Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

    Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
    Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
    (version amendée du 15 février 2023)
    Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a (…)

    15 février 2023 par Michel Briand Communs 259 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 322 visites 1 commentaire
  • Le don source d'abondance, le choix du partage explicité par l'Université du Nous

    Le don source d’abondance, le choix du partage explicité par l’Université du Nous Description de cette initiative Dans notre approche de l’accompagnement à la coopération et à la gouvernance partagée, le modèle d’échange choisit est pour nous une expérience en soi. Nous sommes convaincus que nos modes d’organisations sont amenés a muter en profondeur. Il nous semble donc essentiel de libérer les connaissances et les ressources pédagogiques utiles à la gouvernance partagée tout en permettant à ces ressources de se développer !
    Les licences libres créatives commons comme contrat pour nous et avec vous ! (…)

    14 février 2023 Communs 131 visites 0 commentaire
  • Lancement de UPDR Éditions, un micro-éditeur de sites simplement engagés

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Bonjour à toutes et tous.
    En plein congé parental, et après avoir muri assez longtemps ce projet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de UPDR Éditions. UPDR Éditions est un micro-éditeur de sites simplement engagés pour des personnes et des collectifs simplement engagés.
    Il n’y a rien de plus insupportable que de porter des engagements et des valeurs fortes, mais de ne pas pouvoir, par manque de compétences stratégiques et techniques, les mettre en accord avec sa présence (…)

    14 février 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 219 visites 0 commentaire
  • La construction des communs, formation par le Cnam pour les médiateurs culturels ou scientifiques

    La construction des communs Description de cette initiative Public, conditions d’accès et prérequis
    Le public des formations en médiation culturelle ou en médiation scientifique et technique, ainsi que toute personne s’intéressant à la problématique sociale et politique du commun.
    Objectifs pédagogiques
    Cette UE vise à être en mesure de comprendre quels sont les enjeux liés à la question du commun et de sa constitution, et ce au plan théorique aussi bien que pratique.
    Compétences visées
    Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations sociales (…)

    14 février 2023 Communs 113 visites 0 commentaire
  • 3ème édition des journées des libertés numériques : où nous retrouver à Nantes ?

    Tweet
    Les journées des libertés numériques (#JDLN) sont des rendez-vous sous la forme d’ateliers, de conférences, tables rondes, etc. pendant plus de deux mois avec pour thématique : comprendre les enjeux des technologies et cultures numériques avec les Bibliothèques Universitaires (BU) de Nantes. Cette année, ces journées se dérouleront du 28 février au 5 avril.
    Nous y serons afin de discuter avec vous Éducation Ouverte et REL :
    Trois ateliers “Comment créer une ressource éducative libre” ?
    Sur les campus île de Nantes et Lombarderie, ouverts à tout le personnel de Nantes Université, dates, horaires et inscriptions ici.
    Une (…)

    14 février 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 137 visites 0 commentaire
  • Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire anglophone, « activiste » a tendance à être identifié à « militant ».
    Dans tous les cas, ces noms communs renvoient aux membres (…)

  • Enseigner les biens communs, module de formation de l'académie de Nantes

    Enseigner les biens communs, module de formation de l’académie de Nantes Description de cette initiative Objectif du module de formation : Appréhender la notion de biens communs et son application dans l’éducation nationale. Réfléchir aux enjeux du partage des savoirs. Contenu : Présentation de ce que sont les Bien Communs et leur intérêt pédagogique. Présentation et mise en place de séquences pédagogiques. Public cible : Professeurs documentalistes Formatrice : Anne-Sophie Domenc
    Un texte repris du site de l’académie de Nantes Nom du porteur de l’initiative (…)

    13 février 2023 Communs 179 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 241 visites 0 commentaire
  • Modèles économiques #2 : les communs, de la tragédie à la mutualisation

    Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?

    13 février 2023 Communs 931 visites 0 commentaire

0 | ... | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | ... | 4750