Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?

20 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 236 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/veille...

Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?

Auteur(s)

megpare

mer 15/02/2023 - 15:48

Numéro

Article

Fyfield, M., Henderson, M. et Phillips, M. (2022). Improving instructional video design : A systematic review. Australasian Journal of Educational Technology, 38(3), 155–183. https://doi.org/10.14742/ajet.7296 

Résumé

Les projecteurs sont de nouveau braqués sur la vidéo pédagogique. Pour expliquer ce phénomène, nous pouvons évoquer l’apparition des CLOM (Cours en ligne ouvert massivement ou MOOC en anglais), l’engouement autour de la notion de classe inversée, le recours en urgence à la formation en ligne pendant la pandémie de COVID 19, mais aussi la place de plus en plus grande qu’occupe la vidéo dans notre quotidien pour communiquer ou transmettre des informations.

Mais qu’est-ce qui définit une vidéo pédagogique efficace ?

Fyfield, Henderson et Phillips (2022) ont identifié 28 principes de conception de vidéos pédagogiques. Pour cela, une revue systématique de la littérature a été menée. Sur les 113 études empiriques retenues, seulement 17 d’entre elles datent d’avant 2008. Ils ont considéré des recherches expérimentales et quasi-expérimentales, des études de cas ainsi que des recherches ayant adoptées une approche mixte.

Dans cette étude, la vidéo pédagogique est considérée comme un contenu visuel et sonore dynamique. Un dessin animé ou une animation font ainsi partie de la catégorie des vidéos pédagogiques.

Des 28 principes identifiés, 12 proviennent des travaux de Richard E. Mayer et ses collaborateurs sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2014). 

Pour chacun des 28 principes, ils ont vérifié le nombre de recherches empiriques qui valident le principe, le nombre de recherches qui invalident le principe et le nombre de recherches qui suggèrent une modification du principe, concernant sa formulation ou bien de ses conditions d’utilisation.

De cet ensemble de principes, les plus soutenus par la recherche sont :

  • Cohérence. La vidéo contient uniquement du contenu en lien avec le sujet à expliquer.
  • Intégration. Des activités d’apprentissage sont proposées dans la vidéo ou après.
  • Incarnation (embodiment). Si une personne ou un agent virtuel est visible dans la vidéo, favoriser les gestes, les mouvements du corps et des yeux, le contact visuel, etc.
  • Contrôle de l’apprenant. Fournir autant que possible du contrôle sur le déroulement de la vidéo.
  • Réduction de la durée. De manière générale, les courtes vidéos sont à privilégier.
  • Segmentation. Les vidéos longues sont découpées en plus petites vidéos et cela de manière logique.

Certains principes ne font pas consensus dans la littérature scientifiques consultée, ils sont parfois validés, parfois invalidés. On compte parmi ceux-ci :

  • Modalité. Privilégier la narration plutôt qu’un texte écrit.
  • Redondance. Ne pas faire la narration d’un texte déjà présent dans la vidéo.

Les autres principes nécessitent davantage de recherches pour valider ou invalider leur efficacité. Notons enfin que certains des principes de Mayer qui sont soutenus par la recherche empirique pour le multimédia ne le sont pas pour l’instant pour la vidéo pédagogique.

 

Appréciation et utilisation potentielle :

Ces chercheurs contribuent aux recherches récentes sur le bon usage de la vidéo en contexte de formation. Ils offrent une synthèse actuelle des principes de conception qui sont soutenus par des résultats de recherche empirique. Ils mettent en exergue les principes qui méritent plus de recherche et ceux qui mènent actuellement à des résultats contradictoires. Leur réflexion sur les enjeux théoriques et méthodologiques des recherches empiriques portant sur la validité des principes de conception de vidéos pédagogiques constitue également une de leurs contributions majeures.

À une époque où la vidéo pédagogique prend de plus en plus de place, les travaux de définition de principes de conception et de validation empirique de ces principes sont plus qu’essentiels. Ajoutons à cela que l’offre d’applications pour créer des vidéos n’a jamais été aussi large. Il est difficile de ne pas être séduit·e par le « chant des sirènes » voulant que créer une vidéo pédagogique soit facile, qu’utiliser des applications le soit tout autant et de minimiser le besoin de formation ou d’accompagnement.

Que l’on soit une personne qui enseigne ou qui participe à la conception de vidéos pédagogiques, il est important de se rappeler que ce n’est pas la simple utilisation de vidéos qui favorise l’apprentissage, mais l’intégration d’une « bonne » vidéo pédagogique !
 

Références :

Mayer, R. E. (Ed.). (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning. Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139547369

 

D’autres ressources à consulter :

La classe inversée : une pédagogie renversante ?

Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

Ressources traditionnelles ou multimédia ? Le cas d’une formation en réanimation cardio-pulmonaire

En vidéo ou en présence pour les mathématiques ?

 

Notice biographique

Photo de Julien ContaminesJulien Contamines est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ depuis 2011. Il accompagne les professeur.es dans le développement de leurs cours en ligne dans un rôle de conseiller et de concepteur pédagogique. Parallèlement, il œuvre comme chargé d’encadrement dans le même établissement depuis une vingtaine d’années. Il accompagne les personnes inscrites aux programmes en technologie éducative et en formation à distance. 
 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom