Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • webinaire du GRIPP : S’inspirer des résultats de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

    Vous avez manqué le webinaire offert par Nicole Monney ? Il est désormais possible de le visionner !

    Un texte repris de la lettre d’information et du site du GRIPP, une publication sous licence CC by sa nc

    Mme Monney y a présenté les résultats d’une recension d’écrits scientifiques récents portant sur l’enseignement à distance. Elle a mis en lumière des dimensions incontournables pour optimiser la qualité de l’apprentissage et a proposé quelques pistes pour assurer une formation de qualité autant pour (...)

  • Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant webinaire du GRIPP, le 24 mars

    Un texte repris du site du GRIPP, une publication sous licence CC by sa nc
    Description
    Le webinaire portera sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangeront sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et ainsi, se retrouver dans des cursus universitaires non autochtones. Ce webinaire s’inscrit également dans une compréhension des processus de sécurisation (…)

  • Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE)

    Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE) Description L’objectif est à la fois d’avoir une base bibliographique des travaux effectués sur le sujet, faisant un bilan des ressources, et aussi d’assurer la continuité des travaux menés, ce qui répond bien à un objectif d’ouverture des savoirs. ()développement en cours)
    texte repris de la page du Forum LTRE Auteur de la fiche Michel Briand Public visé Étudiant Enseignant Thématique Transition (…)

    22 mars 2022 par Briand Ressources 434 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 423 visites 0 commentaire
  • Cours de bêtise #3 : Le droit à l'erreur

    La dernière fois dans notre série sur les cours de bêtise, on avait distingué les idées bêtes (plutôt positif avec d’autres idées que la meilleure) et les choix bêtes (qui eux sont généralement négatifs lorsque les choix sont faits trop rapidement). Mais peut-être dans certainS cas, il pourrait être très positif de tester d’autres choix, donc des choix a priori plus bêtes que celui qui nous semble â€Å“a priori†le meilleur choix ?

    22 mars 2022 Blog de Jean Michel Cornu 444 visites 0 commentaire
  • La transition écologique, avenir partagé entre étudiants et enseignants, 4 èmes rencontres du réseau EnsaÉco 25 novembre 2021

    Description de cette initiative Dédiées dans un premier temps aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage, il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements.
    En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants. (…)

    19 mars 2022 par Briand Ressources 193 visites 0 commentaire
  • Ces incitations sociales qui poussent les individus à adopter des modes de vie plus durables

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le deuxième volet du dernier rapport du GIEC, publié le 28 février, nous alerte une nouvelle fois sur les effets dévastateurs des changements environnementaux mondiaux en cours.
    Agir pour freiner le réchauffement climatique exige non seulement de bien comprendre les problèmes, mais aussi d’adopter une approche holistique pour inciter les individus à choisir des modes de vie plus durables.
    Il s’agit pour cela d’identifier les facteurs qui les poussent à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement – par exemple, la conversion aux mobilités (…)

  • Climat : soutenez l’Appel ! – Des agents publics se mobilisent pour décarboner les services publics

    Agents publics, élus et citoyens : il est encore temps de soutenir l’Appel des agents publics pour décarboner les services publics !
    –> Apportez votre soutien à cet Appel
    Cet Appel fait suite aux nombreuses sollicitations reçues par The Shift Project dans la continuité de la publication du rapport « Décarboner l’Administration publique » publié en octobre 2021. De nombreux professionnels du secteur public nous ont fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée au besoin identifié, besoin encore renforcé par le contexte de crise énergétique. C’est pourquoi nous soutenons cet appel avec le Lierre, FPTE et Sens du service (…)

  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 503 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Convivialité des outils

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Convivialité des outils.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Avoir du pouvoir d’agir sans dépendance.
    L’essentiel : Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Cet outil élargit-il mon rayon d’action personnel ? Dégrade-t-il mon autonomie personnelle en se (…)

    18 mars 2022 par Métacartes Coopérer 335 visites 0 commentaire

0 | ... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | ... | 4290