Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le malin génie #5 : les dangers mortels

    Quel est le point commun entre une voiture qui surgit sans que nous l’ayons entendu arriver, une personne qui nous contredit dans un groupe ou encore nous rendre compte que nous avons fait un geste contraire à nos valeurs ? Dans ces différents cas, nous réagissons immédiatement comme devant un danger mortel...

    30 janvier 2023 Blog de Jean Michel Cornu 139 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : 5 jours pour le millions d’utilisateurs… et après ?

    Ce graphique est intéressant, car il compare des services majoritairement « gratuits » (comprendre bourré de publicité et de traceurs) ou freemium, à l’exception de Netflix. Donc on est sur des barrières à l’entrée comparable. La pénétration de ChatGPT est donc en cela impressionnante, forcément.
    En revanche, je me demande si se focaliser sur cette pénétration est réellement pertinent, car ce qui compte pour des services web, c’est bien sûr l’acquisition d’utilisateurs, mais surtout la rétention (la capacité à conserver les utilisateurs). Dans le cas de ChatGPT, je serais très, très curieux de connaître ce taux de rétention. Et de le (…)

    30 janvier 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 599 visites 0 commentaire
  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 336 visites 0 commentaire
  • Mainmise sur la chiralité

    Comment renforcer la compréhension de la chiralité en chimie moléculaire auprès des apprenants via le principe incroyable de la réalité virtuelle.

    30 janvier 2023 par David Huon Retours d’expériences 1086 visites 0 commentaire
  • AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

    Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
    par Guillaume Mandil
    Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
    Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
    La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
    Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe (…)

    27 janvier 2023 par Briand Ressources 209 visites 0 commentaire
  • Retour sur le créathon Éducation Ouverte de Nantes Université

    Tweet
    Le lundi 16 janvier a eu lieu le créathon Éducation Ouverte, organisé par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.
    L’objectif ? Réunir les volontaires et convaincu.es sur le sujet, au sein de Nantes Université, et faire émerger des actions à engager dans le cadre de la feuille de route stratégique de l’établissement, validée en novembre 2022.
    Nous étions ainsi une quarantaine de participant.es, réuni.es pour la journée à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
    La Chaire UNESCO RELIA a participé aux échanges et réflexions autour de 5 axes liés à l’Éducation Ouverte :
    les communautés de (…)

    27 janvier 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 123 visites 0 commentaire
  • Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

    L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
    Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
    Recommandation n° 1, à destination des enseignants
    En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :
    choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
    mettre en place des activités, des (…)

    27 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 1121 visites 0 commentaire
  • Analyser l'évolution des étudiants au travers de méthodes de personae

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensa, Elodie et Julien Jouny-Rivier, Lucie Metz Date 07.03.2022 - 17:00 Description Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se (…)

    25 janvier 2023 par Briand Ressources 260 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 533 visites 0 commentaire
  • Cadre de conception des systèmes hybrides

    Cadre de conception des systèmes hybrides Nom de l’intervenant.e Benoît Martinet Date 03.02.2022 - 17:00 Description Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?
    Retrouvez la vidéo du Webinaire du jeudi 3 février 2022 16 heures
    et les notes prises en cours d’écoute
    Résumé Pour le ministère de l’enseignement supérieur, face aux défis pédagogiques qui découlent des enjeux socio-économiques et sanitaires, l’une des clefs reposerait sur l’apparition de nouvelles formes (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 162 visites 0 commentaire

0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 4750