Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mainmise sur la chiralité

30 janvier 2023 par David Huon Retours d’expériences 1011 visites 0 commentaire

A travers cet article, Vincent FROGER - Responsable des programmes scientifiques et enseignant chercheur à l’ESAIP et Moïse CROCHET - Pilote de formation du cycle préparatoire et enseignant chercheur à l’ESAIP vont explorer le thème passionnant de la chiralité en chimie moléculaire, et voir comment renforcer sa compréhension auprès des apprenants via le principe incroyable de la réalité virtuelle. Une immersion complète dans les univers de la science, de la technologie, et de l’éducation.
L’ESAIP est une école d’ingénieurs qui propose des formations initiales sous statuts étudiant et apprenti dans les domaines du Numérique, et de la Gestion des risques et de l’Environnement.

La scène se déroule dans les couloirs de l’école, à la sortie des salles de cours.
Une conversation s’établit spontanément entre les deux enseignants auteurs de cet article :

« - De nombreux élèves ne perçoivent toujours pas les différences entre les énantiomères. Je suis vraiment à court d’idées pour le leur faire comprendre…
 Je pense qu’ils comprennent bien le principe, mais qu’ils ont du mal à visualiser en trois dimensions les différences entre les molécules.
 Pourtant, on a bien étudié les modes de représentation dans l’espace. On a même fait quelques activités en salle informatique pour faire des modèles en 3D !
 Il faudrait qu’ils puissent manipuler les molécules dans leurs mains, pour que ce soit plus évident. On pourrait imaginer quelque chose comme un jeu de construction ?
 Ce serait bien, mais cela nécessiterait beaucoup de pièces. Et puis nous serions rapidement confrontés à des formes assez complexes à reproduire. »

Et voici comment le projet Mainmise sur la chiralité, souhaitant répondre à l’ensemble de ces problématiques, a été initié au cours de cette année 2022 à l’ESAIP. Le document que vous allez lire relate les différentes étapes et les aboutissements de ce défi, mené conjointement par les élèves et les enseignants.

Lire l’article complet sur le site de l’ESAIP école d’ingénieurs dédié à l’innovation pédagogique :
https://innovatice.esaip.org/mainmise_sur_la_chiralite

Licence : Copyright

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom