Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie

20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 237 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/canva-de...

Vous êtes las des présentations PowerPoint ? Vous cherchez des outils pour motiver davantage les élèves ? Vous avez envie de les voir communiquer avec davantage de créativité ? Canva est une réponse ! Et en plus, il est pédagogiquement apprenant…
Canva est une plate-forme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux.

Exemples d’infographies rendues possibles par Canva

Le Cnam des Pays de la Loire a testé son utilisation à l’occasion d’un projet avec des étudiants pour aborder les conséquences de la pandémie de Covid*. Célia, ingénieure pédagogique au Cnam des Pays de la Loire, a accompagné ces élèves dans leur progression.

Living Lab : quel était l’objectif du projet ?
Célia : Les étudiants et lycéens sont nombreux à avoir souffert de la crise sanitaire. Les délégués de classe voulaient produire un support pour en discuter avec leurs camarades. Leur objectif était de communiquer et de prévenir les risques produits par la pandémie du Covid : isolement, violence, addictions….

Living Lab : pourquoi avoir choisi Canva ?
Célia : Les élèves se sont retrouvés avec beaucoup de données chiffrées, de témoignages, d’images pendant qu’ils faisaient leur recherche. Ils avaient donc besoin d’un outil permettant de restituer des infographies et des synthèses visuelles. Canva a été conçu dans cet esprit de marketing et de communication. Il correspondait donc tout à fait à leur besoin.

Living Lab : comment les apprenants se sont-ils appropriés l’outil ?
Célia : Très facilement. La prise en main est très simple, et il existe de nombreux modèles pour les inspirer. Surtout, la proposition de faire une restitution sous cette forme les a incités à réaliser des synthèses des données recueillies, à vérifier leurs sources et interroger leur fiabilité, à arbitrer parmi les informations à communiquer. C’était très apprenant pour eux.

Living lab : un point de vigilance dans l’usage de Canva ?
Célia : Canva propose des univers graphiques prédéfinis, il faut donc être vigilent à prendre des codes couleurs communs s’il y a plusieurs productions avec des modèles différents. L’idée est de créer une identité graphique commune.

Living lab : le petit plus de Canva ?
Célia : de manière plus générale, Canva constitue une alternative intéressante au sacro-saint Powerpoint. Il propose aussi des modèles pour faire des CV, c’est donc un apprentissage tout à fait utile pour des étudiants…
Ce flyer a été réalisé par des élèves élus dans le Conseil de Vie Lycéenne au lycée Washington Touchard au Mans, Nicolas Appert à Orvault, Julien Gracq à Beaupré dans le cadre de la « Pangolin Academy »*

*Projet imaginé par le Cnam des Pays de la Loire, soutenu par l’Agence Régionale de Santé et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, afin de prendre en compte les préoccupations des élèves résultant du contexte pandémique.

The post Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom