 avril

    Lundi 3 Avril aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi. Cette rencontre a lieu EN LIGNE, les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers. Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion
    un article repris du Forum des Tiers lieux
    La Campagne Adopte un Commun est toujours ouverte ! Merci decontribuer financièrement au développement des ressources libres des tiers-lieux : le pad de l’organisation si vous avez des questions, des envies, du temps, des défis à relever, n’hésitez pas à (…)

    28 mars 2023 par Michel Briand Communs 297 visites 0 commentaire
  • Le manège des émotions, webinaire avec Jérémy Dumont le 30 mars à 17h

    Troisiéme webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition écologique organisé par Riposte Créative Pédagogique avec Jeremy Dumont, fondateur de "nous sommes vivants" une association qui porte la transition écologique dans les entreprises. Le lien pour y participer
    Les précédents webinaires sur les émotions : La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur par Viviane Le Naour, psychologue. 5BABA pour les compétences émotionnelles->https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?BabaPourLesCompetencesEmotionnelles], par (…)

    22 mars 2023 Ressources 1202 visites 0 commentaire
  • Avec le serment des docteurs, renouveler le dialogue entre sciences et société ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En France, depuis le 1er janvier 2023, à l’image des futurs médecins, les docteurs de toutes disciplines prêtent serment le jour de leur soutenance. Après la délibération du jury, ils s’engagent à respecter les principes et les exigences de l’intégrité scientifique en prononçant publiquement la phrase suivante :
    « En présence de mes pairs, parvenu·e à l’issue de mon doctorat en “discipline”, et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité (…)

  • Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes

    Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire.
    Au vu des multiples crises que nos sociétés rencontrent face au dérèglement climatique : énergétique, économique, agricole, alimentaire, (…)

  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du CLEMI : quelle(s) médiation(s) des savoirs ?

    Les enseignant·e·s s’appuient dans leur pratique professionnelle quotidienne sur des ressources qui les aident à préparer et enrichir leurs cours. Nous nous intéressons ici aux ressources en éducation aux médias et à l’information (EMI) mises à leur disposition. Si de nombreux acteurs privés et publics en produisent (Frau-Meigs et al., 2014), le CLEMI, organe de l’Éducation nationale chargé du déploiement de l’EMI dans l’ensemble du système éducatif français, en est le principal pourvoyeur. Quel est leur rôle dans la médiation des savoirs sur les médias ? Quels sont les discours et valeurs qui y sont véhiculés ? L’étude des brochures « (…)

  • Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan

    Description de cette initiative Workshop « Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan » par Morgan MEYER (Mines Paris Tech, France) sur le Campus UGA, Maison de la Création et de l’Innovation (UX LAB - Salle 008 - 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères - participation en ligne / sur place).
    Une conférence sur le thème : « Quand les utilisateurs vulnérables deviennent concepteurs ».
    Ce workshop fait partie du programme mensuel d’ateliers Innovations pour la résilience proposés cette année 2022/2023 par le Cluster Innovations for Resilience (Risk Institute@Université (…)

    21 mars 2023 Ressources 270 visites 0 commentaire

0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 4860